"Pourquoi elle est mon ennemi ? pourquoi elle me dit à un moment donner que je suis pas le booker qu'elle a connu que je suis une réplique ou je sais pas quoi ?"
Parce que dans la dimension dans laquelle tu t'es retrouvée avec Elizabeth, le Booker de cette dimension-là est devenu le symbole de la Vox Populi, mais il est mort au combat. En voyant un autre Booker débarquer, à savoir celui que l'on incarne, Daisy Fitzroy s'est dite que cela causerait un trouble dans son armée et l'affaiblirait, car elle tire sa force de leur héros mort au combat pour leur cause.
Après avoir participé à l'effort de guerre de son pays, Booker fut rongé par les remords. De ce point, il a eu à faire un choix : soit se faire baptiser par l'église, soit continuer à sombrer. Se forme alors 2 dimensions parallèles : dans celle où Booker a accepté le baptème, il se fait puifier de ses crimes, choisit de se faire rebaptiser "Zachary Comstock" et de prêcher la bonne parole. Dans l'autre dimension, où il refuse le baptème, Booker reste tel quel est donne naissance à une fille, Anna Dewitt.
"Ensuite qui sont les deux frere/soeur lutece à la fin ils m'ont trop embrouillé l'esprit c'est moi qui les engagent ? c'est eux ? c'est le vieux qui est moi ?"
Les Lutece ne sont pas frère et soeur : ils sont une seule et même personne, mais dans deux dimensions différentes. Robert Lutece a été cherché de l'aide auprès d'un autre lui dans une autre dimension, mais il est tombé sur une dimension dans laquelle il est Rosalind Lutece, une femme.
Il y a 1 Booker par dimension : celle où il est Zachary Comstock, et celle où il a une fille. Cependant, Comstock, à force de vayage spatio-temporelle, a usé son corps et est devenu un vieillard alors qu'il est encore jeune. De plus, il est devenu stérile, ce qui le dérange étant donné qu'il veut un enfant pour lui succéder en tant que Prophète. Il va donc demander l'aide de Robert Lutece de chercher une dimension dans laquelle le Booker a eu un enfant, pour le lui prendre. Il est donc tombé sur notre Booker, qui va lui donner Anna de plein gré en échange de l'effacement de ses dettes accumulées.
J'espère t'avoir aidé 
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !