Si Artest est motivé alors ca aidera la défense de Houston (un peu comme avec les Pacers de 03-04) sinon ca sera le Artest de Sacramento peu concerné par la défense (taux moyen de réussite contre lui 47% alors que d'autres comme Kobe tiennent leurs adversaires à 2-3% de moins ..) et n'en fait qu'à sa tête en attaque en monopolisant le ballon et en prenant des mauvais shoots (ce qu'il a commencé à faire après le départ de Rick Adelman en 2006, coach qu'il retrouvera à Houston)
Et Battier était pas mal dans le rôle du chien de garde défensif (même si Ron pourrait passer en poste 4 dans le système d'Adelman,sa puissance lui permettant de lutter contre les 4)
Il ya aussi le problème de la personnalité d'Artest évoqué par Yao même si il n'est pas contre le trade :
[[[[""We worry about the new attitude to the team. We are adding talent to the team and we need that, but building team chemistry is important. This is not bad. I don't mean he is not welcome to Houston. But a new player always needs some time.
"Also, he was the biggest part of a team in Sacramento. He was a star player. We need more chemistry and more communication.
"There's worry. Obviously, yes. We will think about it, of course. Hopefully, he's not fighting anymore and going after a guy in the stands"]]]] <- ça c'est pour ceux qui veulent une preuve
Ce à quoi répond Artest :
"Je comprends Yao mais j'ai toujours l'esprit ghetto. J'ai toujours été comme ça et je ne changerais pas"
Mais malgré ses interrogations, ça reste quand même un petit risque (Artest est dans sa dernière année de contrat à 7M$, Bobby Jackson est vieillissant mais Donte Greene reste un jeune à surveiller)