Comme beaucoup d'entre vous je suis un fan des 2 premiers Bioshock. A l'annonce de ce troisième je peux dire que j'ai vraiment été surpris. Mais voila, pas dans le bon sens.
Je veux dire, ok c'est cool de faire un truc dans les nuages etc. Mais s'il n'y avait pas de lien avec Rapture (l'aquarium etc), on aurait pu mettre un autre nom et penser à un tout autre jeu, en se disant "tiens, ça fait un peu penser à Bioshock". Le problème et là, ça FAIT PENSER à Bioshock. C'est pas Bioshock. Alors certes, beaucoup d'entre vous me diront "mais non Bioshock c'est pas juste Rapture, c'est un concept de ville utopique etc" mais je suis désolé, pour moi c'est pas ça. Bioshock c'est Rapture, Andrew Ryan, les Protecteurs, les petites soeurs, les plasmides, une ambiance et une identité visuelle hors du commun (décors, affiches, messages audio, etc), et au final qu'est ce qu'on trouve dans ce troisième opus ? Rien. Si ce n'est une légère ambiance Steampunk retro, mais qui n'a quand meme rien à voir avec Rapture (du moins de ce qu'on voit dans ce premier trailer).
Je veux dire, prenons comme exemple Star Wars. Après la saga IV, V, VI, on fait la prélogie I, II, III. Certes, pour beaucoup de fans, le fait de voir pleins de nouveaux personnages, de nouveaux lieux, de nouveaux ennemies ça peut paraitre choquant. Mais au final il y a quand même pas mal de ressemblance : On retourne sur Tatooine, y'a des jedi, des chasseurs de primes, Obiwan, C3PO et R2, etc... Tandis que Bioshock 3, si ce n'est un hypothétique lien avec Andrew Ryan (qui aurait pu voler les plan de Rapture à Columbia pour la bâtir ensuite, comme j'ai lu un peu partout) il n'y à rien à voir avec Rapture.
Je suis désolé mais pour moi d'après ce trailer, ce troisième opus n'a pas sa place dans la saga Bioshock.
Sérieusement, quand on voit le trailer du 1, vachement malsain avec un mec qui va pour attaquer une petite fille avec une clé à molette et se fait ensuite transperser le bide avec une forreuse, ça c'est du Bioshock. Ca montre d'entrée l'ambiance glauque du jeu. Le sentiment que j'ai eu en regardant ce trailer c'était "Merde, on dirait du Pixar"
(http://media.melty.fr/raiponce-disney-image-34864
9-article-ajust_650.jpg)
La meuf, dans le trailer elle manie la télékinésie et fait léviter des roses mais putain, quand on voit dans la BA du premier opus, un mec qui s'injecte de l'eve dans le bras pour ensuite en faire sortir des abeilles en hurlant à la mort... Ça nique complètement toute l'image que je m'étais faite de la saga Bioshock en imaginant les épisodes suivants.
Et putain, quelle envie de faire 6 opus, sérieux.