bon bah je vais faire un copier bète et mechant de ce que j'ai déjà mis sur un autre topic dans le genre
"d'ailleur quand cave parle du transfert de caroline en IA, il dit bien qu'elle risque de pas être d'accord
dans l'esprit d'aperture science, je vois très bien des mecs arriver et mettre de force notre petite Caroline dans le dispositif de transfert
ce qui a mon avis a posé de bonne base a ce qui est dit dans la BD "dès qu'on l'allume elle essaye de tuer tout le monde"
par contre mème si ça a posé la base de la "singlerie" (oui j'invente des mots) de glados je pense pas que ça soit la volontée propre de caroline qui soit en mode "je veux tuer tout le monde" mais plutot le choc du transfert contre sa volontée qui a crée la personnalité de glados (un dédoublement de personnalité quoi) et que la personnalité originale de Caroline a été enfouie (refoulée, en sommeil, utilisée le terme que vous voulez)
Et que pendant la deuxième moitié de Portal 2 cette personnalité originale de Caroline refait surface, ce qui adoucie Glados, mais lui complique aussi la vie vu que cette humanité, cette conscience comme elle le dit elle même (glados), lui donne plus d'informations a traiter pour prendre une descision. Et que c'est poru ça qu'au final elle l'efface, parce que c'est "la solution la plus simple et donc la meilleur" (vu qu'avoir une conscience complique les choses, et que la gentillesse pour glados est totallement secondaire et sans interet dans son role d'IA superviseur de centre de recherches et de tests) "