Personnellement j'ai un E72, je pense que les applications doivent êtres compatibles.
À installer obligatoirement sur Symbien ==> Opera Mini 6 (et facultativement Opera Mobile 11).
Ensuite ça dépend de ton utilisation quotidienne.
I-SMS v1.11 (pour avoir un affichage conversation des sms, avec un rendu bulle à la iOS).
Photo Browser (gallerie photo un peu comme Cooliris sur Firefox).
Métro (pour avoir les itinéraires métro de Paris par exemple).
WhatsApp (est l'équivalent de BBM gratuit qui utilise le forfait data, compatible iOS/Android/BBOS/Symbian).
UpCode (lecteur de code barre, flashcode).
Shazam, qui n'est plus à présenter 
Calculator (une calculatrice dont l'utilisation est plus ergonomique que la calculette de base).
Télécharge ou mets à jour Ovi Maps.
Google Maps (utile en complément de Ovi Maps).
eBuddy/Nimbuzz/Windows Live Messenger/Fring selon les goûts.
Snaptu/Socially/Gravity (qui sont des clients Facebook et Twitter en autre. Socially permet notamment de synchroniser les photos et les dates d'anniversaires de tes contacts présents sur FB).
Youtube (bien sûr)
Wikitude et/ou ARound (des applications de réalité augmenté qui utilisent le GPS).
SBP Tv (pour avoir quelques chaines de la TNT, et d'autres chaines internationales).
Nokia Radio s'il n'est pas déjà installé (pour avoir toutes les radios en streaming)
Deezer (payant, mais les webradios et smartradio sont en écoute ilimitées).
Installe sur ton pc Ovi Suite pour faire les maj de l'OS, des sauvegardes, envoyer des sms etc).
Pour les jeux, je laisserai quelqu'un d'autre répondre, mais sache qu'il est possible d'émuler des jeux Megadrive ou GBA).