slt! 
Après m´être renseigné un peu partout sur le net ( et notamment ici) j´ai enfin réussi à convertir mes fichiers mp3 pour les mettre en tant que sonnerie sur mon mobile SE F500i 
Pour ceux que cela intéresse je vous livre ici la méthode.
1: avoir un fichier d´origine en . wave ou si il est en mp3 il faut le convertir en . wave ( moi j´ai utilisé pour cela le convertisseur intégré à Néro qui est pratique et rapide)
Attention il faut que votre . wave soit en mono/16bits/8kz !
2: il faut maintenant repérer et isoler le passage de la chanson que l´on va utiliser comme sonnerie ( 15 à 20 secondes maximum). Pour cela j´ai encore utilisé Néro et plus particulièrement le plugin " Néro Wave editor" qui permet donc de couper son fichier mais aussi d´appliquer des effets de fondu afin que la sonnerie ne se coupe pas trop brutalement à la fin par exemple..
3: on a donc maintenant notre fichier . wave définitif. Pas tout à fait en fait car il faut maintenant utiliser le petit log " dBpowerAMP Music Converter" afin de convertir ce . wave en un autre . wave spécifique ( il faudra conserver les paramètres originaux: mono/16 bits/ 8kz).
4: ceci étant fait il faut encore convertir notre . wave ( c´est la dernière fois promis) en un fichier . amr ( reconnu et utilisable comme sonnerie par le mobile F500i) avec le log " AMR converter"
il faudra choisir un taux de conversion " mr" d´une valeur de 122 car c´est avec ce taux que j´ai obtenu des sonneries de bonnes qualité sonore..
5: quelque secondes après, votre fichier . amr est prêt..
6: utilisez donc le cable data ou l´infrarouge pour le transposer dans votre mobile
Enjoy!!!!
p.s.: merci à nev pour m´avoir tuyauter