Bonjours,
Avant tout, ne crier pas au pavé tout de suite ! C’est un gros texte, mais ca va vite pour le lire. Cette question s’adresse en particulier au possesseur d’ovi maps.Je sais aussi que j'ai crée un topic récemment sur plus ou moins le même sujet,mais ils s'agissait plus du choix du portable. Ici,le choix est fait,c'est des questions sur l'application Ovi maps.
Voila je recherche un nouveau portable à moins de 200 euros qui pourrait satisfaire mon esprit d’aventurier. En effet, je suis amateur de randonné en VTT. Je recherche donc un portable qui pourrait faire GPS (gratuit) pour me diriger lors de mes escapades. J’ai donc pensé logiquement au Nokia 5230 doté de l’application Ovi maps qui est entièrement gratuite et qui à l’air assez performante. Cependant, comme vous le savez, les randonnées mélange chemin de terre, bois, routes normal, etc.… Cependant, malheureusement ces chemins ne sont pas indiqués dans les cartes Ovi maps. Ce qui est problématique. De plus, je ne sais pas si cette application permet de crée un itinéraire entièrement personnalisable, c'est-à-dire : j’ai été voir sur le site Ovi maps et on ne peut pas vraiment crée son itinéraire. En effet, il permet de mettre un point d’arrivé et un point de départ, et il calcule le trajet le plus court (en voiture ou en piéton). Mais les randonnées, ce sont des itinéraires bien déterminés, avec des chemins bien définis. Donc voilà mes questions :
-Est-ce que Ovi maps permet de crée ses propres itinéraires entièrement personnalisable ? Donc je les traces vraiment moi-même en fonction des cartes en papier, et je les retranscris sur ovi maps pour qu’il me guide vocalement quand je suis sur mon vélo ? Donc en fait, ca serait un peu comme sur Google earth quoi. Dessiner un trajet point par point qui pourrait passer aussi sur les sentiers qui ne sont pas recensée sur la carte. En quelque sorte, le GPS me guiderait tant que je suis sur la route, il me préviendrait quand je suis arrivé au sentier. Apres il reprend son travail quand je ressors du bois…Ovi maps permet defaire cela ?
-Si Ovi maps n’est pas capable de ça, qu’elle autre application permet de le faire ? (gratuit et qui peut s’utiliser hors connexion comme ovi maps) ?
- Google maps par exemple permet de faire cela ?
Voilà, j’espère que j’ai été claire dans mes explications. Ce que je veux vraiment, c’est vraiment suivre un trajet qui emprunte route et sentier. Si vous connaissez google earth, vous connaissez surement l’option qui permet de crée un itinéraire point par point à travers tout la carte (route, sentier, ect…). Ce qu’il me faut, c’est une application qui utilise le GPS pour qu’il me guide suivant ce tracée. (Google maps ??)
Merci beaucoup de me répondre !
A bientôt !
"-Est-ce que Ovi maps permet de crée ses propres itinéraires entièrement personnalisable ? "
Non, tu peux juste placer des repères et avancer de repère en repère par la suite.
"Si Ovi maps n’est pas capable de ça, qu’elle autre application permet de le faire ? (gratuit et qui peut s’utiliser hors connexion comme ovi maps"
Non, y'a Garmin avec les cartes de l'IGN il me semble, mais payant.
Pour Gmaps, pas de cartes en mode hors connexion, donc bof.
Ce que tu peux faire avec Ovi maps, c'est étudier chez toi ton plan de route, et placer des repères sur la carte, que tu estimes avec ton pc par exemple ( ou même directement à l'endroit en enregistrant ta position ), et ensuite jongler de repères en repères, pas très intuitif, mais Ovi maps comme la plupart des solutions nomades sur smartphone, ne sont malheureusement pas faites pour des randos en VTT, j'en sais quelque chose, j'adore le vélo de nuit ![]()
Bon je viens de tester, j'ai rien dit, désolé, j'étais calé sur l'ancienne version de Maps.
Avec la dernière tu peux donc faire des itinéraires : tu places sur chaque point estimé un repère, puis ensuite tu fais ton itinéraire en ajourant un par un tes repères, et si c'est en terrain inconnu ( en forêt par exemple ), il te donnera la direction et la distance vocalement je crois.
Il y a Nokia Sports Tracker qui me semble plus adapté à l'utilisation que tu comptes en faire, en association avec Maps. Je l'avais pour mon N95, je ne sais pas si il existe pour 5230.
Il veut avoir ses cartes hors ligne je crois.
Mais c'est bon, y'a moyen de planifier ses itinéraires avec la dernière version de Maps, j'ai dit une bêtise plus haut.
Je l'ai testé hier soir en vélo, c'est impeccable, information vocale ou vibration au choix pour indiquer les bifurcations, et curseur de position avec direction du prochain repère, distance en mètres/kilomètres, et direction actuelle ( si en plus on a un compas numérique comme sur mon N86, ça en devient un outil très performant ).
Par contre prévoir une bonne charge de batterie, ou une batterie externe ![]()
Salut !
Tout d’abord, merci infiniment pour tes réponses si rapide et en plus d’avoir testé personnellement ce que je voulais faire. C’est vraiment très très gentil !
Donc si tu dis qu’il y a effectivement moyen de tracer son itinéraire point par point avec Ovi maps, et en plus pouvoir bifurquer sur un chemin non référencier avec l’indication vocal, bah c’est tout simplement génial !! Je vais donc me porter vers le 5230 avec GPS gratuit…
Mais tu peux bien me confirmer que Ovi maps est entièrement gratuit, donc pas besoin de gaspillé un euro pour internet ou je ne sais quel abonnement ?
Secondement, je pensais que la version pour mobile d’Ovi maps était semblable à celle sur le web
http://maps.ovi.com/?p=1 où là on ne sait pas vraiment bifurquer dans des sentiers qui ne sont pas sur la carte, la version portable est donc beaucoup plus complète que la version web je suppose. Sur cette dernière, Ce n’est pas évident mais il y a moyen de crée sont itinéraire point par point. Cependant, dès qu'on met un point en dehors d'une route comme sur un sentier, il ne cherche pas à le traverser, il calcul un nouvel itinéraire pour le contourner
Et donc tout est faussé… Mais si tu dit que l’on sait le faire,et que tu as testé par toi-même cela ! Ya plus de doute possible !
Dernière question, tu dis qu’il faut une bonne recharge de batterie. Avec une batterie chargé tout la nuit (donc à 100%), il n’y aura pas moyen de tenir avec le GPS activité durant le temps de ma randonnée,+/- 6 à 8 heure quand même ?
Merci encore pour toutes tes raponses,je suis tombé sur le bon forum !
6 à 8 heures certainement pas, au mieux on fait 2 à 3 heures avant épuisement complet, ça consomme beaucoup le positionnement GPS, la puce comme le CPU pour faire tourner Maps, si tu comptes faire de 6 à 8 heures, il va te falloir une batterie externe, c'est certain ( j'en ai une, elle me permet de doubler mon autonomie, soit je dirais 4 heure environ en GPS ).
ah quand même,je me disait bien qu'il y aurai un petit problème lol Et une batterie externe se branche sur quel port ? et combien ca coute plus ou moins ?
Bah celle que j'ai se recharge via USB, et la sortie, c'est aussi un port USB, donc le câble de synchro devrait fonctionner en théorie ( pas chez moi bizarrement ), mais n'importe quel autre câble USB avec sortie µUSB devrait faire l'affaire, après je sais pas si le téléphone que tu vas prendre sera équipé de la charge par µUSB ou bien par le classique mini jack, mais ça se trouve c'est pas un problème.
J'ai payé ma batterie externe 23 E.
Sinon je t'ai fait une petite vidéo pour mettre les repères, ça te permet de voir ce que tu auras sur ton téléphone :
http://www.youtube.com/watch?v=DbDtmQYqk6o
Ah merci beaucoup pour la vidéo,donc ca comfirme bien ce que tu disait ! On peut dire que Nokia a frapper fort avec cette applicition tout de même. J'ai juste une dernière question vite fait, j'ai entendu dire que les vues sattélite naviguable sur Ovi maps nécessitait la connexion à internet,tu comfirme ?
Encore une fois merci en tout cas !
Oui, ça garde en cache des petites zones, mais vu que ça prend beaucoup de place, faut pas compter conserver tout un département en imagerie satellite, donc oui on peut dire qu'il faut le net.
T'façon sans le net, tu perds une grande force du logiciel : plus d'A-gps ( temps d'accroche dépassant la minute très souvent donc ) plus de recherche en ligne ( oublie le resto pour dépanner le soir ou la station service ) et pas de cartes satellites.
Mais sinon, oui le logiciel en lui-même est plutôt rapide et performant, la puce est réactive et précise, rien à dire.
S4E : Y'as pas mal de choses en Hors Ligne : Resto , Pizzeria etc.... ![]()
C'est vrai, mais les mises à jours tardent un peu de ce côté, et pour un contenu vraiment exhaustif, vaut mieux avoir une connexion au net, j'ai un restaurant qui a ouvert depuis un an déjà, et qui n'est pas répertorié sans le net, je viens de voir.
Oui , mais de toute façon , on perd un peu l'utilité du GPS sans le net ...
Mais bon , ça reste une bonne solution ![]()
Tout cas, pour son utilisation, pas besoin d'internet, c'est déjà ça, le seul petit inconvénient, c'est le temps d'accroche aux satellites.
Avec mon N82, sans A-GPS, ça dépassait la minute bien souvent, donc pour trouver un chemin dans Paris sur le vif, ça le fait moyen ![]()
Ok ben merci beaucoup pour toutes tes précisions très précieuse ! Mais j'ai juste encore une question,après je te laisse tranquille lol
Est-ce que ovi maps supporte les formats GDB | MPS | NGI | TXT | GPX | DXF | KMZ | ??
Parceque,donc j'ai un site de randonnée qui permet de téléchargé des itinéraires de randonnée sur son GPS :
http://www.randobel.be/fr/vtt/track-4a2511abe71dc/road-book-134-thuin-thuin.html
ou
http://www.randobel.be/fr/vtt/track-4aa2452434550/road-book-71-abbaye-d-aulne-thuin.html
Comme tu le vois,on peut télécahrger les parcours au format cité plus haut. Mais peut on les lire sur Ovi maps ?
merci encore !
Euh non, c'est un gps routier à la base, absolument pas prévu pour de la randonnée en forêt ou en montagne, au mieux dans ces conditions, ce qu'il peut faire c'est te guider au niveau de la direction, comme une boussole quoi, en plus évolué.
D'après ce que tu demandes, je me demande s'il vaudrait pas mieux que tu t'achètes un vrai GPS de randonnée, qui je pense te sera plus utile qu'un téléphone GPS ( même excellent ), il me semble avoir entendu parler d'autonomie de + de 10 heures avec de gros accus.
mais le prix d'un vrai portable de ce genre doit être fameusement plus élevé ! Mais c'est pas grave,déja avec toutes les fonctions disponible gratuitement,c'est déja super !
En tout cas merci inifniment,pour l'instant je n'ai plus de question,je ferai mes première randonéne cet été en juin après mes examens. Je dirai quoi ici.
Je me permet aussi de reposer une question ici même si un jour j'en ai une sur le sujet...
Merci encore !!! A bientôt ![]()
Non pas un téléphone, un GPS à part entière, de randonnée, dans ce genre :
http://pan7.fotovista.com/dev/7/2/00078927/u_00078927.jpg
On en trouve à partir de 100-120 euros avec cartes.
Ah oui je vois,mais bon j'ai regardé les prix c'est tout de même plus ou moins 100-150 E...Et puis je faits des randonné mais pas non plus à un niveau pro. j'en fait d'ailleurs pratiquement que en juin,juillet,aout et septembre. Donc je pense que que le 5230 fera l'affaire avec une batterie externe ! ![]()