oui, c'est clair les bioshock sont au dessus en tout point.
Alors en fait voila ce que j'ai compris :
// !!!! ATTENTION SPOIL SINGULARITY !!!! //
un pic de radiation est détecté en 2010 par les américains sur l'ile de katorga 12 ( une ile ou les soviétiques ont découvert l'E99 pendant la guerre froide et a été abandonnée à la suite d'un accident ). Ils envoient donc un helico qui se crash après une sorte d'explosion IEM.
En avançant dans l'ile, renko est propulsé en 1960 lors de l'accident ( incendie ) et y sauve demishev ( malgré un homme qui tente de nous en empêcher ). De retour en 2010, étant donné que demishev a été sauvé, ils ont continué les recherches mais ça a mal tourné, le réacteur de la tour aurait explosé ce qui a crée des radiations engendrant des monstres.( d'où la tour et le faisceau dans le ciel qui n'était pas présent avant)
Renko retrouve son compagnon mais ils se font capturer par demishev, qui aujourd'hui dirige le monde. Renko est sauvé par Kathryn ( qui fait partie du mir12, un groupe qui veut faire éclaté la vérité , aidé par un livre ).
Renko récupère le MT et revient en 1960 pour sauver barisov ( car demishev convoite le MT crée par barisov et veut l'essayer sur l'homme). renko retrouve le docteur dans sa tour 50 ans plus tard et va chercher la bombe a e99 dans un cargo pour rétablir l'histoire( le pearl ) mais Kathryn y reste.
Renko charge la bombe aux fourneaux en revenant en 1960( ce qui crée une explosion à cause d'une surcharge ), puis revient en 2010 et se dirige vers la tour de la singularité.
Renko crée une faille grâce au MT amélioré et fait explosé la bombe en 1960. Mais cela n'a servit à rien puisqu'en réalité, renko serait l'anomalie.