Bonjour à tous, je viens de finir infinite et comme beaucoup de joueurs je me pose certaines questions.
Celle que je vais ici évoqué est d'ordre religieux, cela concerne un élément du jeux que je soupçonne d'être une sorte de message de la part d'irrational game.
Vous souvenez-vous des Lutece ? De leur mort orchestrer par Comstock ? Pour ceux qui ne s'en souviendraient pas petit rappel :
Quand Comstock a apprit que les Lutece voulaient se retourner contre lui et libérer Anna, il a demandé à Fink de faire en sorte qu'ils ne soient plus. Fink a à son tour demandé à un de ses employé de saboter la machine à voyager entre les dimensions, le siphon, et cela a marché. Les Lutece en sont physiquement morts.
Cependant si l'on suit l'histoire raconté par les voxophones, Rosalind nous explique que le sabotage a en fait eu un effet imprévisible : Les Lutece transcendent maintenant l'espace et le temps et ont reçus un pouvoir encore plus grand que celui d'Anna : Celui de voyager entre les dimensions sans ouvrir de faille, à volonté.
Maintenant après ce petit pavé de mise en place je vais parler du réel sujet
Dans Infinite la religion a une place prédominante, elle est présente partout dans columbia et est "responsable" du délire de Comstock et de l'enlèvement d'Anna. Cependant la science y a aussi une rôle important, ces deux concepts sont souvent entremêlés. Le meilleur exemple est celui des Lutece. Ils sont dans cet univers ce qui se rapproche le plus de Dieu : l'omnipotence, l'omniprésence et l'immortalité, il ne leur manque plus que le pouvoir de création. Et pourtant ce ne sont que des humains.
Cela révèle t-il un "message" caché ? Comme quoi l'homme serait finalement un dieu en devenir par le biais de la technologie ?
Vous en pensez quoi ?