Bienvenue dans la communauté de 2k9 l'ami !
Alors je vais essayer de répondre au mieux à tes questions:
1) Le jeu au poste consiste à faire jouer tes pivots (les brutes en gros, les maçons) de manière à travailler sur le joueur qui est en défense. En gros, ton pivot va le bourriner, va chercher à trouver une entrée pour attaquer le panier et s'il y réussi pas (enfin si tu y parviens pas ^^) tu redonnes le ballon à un de tes ailiers ou au meneur pour replacer le jeu.
2) Attention à ne pas juger directement sur les premières impressions; le jeu est TRUFFE de tactiques et de mouvements visant à percer une défense ou à placer une bonne attaque/défense. Donc (si tu joues sur ps3), le jeu étant déja configuré par défaut, tu peux appuyer sur la touche directionnelle droite et un menu apparaîtra pendant le jeu , avec une liste de combinaisons à placer soit en défense soit en attaque en appuyant sur la touche prédéfinie dans cette liste. Du genre, tu es en attaque et tu veux que ton joueur attaque seul le panier, alors tu appuyes sur droite et tu clique rond ( qui correspond à une tactique d'isolement) ce qui fait que tu pourras aller en 1v1 au panier sans "trop" te faire géner par les autres défenseurs. Ensuite, tu as exactement la même chose en défense : trape demi-terrain, zone 1-3-1, zone 2-1-2 , 3-2 étc.. bref ce sont des tactiques à utiliser en fonction de l'attaque, si tu t'y connais un peu en basket tu arriveras facilement à te familiariser avec le type de défense à choisir selon l'attaque qui se prépare.
3) L'IA est surpuissante lorsqu'il est question de percer une défense, donc tu dois tenter de ralentir le joueur d'en face de plusieurs manières. Soit en le vérouillant avec la touche L2 en défense et en suivant ses pas, ce qui fera que tu dirigeras le joueur qui attaque et tu le bloqueras pour qu'il ne pénètre pas facilement dans la raquette. Soit, en appuyant sur L1 (je crois, à vérifier), tu peux faire une prise à deux qui consiste à prendre le joueur en sandwich et le forcer à donner de mauvaises pas ou le forcer à faire des turn-overs.
4) Les alley-oops sont assez faciles à réaliser. Tu observes le joueur à qui tu veux faire la passe, soit tu appuyes sur L2 brièvement ou une fois ca suffit, pour faire un appel donc le mec va s'approcher de la raquette en prenant sont élan, et là tu appuyes sur croix pour lui faire la passe. Cependant, c'est une question de timing et faut voir à qui tu fais la passe. Tu pourras jamais faire un alley-oop à derrek Fisher par exemple ^^.
5) Le iso-motion ( que je n'utilises particulière pas souvent pour ma part) c'est en fait un "plaçage" du jeu, pour ensuite déboucher sur de petites tactiques faciles, du genre pique&roll, écran puis passe , back-door, étc.. ce n'est pas indispensable dans le jeu ;)
Bref le online faut faire gaffe parce que y'a pas mal de tricheurs qui jouent avec des équipes super fortes (lakers, cleveland ..) et ils trichent en laissant leur joueur dans la raquette et leur font la passe, du coup tu perds facilement le match en jouant contre un con.. je te conseilles de jouer avec des gars du forum ou des potes, rien de meilleur ;)
Voilà j'espères avoir répondu à tes questions et surtout n'hésites pas