Le sentiment de claustrophobie du premier jeu était surtout dû aux limitations techniques de l'époque. Même, on peut s'apercevoir en prenant du recul que certains niveaux de BioShock sont ridiculement petits en terme de dimensions, et que ceux ayant de larges espaces ouverts semblent également être les plus courts (les Hauteurs d'Olympie par exemple). Du coup je suis pas contre les espaces ouverts, qui peuvent être tout aussi oppressant vu qu'on y est à découvert. Après, je suis pas non plus convaincu par la réutilisation du système de Sky-Lines dans ce DLC, mais j'attends de le voir en action pour me faire une idée.
Pour l'aspect du grappin, le côté bricolo ou récup correspond exactement à Rapture. Les tourelles et robots de sécurité avaient aussi cet aspect, de même que toutes les améliorations d'armes disponibles. Les Big Daddies eux-mêmes utilisent des scaphandres et outils prévus à l'origine pour la maintenance de la ville, plutôt que de vrais tenues de combat et armes lourdes. Même les petites sœurs recyclent l'ADAM glané sur les cadavres plutôt que d'en créer.