CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Objectivisme Randien

Ganondorfzl
Ganondorfzl
Niveau 48
27 février 2011 à 14:42:21

Tout à fait, cela ne fait aucun doutes :hap:

[Wednesday]
[Wednesday]
Niveau 10
28 février 2011 à 13:29:54

Bon, sinon: que concluons-nous de Rapture? :-)

Ganondorfzl
Ganondorfzl
Niveau 48
28 février 2011 à 14:32:41

Que Raptue est une ville :noel:

:dehors:

Ganondorfzl
Ganondorfzl
Niveau 48
28 février 2011 à 14:33:51

Que Rapture est une ville :noel:

:dehors:

Désolé pour la faute, je l'ai remarqué alors que je venais de poster le message, :honte:

Majin--Train
Majin--Train
Niveau 10
28 février 2011 à 15:13:01

... une ville sous-marine :noel: *

Ganondorfzl
Ganondorfzl
Niveau 48
28 février 2011 à 15:24:42

Effectivement, c'est une précision très importante :hap:

Majin--Train
Majin--Train
Niveau 10
28 février 2011 à 15:27:58

...une ville sous-marine sous l'eau, dans le pacifique :noel: **

Majin--Train
Majin--Train
Niveau 10
28 février 2011 à 15:28:31

L'Atlantique (GROS FAIL)***

Ganondorfzl
Ganondorfzl
Niveau 48
01 mars 2011 à 00:29:26

Effectivement, heureusement que tu te rattrape ^^

[Wednesday]
[Wednesday]
Niveau 10
01 mars 2011 à 00:36:20

Vous me désespérez...

Ganondorfzl
Ganondorfzl
Niveau 48
01 mars 2011 à 00:37:34

Ben, la franchement je sais pas ce que t'attend de nous comme réponse, tu as tout dit... :(

Ganondorfzl
Ganondorfzl
Niveau 48
01 mars 2011 à 00:38:16

"...une ville sous-marine sous l'eau"
:d) OMG jerry :lol:

Ganondorfzl
Ganondorfzl
Niveau 48
01 mars 2011 à 08:30:45

Bon ok, de façon plus sérieuse, alors je dirais que Rapture est une citée sous-marine géante, créé afin de permettre à ceux qui le voudraient, d'échapper aux problèmes politiques, sociaux, culturel et religieux de la surface.

Rapture est dans un style art-déco que j'adore particulièrement et est en totale autarcie pour mieux s'isoler du monde extérieur!

C'est une ville libre je dirais, dans le sens ou elle personnifie l'individualisme, contrairement au monde ou l'on vit.
Ou ça serait plutôt de la collectivité.

Le reste tu le dit très bien dans ce paragraphe:

Sinon, ce que j'ai surtout conclu des deux Bioshock, c'est que le capitalisme à échelle sociale (Ryan), que les idéologies communistes (Lamb) ne peuvent pas marcher, la parfaite maîtrise de la science n'est qu'illusoire(Tenenbaum et Suchong), que le libre-arbitre n'est pas total (Jack&Delta qui sont conditionnés. notre société, nos principes, l'influence que les autres ont sur nous et notre morale nous conditionne), qu'imposer ses idées est justement une mauvaise idée (Cohen), que la recherche de perfection est vaine (Steinman mais aussi Rapture en général) et que les relations "familliale" ne peuvent pas être totalement désintéréssée (Eleanor et Delta).

que j'ai adoré, le meilleur et le plus intéressant selon moi.

Déjà que le reste de ton texte et de très haute qualité.

Je te tire mon chapeau, sérieusement !

Majin--Train
Majin--Train
Niveau 10
01 mars 2011 à 10:40:08

ça sert a quoi de savoir ça en fait si on le sait déja?

Ganondorfzl
Ganondorfzl
Niveau 48
01 mars 2011 à 10:48:09

:hum: Hold-em à posé une question, donc j'y répond maintenant sérieusement, stoo!

Après pour conclure je dirais que Rapture est en fait une utopie ayant totalement mal tourné ^^

[Wednesday]
[Wednesday]
Niveau 10
01 mars 2011 à 11:50:30

:d) ATTENTION PAVE :g)

Rapture... Tenons-nous en à la définition qu'en fait Andrew Ryan.

"Ni dieu ni roi, juste l'homme."
Pas de dieu?
Je ne pense pas. Il fait croire à la population rapturienne en une entité certes collective mais qui les dépasses. Une entité qui les pousse à aller de l'avant, individuellement alors qu'ils forment tous un maillon de la Grande Chaîne.
Il y a à la fois une contradiction avec la laïcité de Rapture et une contradiction avec l'objectivisme. En effet, les rapturiens sont censés évoluer individuellement, faisant fi des autres, alors qu'en définitive, ils font tous partis de cette chaîne (qui comme le dit Lamb n'est pas très différente d'une foi).

Pas de roi?
Je ne pense pas. Si il avait réellement suivis ces principes il n'auraient pas eu besoin d'instaurer son auto-cratie. Bien sûr il a créer le Conseil, mais le problème, c'est qu'ils sont juste là à titre indicatif, concrètement, c'est encore lui qui dirige. Si les citoyens étaient réellement libres dans leurs actions tant qu'elles restent légales, alors Persephone n'aurait tout simplement pas lieu d'exister.

Juste l'Homme?
Je ne pense toujours pas. Si il respectait l'Homme autant qu'il le dit, Ryan n'aurait jamais eu besoin d'instaurer la peine de mort (c-à-d le plus grand affront fais à la vie humaine) ni même la prison. L'homme seul, c'est très beau, c'est même ce en quoi je crois personnellement, mais il peut rapidement se retrouver prisonnier de sa subjectivité, voyant le monde selon son interprétation, pas comme la réalité. Et cela, c'est si on exclu l'altruisme.
L'altruisme a été interdit par Ryan, alors que si on est totalement seul, je peux me permettre de vous dire que vous ne tiendrez pas un moi.
C'est aussi à l'encontre du respect de l'Homme que la création des hospices Fontaine ont été créés.

Maintenant, parlons de ce qu'il peut trouver mieux à Rapture qu'à la Surface.
"L'artiste lutte pour subjuguer son public, pour illustrer son idéal. Le parasite dit 'NOOOON, l'art doit servir notre cause! Vos idéaux mettent le peuple en péril" (je sais pas si c'est exact, c'est de mémoire).
"Une cité où les artistes ne craindraient pas les foudres des censeurs"
Bien. Si on prends simplement trois exemples d'artistes, on peut voir que finalement, il n'est pas allé assez loin dans son raisonnement.

Commençons par Grace Holloway.
Elle vivait dans la misère, elle prenait Rapture pour un idéal, une cité où elle pourrait prospérer et où elle serait libre (par rapport à la traite des noirs aux Etats-Unis dans les 60's, elle ne pouvait pas espérer pire). Peut-être qu'à force d'idéaliser Rapture, elle s'est retrouvé très déçue, et finalement, elle s'est mise à chanter, contre Ryan et son régime (j'ai d'ailleurs écris un texte sur elle: https://www.jeuxvideo.com/forums/1-16590-25379-1-0-1-0-fic-histoires-de-rapture.htm#message_26344). Elle a été blâmée, et pourquoi? Car elle a cru être en droit de ne pas "craindre les foudres des censeurs". Car elle aurait mis "le peuple en péril", pensée totalement "parasitaires". Une autre contradiction de Ryan.

Maintenant, prenons Anna Culpepper.
Elle a écrit des chansons, et apparemment, Ryan ne pouvait pas la supporter et son ami Sander Cohen non plus. Je n'apprécie pas mon voisin, donc je le fait tuer?
A la base, ça contredit toutes les règles de Rapture. Mais Ryan, dans sa dictature libertariste (ça sent le paradoxe mais c'est possible), a décidé que ceux qui gênaient devaient disparaître. Des parasites. Revenons alors à 'Juste l'Homme'. Il est prisonnier de sa propre vision de la chose, de la décision de tuer ou non Anna Culpepper, alors tout ce qu'il dira lui semblera juste, vu qu'il dirige seul Rapture. Sans compter l'encouragement que lui apporte Cohen.

Prenons finalement Cohen.
Il a écrit "Rise, Rapture Rise", une jolie chanson sur le patriotisme rapturien, quelque chose de bien cucul. On se dit "où est le problème, puis qu'il est libre d'écrire sa musique?". Le problème, c'est quand on vois la comparaison avec Grace et Culpepper, tout simplement.

"Où les scientifiques ne serait pas inhibés par une éthique aussi artificielle que vaine."
"A la Surface, le scientifique dévoue son génie tout entier à la recherche, et s'élève peu à peu au-dessus de ses pairs. Le parasite dit 'NOOOON', la recherche doit être encadrée, contrôlée, et finalement, abandonnée" (de mémoire toujours).
Plus d'éthique? Du tout? Ca serais artificiel et vain? Ce serais une bonne chose? Regardez ce qu'à fait Steinman, c'est assez éloquent du résultat. Il n'avait plus aucune barrière éthique, il pouvait faire tout ce qu'il voulait. On peut très vite penser "Trop de liberté créent la rébellion". Mais il a tout simplement suivis ce que dit Ryan. Donc si on suit parfaitement Ryan, on va soit dans son sens, soit on obéis à ses principes.
Les autres? Ils finissent en prison (Lamb).
De plus, si on analyse un peu le travail de Tenenbaum et Suchong, Ryan dit clairement que les petites soeurs ne devraient pas exister, mais le cache bien en disant simplement qu'elle "devrait être plus présentables" et "qu'après tout, leurs petits doigts étaient à côtés des miens sur la Grande Chaîne". Ce n'est que le fruit d'une recherche sans éthique (modifier des humains) ni morale (modifier des enfants). Rappelons que Tenenbaum et Suchong ont fait ça pour le compte de Fontaine.
Si on fait ce qu'on veux pour sa cause, c'est très bien (Cohen), mais dès que c'est pour ses concurrents, ce sont des abominations.
De plus, on constate qu'apparemment ça devient tout à fait normal une fois la nationalisation de Fontaine Futuristics faite.

"Où les Grands ne seraient plus humiliés par les Petits"
On voit clairement le principes "Pas de révolution".
Fontaine (un Grand) a accueilli des pauvres (Petits) dans un esprit d'altruisme, chose interdite. Ryan a totalement détruit Fontaine, mieux même, il l'a fait tué. Les parasites doivent être éliminés, pour Ryan. Re-faisons un retour en arrière sur 'Anna Culpepper'. Il est prisonnier de sa subjectivité, alors quiconque le contredis peut être considéré comme parasite. Bien sûr, il a encore un minimum d'éthique (oui, c'est seulement en science qu'il l'oublie), et fait appel à son propre cabinet d'avocat (Sinclair Solutions) pour trouver un prétexte de parasitisme et envoyer en prison ses opposants, dans le meilleur des cas.
Quand la guerre fut ouvertement déclarée, chaque opposant de Ryan fut emprisonné ou pendu. Enlever la vie est comme déjà dit le plus grand affront fait à l'Homme, alors pourquoi ne pas simplement exclure de la ville les parasites?
Pour une raison très simple. La subjectivité de Ryan l'a mené à la paranoïa. "Que dirais l'ours russe et l'aigle américain en découvrant notre paradis? Notre secret est notre meilleur défense". "Quelle association de bandit vous envoie? Est-ce l'ours du KGB et alors le coyote de la CIA?".
Les parasites (les hommes de Moscou, du Vatican et de Washington) voudraient selon lui détruire sa ville, comme si les régimes de la Surface étaient de pures dictatures, et que son petit havre de paix serait la Terre Promise.
Ce qu'on peut légitimement se demander, c'est: "Ryan est-il réellement complètement sain?"
Pour moi, la réponse courte est non, mais la réponse longue est oui.
Il est allé trop loin et en même temps pas assez. Il est allé trop loin avec les mesures de la guerre (allant jusqu'à créer des plasmides mortels), avec la peine de mort et son auto-dictature, mais dans un sens pas assez. Oui, pas assez car il aurait dû mieux réguler sa cité, mettre un minimum de barrière (ça aurait entre autre empêché la contrebande d'objets aussi simples que des crucifix) plutôt que de laisser chacun faire ce qu'il veux comme il veut. Justement, les conséquences de ses mesures très sévères sont le résultat de ce laisser-aller social, économique et scientifique. Si il avait posé des barrières dès le début, il n'en serait pas arrivé à ces extrêmitées. Mais il a été "traumatisé" par le communisme dans on enfance et le capitalisme une fois adulte. Il voulait créer un véritable paradis libéré de ces deux idéologies qu'il considère comme une dictature. Il voulait à tout prix s'écarter de ça, créant donc un terrain vague sans aucune barrière.

Parlons maintenant de Fontaine.
Fontaine s'est certes lancé dans la contrebande, mais avant ça dans ce que voulait Ryan, la libre entreprise. Il était dans son droit, et quand Tenenbaum a découvert l'Adam, il a fait développer les petites soeurs, les protecteurs et les plasmides -toujours dans son droit du fait de l'absence d'éthique et de morale-.
Je ne compterais pas le chrosomisme comme l'un de ses torts, c'était à la population de ne pas se gaver d'Adam. De plus, il a rendu la liberté de croire, d'avoir un logis et de manger au peuple avec la contrebande. Il est devenu riche par l'Adam, c'est lui qui a acheter ses produits et les a revendus moins chers. C'est illégal, oui, mais finalement la cause de Fontaine est noble. Dans la base, même si ce n'était pas ses réelles intentions c'était quand même une bonne chose. Il a aussi fait ouvert des orphelinat -au début pour les humains- et des hospices. C'est charitable, mais dans la précieuse Rapture de Ryan, c'est du parasitisme: de l'Altruisme.

Quand il est devenu plus puissant que Ryan (il possédait à la fois le peuple et l'économie avec la contrebande et l'Adam), Ryan a vu en Fontaine plus qu'un négociant en poisson, il a vu un véritable magnat de l'économie et d'un représentant du peuple. Il était devenu dangereux. Il a tenté mainte fois d'arrêté Fontaine, mais "il n'était jamais là où était les preuves". Lorsqu'il a commencé à arrêté les contrebandiers et les torturer (Timmy H. par exemple), Fontaine a vu un risque, et a décidé de lancer une attaque contre Ryan.
Le dernier soir de 1958.
C'est là que le héros du peuple s'est révélé. Fontaine s'est servis de ses adorateurs pour lancer une attaque, et la guerre civile fut déclarée officiellement.
Ryan a fait tué Fontaine dans ses affrontements, lors d'un fusillade, puis a nationalisé Fontaine Futuristics. Là, il a défié la liberté d'entreprise. Il a fait sienne l'entreprise d'un autre. Tout comme le communisme qu'il a tant essayé de fuir. Ca va de plus contrairement à l'encontre de ses principes: "Dénué de toute ingéniosité, le parasite craint le visionnaire, il censure ce qu'il ne peut plagier, il interdit ce qu'il ne peut contrôler [...]".

Comme si ça ne suffisait pas, Ryan bafoue encore une des grandes libertés de l'Homme: le libre arbitre.
Il a fait diffusé dans l'air des phéromones réagissant à l'Adam dans le corps des citoyens pour mieux les contrôler. Il a fondé sa cité sur le seul principe de la Liberté!!
Il enlève aux citoyens la liberté d'entreprise (Fontaine), de penser ce qu'ils veulent (Lamb), de créer ce qu'ils veulent (Grace), allant même jusqu'à priver de la liberté de vivre, mais en plus il prive de la liberté de penser par eux-mêmes.
La voilà, son utopie: diriger seul une ville à la fois libre mais très réprimée.
Dans sa pensée, on peut comparer Rapture à une salle de classe, les citoyens comme les élèves et lui comme le professeur: personne ne parle, tout le monde écoute Ryan et il est en seul droit de diriger.

On peut voir Fontaine comme un "résultat" de Ryan: va à l'encontre de ses idées, est opprimé, dépossédé et tué.
Il est aussi un résultat l'idéologie de Ryan. Si Ryan avait toléré l'altruisme et la religion, Fontaine n'aurait pas besoin de le pratiqué secrètement. Si Ryan avait laissé l'entreprise libre, alors il n'y aurais pas eu les attentats du Nouvel An et donc peut-être pas de Guerre.

Maintenant, chacun est libre de faire sa propre interprétation et conclusion de Rapture :-)
(non pas en partant du dernier paragraphe mais de l'ensemble entier de mon pavé)

Ganondorfzl
Ganondorfzl
Niveau 48
01 mars 2011 à 11:57:00

Oula, j'ai malheureusement point le temps de lire tout ça Hold-em, je le ferais plus tard :-)

[Wednesday]
[Wednesday]
Niveau 10
01 mars 2011 à 12:06:12

J'aurais été étonné du contraire, quand même :hap:

Ganondorfzl
Ganondorfzl
Niveau 48
01 mars 2011 à 12:09:54

Je pourrais le faire au resto mais ça serait pas très poli :noel:

[Wednesday]
[Wednesday]
Niveau 10
01 mars 2011 à 19:02:12

Et maintenant? :hap:

Sujet fermé pour la raison suivante : Topic verrouillé.