Percentile, c'est clair que côté fiscal et niveau de vie on peut avoir des complexes... En tout cas, j'ai l'impression que votre problème en Suisse, c'est que votre équipe a une rigueur qui lui permet de surclasser les petites nations (dont ne fait plus partie la France depuis 2-3 ans) et de rivaliser avec les le big seven (d'ailleurs j'enlèverais la Slovaquie de ce groupe qui sans la totalité de ses stars NHL n'e'st pas transcendante). Mais contre les équipes intermédiaires (Lettonie, Biélorussie, Allemagne, etc), je trouve que vous jouez au niveau de votre adversaire! En somme, vous avez du mal à élever le niveau de votre jeu, à apporter un grain de folie que les bélarusses peuvent amener par exemple. Cela reste un système que je trouve très restrictif, défensif, où le bloc se déplace sans pousser les contre-attaques et jouer le surnombre en zone offensive. Bon ben en gros c'est une équipe que j'aime bien parce qu'il y a beaucoup de joueurs francophones, mais assez chiante à regarder jouer.
Du reste, je dis ça, mais la France, à un niveau moindre, c'est à peu près le même système durant ce mondial. Peut-être allons nous emprunter votre progression qui a commencé il ya 10 ans. Mais bon sans atteindre votre niveau car notre championnat est bien plus faible et surtout le vivier de joueurs bien inférieurs!