Hortor : http://www.differencebetween.net/object/difference-between-cellphone-and-smartphone/
Au niveau des applications, ce serait quelque chose comme ça : un téléphone classique permet de faire tourner des applications simples codées en Java/BREW. Au contraire, un smartphone permet de faire tourner des applications beaucoup plus complètes, conçues spécifiquement pour la plate-forme en question. Alors que les applications ne sont qu’un petit plus sur un téléphone classique, de vrais outils sont fournis aux développeurs pour les plates-formes utilisées par les smartphones. Comme le dit l’article de Wikipedia EN à ce sujet, « A smartphone may be thought of as a handheld computer integrated within a mobile telephone ». Je pense que c’est surtout ça qu’il faut retenir : quand tu utilises ton téléphone, tu es plus proche d’un Player Style te permettant d’installer 3 applications en Java, ou d’un smartphone sous iOS/Android où une simple recherche sur l’App Store/Android Market te permet de trouver une application spécialement conçue pour mener à bien la tâche que tu souhaitais effectuer ?
Quant aux fonctions d'agenda/mail et autres, je dirais qu'il ne faut pas se contenter de regarder si ses fonctions sont présentes, mais plutôt s'attarder sur comment elles sont gérées. Je ne sais pas si tu as déjà essayé de gérer des mails sur un Samsung avec l'OS propriétaire, mais c'est juste risible. Rien que la configuration en fait. Ces fonctions sont au coeur d'un smartphone, alors qu'elles ne sont qu'un ajout vite fait pour pouvoir dire que c'est là sur d'autres téléphones.
Bada propose les bons outils, je ne l’ai jamais nié. Ce que je répète depuis le début, c’est que malgré ça : 1) il se comporte dans l’immédiat plus comme un Player Style qu’un iPhone, puisqu’il est impossible de profiter des avantages que Bada pourrait offrir 2) Bada risque de ne jamais décoller, condamnant le Wave à rester à ce stade hybride, disposant des caractéristiques qui devraient faire de lui un smartphone, mais ces derniers n’étant pas exploités.