Allez arrêter avec vos "cette finale m'a dégouté de la nba". Tout ca parce que vous n'aimez pas Kobe, alors direct le titre a été volé grâce aux arbitres, ah ouais mais y avait pas Nelson, ah ouais mais Garnett était blessé.... avec des si on pourrait refaire le monde et Kobe n'y est pour rien dans les blessures.
Ensuite j'ai lu que qqn disait que le 4-1 masquait deux prolongations et que c'était pas si désiquilibré. Orlando a fait des super playoffs, mais désolé, tu ne rates pas tes lancers francs en finale, tu remportes tes prolongations si tu veux gagner le titre... une seule équipe à été plus clutchy sur le coup.
Pour en revenir au titre:
Il y aura eu de gros moments de doute, notamment bien sur face à Houston, et pourtant c'était écrit... les Lakers devaient gagner ce titre cette année et Kobe de se libérer du fantôme de Shaq par l'acquisition de cette bague si précieuse.
Qui osera aller contester le mérite de Bryant ? Qui osera dire qu'il n'est pas à ce jour le joueur le plus complet au monde, tant il a su faire preuve de talent, davantage dans cette finale et ce game 5 ou il a été plus que présent dans tout les secteurs de jeu qu'il s'agisse des points (et avec la manière ! OMG cette montée au cercle "tiens voilà le ballon à droite, le voici à gauche et le voici dans le cercle.."), des passes, ou des rebonds...
Qui osera dire que les Lakers ne méritent pas ce titre, tant ils ont été soudés lors de cette finale, tant ils ont su répondre ensemble à une équipe que l'on disait plus collective (ce qui n'était pas faux)...Odom, Fisher, Ariza, Gasol... tous ont répondu présent (tous les starters du moins, car il ne me semble pas vraiment avoir vu jouer Vujacic, ni meme vraiment Walton lors de cette série) ce qui n'avait pas toujours été le cas lors des précédentes séries. On se souvient qu'odom était ailleurs, peut être pas assez aidé il est vrai, que Fisher avait perdu confiance dans son shoot..
et les voilà tout deux qui nous ont fait un festival de tirs longues distances, avec mention très bien pour Fisher qui sauve les Lakers d'un 2-2 qui aurait compliqué les choses.
5 ans après la débacle des finales 2004, après le départ du Shaq qui avait poussé tout les anti-Kobe à nous dire, à nous fans du numéro 8 à l'époque, que c'en était fini, qu'on allait voir à quel point Kobe n'était qu'un scoreur, croqueur, coureur de stats, qui ne gagnerait plus jamais de titre, qui ne saurait jamais passer au rôle de leader, le vrai, celui qui mène le siens vers la victoire, celui derrière lequel les coéquipiers se placent pour suivre ses pas et le soutenir dans sa quête. Ces même là qui nous riaient au nez, se moquaient de nous lorsque nous osions dire qu'il arriverait à tenir ce rôle et qu'il saurait remporter un titre à lui tout seul..
Je me doute bien que la mauvaise foi va les amener à nous sortir toute sorte d'arguments débiles, comme "oui mais c'est grâce à Phil Jackson", ou "oui mais y avait pas d'opposition en face, tu aurais mis les cavs avec Lebron...." (guess what ? Lebron a perdu en demie-finale), "oui mais ils ont payé les arbitres" (please..), "oui mais Nelson n'a pas joué" ( le titre se joue au coaching, pq faire jouer un éclopé sans rythme quand Skip a tant prouvé qu'il méritait sa place ??)
Pour ma part, je suis plus que content pour Kobe qui méritait bien de voir son immense talent confirmé par un titre "individuel" (il n'a pas volé ses 3 premières bagues, et il y a grandement participé. Le contredire serait comme affirmer que Pippen n'est pour rien dans les 6 titres des bulls.. mais celui là à une saveur toute autre, toute particulière).
Bravo Kobe et let's go lakers...win some more titles !!!!
ps: En 9 ans, 6 finales nba, 4 titres....le XXIe siècle sera Lakers
:p