L'expérience du chat de Schrödinger, bien connue celle-là.
Comme le précise la Sphère Info (avant de partir en cacahuète), cette expérience admet que, grosso-modo, un chat enfermé dans une boîte avec un poison mortel est à la fois mort et vivant tant qu'il n'est pas observé, auquel cas son été se définit. Il me semble que cette expérience théorique a été imaginée afin de mieux comprendre la physique quantique, qui est assez zarb quand on cherche un peu...
Dans la BD, GLaDOS veut faire cette expérience pour pouvoir avoir accès aux neurotoxines. Elle a d'ailleurs déduit de cette expérience que la réalité n'existe pas, va savoir comment !
Pour Doug Rattman, c'est donc cette maudite expérience qui déclencha toute la catastrophe, étant alors le parfait prétexte pour obtenir du poison en grandes quantités. C'est pour cette raison qu'il la dessine, un chat sortant d'une boîte contenant des schémas de probabilités et d'expériences du hasard.
Quant aux succès, à mon avis il porte ce nom par rapport au côté très aléatoire permettant de l'avoir.
Mes explications conviennent-elles à monseigneur ? 
(j'en fais un peu trop là je crois, je vais accuser la fatigue/les nerfs/mon voisin
)