Ganon
"Heu, il ne conteste pas la richesse du jeu, Hold-em est une mine de savoir de l'univers Bioshock à lui tout seul je te signal."
....... *plus ému que jamais il n'a pu l'être de la part de Ganon*
........
Sinon:
Paillasonche a dit: "D'ailleurs j'espère vraiment que tous ces indices liés à l'objectivisme ou contestant l'objectivisme ( l'essence même de ce topic et de cet article en somme
)"
Pas du tout 
Justement. L'objectivisme a été instauré à Rapture pour aider une société à la dérive (surface) à remonter la pente. L'échec de cet objectivisme randien au point de vu politique est simplement dû au fait du confinement total et du totalitarisme ryanien (sans parler des problèmes de sociétés). Sinon, le principe objectiviste peut évidemment marcher.
"L'objectif de l'auteur de cet article est bien de montrer que Rapture ne respecte pas à la règle les prinicipes de l'objectivisme, non ? "
Pas du tout 
Je vais donc y venir, à cet échec social. Rapture a parfaitement suivis la règle de l'objectivisme. Si Fontaine ne serais jamais venu foutre sa merde et que ce marin paralysé avait laissé cette saloperie de limace là où elle était, alors Rapture serait restée une parfaite utopie. C'est tout.
"Le fait que Rapture ne respecte pas les principes de l'objectivisme est une preuve que l'objectivisme n'est pas possible"
Pas du tout 
Si l'Homme est une fin en lui-même -estime de soi-, qu'il cherche à évoluer -sens- et tant qu'il reste dans le "droit chemin" -raison- pourquoi ça ne pourrait pas marcher? Si on s'en tiens aux trois entité gouvernatrice de la conscience (les concept mis entre tirets dans ma dernière phrase), alors l'objectivisme ne peut que marcher.
Sinon, ce que j'ai surtout conclu des deux Bioshock, c'est que le capitalisme à échelle sociale (Ryan), que les idéologies communistes (Lamb) ne peuvent pas marcher, la parfaite maîtrise de la science n'est qu'illusoire(Tenenbaum et Suchong), que le libre-arbitre n'est pas total (Jack&Delta qui sont conditionnés. notre société, nos principes, l'influence que les autres ont sur nous et notre morale nous conditionne), qu'imposer ses idées est justement une mauvaise idée (Cohen), que la recherche de perfection est vaine (Steinman mais aussi Rapture en général) et que les relations "familliale" ne peuvent pas être totalement désintéréssée (Eleanor et Delta).
Sinon, pour Columbia: La cité sera portée sur le nationnalisme, et se fermer complètement aux autres cultures (cf: https://www.jeuxvideo.com/screenshots/images/00023/00023288_009.htm pour ceux qui s'y connaissent un peu en anglais). Je pourrais continuer longtemps sur ce sujet mais en ne prenant pour base seulement ce qu'on sait pour le moment, on peut foncer droit dans le mur du hors-sujet par rapport à ce que "sera" vraiment Columbia.