Je pense simplement que pour faire un compromis, il faut ajouter un système d'autorisation par données personnelles, ce serait ainsi un numéro de carte bancaire, ou n'importe quoi qui peut prouver que tu es au-delà de la maturité légale, et ce même document peut servir de code d'autorisation parentale, au lieu de simplement mettre un mot de passe, ce qui semble stupide. Un PEGI n'est pas là pour faire joli, contrairement à ce que certains pensent, ils sont là pour une bonne raison et on ne peut pas nier que Bioshock est un jeu violent tout simplement, la jouissance ressentie en utilisant à répétition les pouvoirs et en faisant exploser des corps ou des têtes n'est pas le fruit de notre imagination, c'est notre esprit qui réagit vis-à-vis de ces images.
Comme je l'ai dit, les jeux sont de plus en plus violents et cette violence est de plus en plus réaliste/mieux représentée de nos jours comparé à il y a dix ans encore, voire un peu moins que cela. Le PEGI et la réaction des parents est un fait, et une nécessité, et ça personne ne pourra le contredire. On s'en fiche au final de la maturité psychologique de l'enfant, si le parent, qui a tout pouvoir décisionnel en tant que tuteur légal de l'enfant, décide qu'il n'a pas le droit, alors l'enfant n'a pas le droit, et ce quelque soient les circonstances ou la maturité de celui-ci. Dans l'absolu des cas.
Je suis pour le respect des PEGI, et je ne dis pas ça parce que je suis déjà mature légalement, mais parce qu'il y a une nécessité du respect du PEGI actuel, bien que moi-même et une grande partie des joueurs ne l'ont pas respecté par le passé, mais c'était encore passable à l'époque. On entre dans une ère où les jeux sont plus réalistes, et donc la violence est mieux représentée.
Le système PEGI doit être respecté à partir de maintenant, sinon il ne le sera jamais.