CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

[PC] Centralisation des Maps Custom

Littlesister
Littlesister
Niveau 10
23 mai 2011 à 19:34:46

Je suis sur Windows 7 (64 bits).

Le dossier Steam pour les cartes de Portal 2 est :
C:\Program Files (x86)\Steam\steamapps\common\portal 2\portal2\maps

Omegamarxdu94
Omegamarxdu94
Niveau 10
23 mai 2011 à 19:44:06

Merci Littlesister, j'ai trouvé, je vais essayer :)

Omegamarxdu94
Omegamarxdu94
Niveau 10
23 mai 2011 à 22:28:31

Je confirme ça marche, par contre j'ajouterais que au moment de mettre le nom de la map, il faut bien penser à mettre un espace entre "map" et le nom de la map sinon ça ne marche pas :)

flochampion
flochampion
Niveau 6
27 mai 2011 à 23:29:17

Bonsoir,

Voila quelques jours que je mappe à petite dose, depuis peut-être une semaine et demi et je vous proposerai demain ma première map. Pas esthétiquement parfaite, elle sera totalement jouable. Il faut encore que je vérifie deux ou trois trucs.

En attendant, je vous propose 3 screens :

http://s3.noelshack.com/upload/4443798375720_20110524_00001.jpg
http://s3.noelshack.com/upload/9171857002572_20110524_00002.jpg
http://s3.noelshack.com/upload/5764608691479_20110524_00003.jpg

Littlesister
Littlesister
Niveau 10
27 mai 2011 à 23:37:11

flochampion, pour les portes, tu peux ajouter un func_detail pour le cadre.

Regardes dans ce dossier :
\Steam\steamapps\common\portal
2\sdk_content\maps\instances\door\portal_door_enti
ties

Si ton mur est noir, utilises ce cadre :
portal_door_frame_black.vmf

Tu l'utilises 2 fois pour chaque côté de la porte.

flochampion
flochampion
Niveau 6
27 mai 2011 à 23:39:57

Merci. En effet les portes restent mon gros souci ^^ Sinon là je vais aller me coucher je regarderai demain.

Littlesister
Littlesister
Niveau 10
28 mai 2011 à 04:45:26

Des cartes soumises au concours :
http://forums.thinkingwithportals.com/downloads.php?cat=12

Concours : Summer Mapping Initiative
http://contest.thinkingwithportals.com/

flochampion
flochampion
Niveau 6
28 mai 2011 à 20:42:37

Merci pour le dossier Littlesister. J'ignorais qu'il y avait tout un tas de modèles. Pour les portes il y a moyen de trouver mon bonheur mais j'aime pas faire du copier-coller sans savoir d'où ça vient ^^ mais bon je m'y ferai. Sinon ma map arrivera probablement ce soir.

flochampion
flochampion
Niveau 6
28 mai 2011 à 23:02:52

Littlesister, une petite question : ça sert à quoi le "func_detail" ? Parce que tu m'en parles mais j'en vois pas trop l'intérêt.

Et pour les plus impatients (ou pas), voici ma map. J'ai pas trop rectifié les portes parce que j'ai pas spécialement le temps pour ça pour le moment. J'attends vos avis, n'hésitez pas à critiquer, tant que c'est un minimum argumenté :-)

http://www.megaupload.com/?d=9GQZ2TOT

Bon jeu

Littlesister
Littlesister
Niveau 10
28 mai 2011 à 23:19:23

flochampion
Posté le 28 mai 2011 à 17:02:52
Littlesister, une petite question : ça sert à quoi le "func_detail" ? Parce que tu m'en parles mais j'en vois pas trop l'intérêt.

:d) C'est sert à l'optimisation.

Généralement, tous les blocs (brush) qui servent seulement de décor sans scellé la carte peuvent être convertit en func_detail.

Un func_detail ne découpe pas l'espace. Un func_detail ne scelle pas la carte.

Exemple : Tu as une pièce rectangulaire (1 plancher, 1 plafond, 4 murs) avec 8 piliers au centre.

Les piliers ne servent pas à scellés la carte. Ils servent seulement de décoration à la pièce. Si tu ne les transformes pas en func_detail, ils feront des découpes du plancher et du plafond dans tous les sens. Convertit en func_detail, ils ne découpent pas l'espace. Du point de vue du compilateur (VIS il me semble), c'est comme s'ils n'existaient pas.

func_detail plus en profondeur :
http://hl.logout.fr/?p=optimisation#II_2_C

flochampion
flochampion
Niveau 6
28 mai 2011 à 23:24:30

Merci pour ces explications =)

Je sais que je suis chiant mais je t'invite à essayer ma map ^^ j'ai besoin d'avis.

Littlesister
Littlesister
Niveau 10
29 mai 2011 à 00:05:38

flochampion
Posté le 28 mai 2011 à 17:24:30
Je sais que je suis chiant mais je t'invite à essayer ma map ^^ j'ai besoin d'avis.

:d) Elle intéressante ton énigme.

Quelques observations :

-Tu devrais insérer les lumières dans un trou du mur pour qu'elle soit égale aux murs de chaque côté.

-Pour le funnel (tunnel), il y a une instance contenant une structure servant à insérer le funnel à l'intérieur. Tu dois faire un trou dans ton mur et positionné cette structure. Ensuite, tu places l'entité du tunnel dans cet espace.

-Pour les vitres, tu peux utiliser un model (prop_static) pour ajouter un cadre (frame).

-Il faudrait aussi mieux aligner les textures.

-Pour le fizzler (grille d'émancipation), il faudrait mieux la placer. Tu peux voir un exemple dans la carte zoo_mechanics.vmf qui se trouvent ici :
\Steam\steamapps\common\portal 2\sdk_content\maps

flochampion
flochampion
Niveau 6
29 mai 2011 à 11:34:40

Merci pour ces bons conseils. Je sais que j'ai mis le funnel un peu n'importe comment mais c'est parce que j'étais pas porté sur l'esthétisme, pas dans un premier temps du moins. Je vais corriger ça.

Puis il existe un "bug"(la porte de la petite pièce s'ouvre et se ferme constamment qui fait déconner le laser au niveau du bouton) que tu n'as peut-être pas constaté, ce sera bientôt rectifié.

Pour l'énigme, il y a deux résolutions principales. J'aurai aimé savoir comment tu avais procédé mais ça spoilerait le niveau donc je m'en passerai.

Je penserai peut-être aussi à mettre les images et les lumières bleues au sol pour diriger mieux le joueur. C'est juste que je sais pas encore le faire mais ca devrait pas tarder :)

Omegamarxdu94
Omegamarxdu94
Niveau 10
29 mai 2011 à 15:14:33

flochampion :d) Il peut te dire comment il a procédé par message privé :ok:

flochampion
flochampion
Niveau 6
29 mai 2011 à 15:40:26

Oui mais bon il fait comme il veut.

Littlesister
Littlesister
Niveau 10
29 mai 2011 à 21:42:48

flochampion
Posté le 29 mai 2011 à 05:34:40
Pour l'énigme, il y a deux résolutions principales. J'aurai aimé savoir comment tu avais procédé mais ça spoilerait le niveau donc je m'en passerai.

:d) Pour le laser, je dois dire que je l'ai fait "à la dur". En plaçant le cube pour qu'il soit sur le bouton et dirige le laser sur son interrupteur. J'ai vu après qu'il suffisait de placer le portail pour que le laser pointe vers la grande salle du début en passant au-dessus du bouton et poser le cube sur le bouton pour appuyer et rediriger le laser.

:d) Pour le cube au-dessus de la petite pièce, j'ai utilisé le funnel.

Après, avec les 2 cubes, on les place pour diriger le laser sur l'autre interrupteur pour ouvrir la porte finale.

disrox
disrox
Niveau 9
30 mai 2011 à 04:00:20

Exelent topic !! merci pour tout les liens :)

flochampion
flochampion
Niveau 6
30 mai 2011 à 13:15:00

"J'ai vu après qu'il suffisait de placer le portail pour que le laser pointe vers la grande salle du début en passant au-dessus du bouton et poser le cube sur le bouton pour appuyer et rediriger le laser."

Celle solution là a été trouvée par un ami ^^ Initialement il ne s'agit pas de celle (ni de l'autre à l'arrache xD) mais merci pour la réponse :)

Littlesister
Littlesister
Niveau 10
30 mai 2011 à 15:00:32

Si vous voulez essayer mon premier niveau :
http://www.mediafire.com/?x82ffl1u3g51b5s

Il faut placer le fichier vpk dans le dossier addons, ici :
\Steam\steamapps\common\portal 2\portal2\addons

Utiliser la commande map :
map sp_pandora1

flochampion
flochampion
Niveau 6
30 mai 2011 à 21:05:37

Pas mal du tout. Ca respecte bien l'esprit de Portal. Mapping parfait j'ai envie de dire. Sinon pour la map, Ca requiert pas mal de skill mais c'était sympa, un peu énervant par moment mais ça fait partie du jeu ^^