CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : [Spoil] Explication sur la fin du jeu !

DébutPage précedente
«1  ... 3334353637383940414243  ... 81»
Page suivanteFin
Pseudo supprimé
Niveau 10
01 avril 2013 à 21:33:16

linkad90
Posté le 1er avril 2013 à 21:31:01
Mais au final, Elizabeth tue Booker par vengeance ? ou alors le fait elle avec du regret et de la tristesse ?

___
Je te répondrai quand j'aurai terminer mon carnet de bord :fish:

il faut que je connaisse tous les ressortissants pour bien assimiler tous les aspects possibles sans la moindre négligence.

jojo00721 jojo00721
MP
Niveau 4
01 avril 2013 à 21:35:10

Bonsoir les gens !

Il y a juste une chose que j'aimerai savoir, est ce que Comstock a participé à la révolte des boxers ?
Booker oui, mais Comstock ?

Merci d'avance pour votre réponse =) !

kill-game kill-game
MP
Niveau 8
01 avril 2013 à 21:38:44

vous avez remarqué à la fin, la elizabeth principal entouré des autres nous lâche un petit sourire avant de nous noyer ?

Pseudo supprimé
Niveau 10
01 avril 2013 à 21:42:35

Non j'ai pas remarqué, faut dire j'étais en train de me faire noyé...

kill-game kill-game
MP
Niveau 8
01 avril 2013 à 21:49:32

elle a pas fait ça par vengeance, car avant d'accéder au lieu du baptem final elle nous averti on nous demandons si on était sûr de notre choix car elle savait qu'on allait mourir

Pseudo supprimé
Niveau 10
01 avril 2013 à 21:52:40

Oui mais faut remettre le truc dans son contexte, une situation isolé est prise à part n'est pas suffisante, c'est pour ça qu'il faut tout d'abord que j'achète un cahier j'en ai pas :fish:

[[Raziel]] [[Raziel]]
MP
Niveau 8
01 avril 2013 à 21:56:47

jojo00721 Voir le profil de jojo00721
Posté le 1er avril 2013 à 21:35:10 Avertir un administrateur
Bonsoir les gens !

Il y a juste une chose que j'aimerai savoir, est ce que Comstock a participé à la révolte des boxers ?
Booker oui, mais Comstock ?

Merci d'avance pour votre réponse =) !

Oui, dans sa réalité, Comstock a utilisé Columbia pour bombarder Pékin. C'est ce qui a déclenché le scandal menant à la sécession de Columbia, qui ne fait plus partie des Etats-Unis puisque ceux-ci ont très fermement dénoncé cette attaque.

Par contre, je suis plus certain que Booker ait activement participé à la révoltes des Boxers, je pense qu'il faisait déjà parti des Pinkerton ou était déjà devenu detective et donc était a New York au moment des faits. Mais je demande confirmation.

Tanil Tanil
MP
Niveau 36
01 avril 2013 à 22:01:00

Au fait, c'est qui le type qui est mort dans le phare, au début du jeu ? Celui qui a un sac sur la tête.

kill-game kill-game
MP
Niveau 8
01 avril 2013 à 22:02:12

le gardien tué par les luteces

Tanil Tanil
MP
Niveau 36
01 avril 2013 à 22:04:34

Quel gardien ?

Et je ne me souviens pas qu'ils aient tué qui que ce soit (même s'ils sont dérangés, je ne les imagine pas le faire).

kakushin kakushin
MP
Niveau 1
01 avril 2013 à 22:04:58

je vais livrer quelques hypothèses personnelles, en prenant le pari de livrer une analyse distanciée par rapport à la trame narrative. La trame narrative est ce qui permet à l'histoire de prendre place, et au joueur de tenir un role, mais l'analyse doit se situer selon moi plus sur un plan symbolique.

En fait, c'est comme si Columbia n'existait pas, mais représentait une vision symbolique et métaphorique de la seule réalité, celle de la Sodome inférieure (notre monde). Il y a en permanence un mouvement de va-et-vient entre le monde réel et le monde symbolique et métaphorique dans lequel le joueur évolue.
Ainsi, Comstock est bel et bien Booker, mais un Booker symbolique, reflet des états d'ame de Booker.
Si l'on s'en tient à une lecture politique, aussi bien les Fondateurs que les Anarchistes (Vox Populi) représentent une menace pour le monde d'en bas, puisqu'au fanatisme des ultranationalistes répond le fanatisme des Révolutionnaires, indiquant par la meme ce qui menace le plus notre monde (la Sodome inférieure), à savoir ces deux voies extremes, les excès des uns entrainant inévitabelement les excès des autres, et l'on voit bien à un moment le feu qui s'abat du Ciel sur New York. Qu'est-ce que ce feu, si ce n'est le feu nucléaire tombant du Ciel, le Feu nucléaire qui est convoité tant par les Fondateurs que par les Révolutionnaires, et ce feu est symbolisé dans le jeu par Elisabeth et surtout son Songbird, que les scientifiques ont créés.
A ce titre, on peut reconnaitre dans le couple Lutèce l'archétype du couple Pierre et Marie Curie, dont le nom meme (Lutèce) évoque l'ancien nom de Paris. Rappelons que le jeu se passe en 1912, et c'est en 1911 que Marie Curie a reçu son prix Nobel de Physique pour sa contribution en matière de physique nucléaire, notamment par ses recherches sur le polonium et le radium (voir d'ailleurs la raison de la stérilité de Comstock).
En définitive, le couple Lutèce, comme le couple Curie, sont les précurseurs de ce Feu atomique, et Elizabeth est présentée à un moment comme étant le Feu qui risque de s'abattre sur le monde d'en dessous (voir à ce titre la phrase prophétique).

Il y a bien évidemment une lecture littérale, qui chercherait à tout comprendre à tout connecter, et qui aurait tendance à dissocier Comstock et Booker (l'un recherchant la fille de l'autre) et à doter Columbia d'une existence avérée, réelle. Mais au-delà de cette lecture littérale, toujours possible, je pense qu'il y a aussi place à une lecture symbolique, une lecture métaphorique centrée sur la dimension politique de cette époque (celle du combat entre les extremes, droite et gauche, conservateurs et révolutionnaires, pour faire court), et une lecture symbolique centrée autour de la psychologie de Booker/Comstock.
Cette vision des choses s'inscrit dans la théorie selon laquelle plusieurs mondes sont possibles, et que plusieurs réalités coexistent au sein d'univers parallèles, plaçant le héros, Booker, devant son libre-arbitre, soit dans une attitude de rachat de ses fautes, soit dans une attitude de laquelle la faute est absente (il ne vend pas sa fille).

Je pense en définitive que la trame principale, l'histoire d'un homme qui a vendu sa fille, cache plusieurs histoires qui reflètent plusieurs grilles de lecture (méthaphore psychologique, historique, politique) qui se chevauchent, et qui reflètent le propre état d'ame du joueur. C'est aussi je pense le sens des innombrables phares rencontrés à la fin.

kakushin kakushin
MP
Niveau 1
01 avril 2013 à 22:11:10

c'est aussi je pense le sens de la cage et de l'oiseau (le Songbird).
Au delà de l'interprétation littérale (l'oiseau = la liberté de Elizabeth), au niveau symbolique, si l'on tient l'oiseau pour le feu nucléaire par lequel Elizabeth fait tomber le chaos sur la Terre, la question devient alors "faut-il contenir la Science (le Feu nucléaire) ou le laisser libre court..."

[[Raziel]] [[Raziel]]
MP
Niveau 8
01 avril 2013 à 22:18:19

Oui, c'est bien le thème du choix qui est au centre, à mon humble avis, un peu comme BioShock 1 et son "je vous prie". Le libre arbitre, encore une fois, mais cette fois le jeu pousse plus loin et s'étend sur les conséquences de ce libre arbitre. Les possibilités sont infinies.
Il existe sûrement une réalité où Booker parvient a reprendre Anna des bras de Comstock lorsque celui-ci repasse dans sa dimension. Peut-être que dans une autre réalité, Booker trouve plus judicieux de sauter dans la faille pour suivre Comstock au lieu de tenter de reprendre Anna...dans une autre, il peut très bien se jeter sur Lutece lorsque celui-ci vient prendre Anna, et le tuer...après tout, Elizabeth nous dit simplement qu'importe la réalité, il y a toujours Lutece réclamant l'enfant, et que Booker ne peut quitter la pièce tant qu'il n'obéit pas...mais rien ne l'empêche de changer d'avis alors que Lutece est encore dans son bureau, et de le tuer (puisqu'il n'est pas encore immortel).
Les possibilités sont infinies. D'où le titre du jeu lol

Isly54I Isly54I
MP
Niveau 6
01 avril 2013 à 22:22:10

C'est aussi profond que plausible ce que tu nous dis là ! On connait 2K pour ses finiolages de scénario donc c'est envisageable qu'ils aient placés autant de symbole. Cependant, il y a des valeurs et des morales traduitent par des symboles facile à placer : type oiseaux-cage/liberté-enfermement qui restent universel dans tout oeuvre que l'Homme peut créer et qu'on retrouve naturellement un peu partout dans tout les domaines explorer par l'Homme ( Roman, film, jv. musique..etc)
Isn't it ?

Tanil Tanil
MP
Niveau 36
01 avril 2013 à 22:23:07

Comme tu dis, c'est à rapprocher du "je vous prie". Et justement, je pense que Booker effectuera toujours les mêmes choix. Le coup du pile ou face le prouve. Le fait de tuer Booker n'y change rien. Elizabeth en tue un mais elle dit elle-même qu'il y a des millions de phares, donc des millions de Booker.

kill-game kill-game
MP
Niveau 8
01 avril 2013 à 22:25:26

non mais oiseau et cage c'est comme pile-face l'oiseau d'une face et la cage de l'autre et maintenant essayer de faire tourner on verra un effet d'optique, l'oiseau dans la cage

Isly54I Isly54I
MP
Niveau 6
01 avril 2013 à 22:40:07

Euh, faire tourner ? où ? comment ?

tomdu86240 tomdu86240
MP
Niveau 10
01 avril 2013 à 22:46:16

comstock a participer a la revolte des booxer sous l'identite de booker d'ou son envie de se repentir, sa large connaissance de cette evenement quil a ensuite modifier (d'ou la colere de stale) et la rencontre avec ce dernier et qui ne sais pas quil est par la suite devenu comstock

XxshrikxX XxshrikxX
MP
Niveau 9
01 avril 2013 à 22:52:26

Moi ya UN truc que jai pas compris quand on vat chercher l armurier chinois et qu on le trouve mort on part dans une faille donc monde alternatif
Après quand est dans le commissariat on par encor dans une faille mais cette faille elle nous renvoi dans notre monde " d origine" ? Car si ils partent dans un 3eme monde parallèle pourquoi ils y restes
Et si justement ils reparte dans leur monde d origine vous le trouvez pas trop différents ?

kakushin kakushin
MP
Niveau 1
01 avril 2013 à 22:54:34

oui Booker a participé à la Révolte des Boxers contre les chinois, et là aussi on retrouve comme tu dis cette dualité en lui, son exaltation de ce fait héroique et son désir de repentance pour tous les morts qu'il a faits (exactement comme les souvenirs de la vente d'Anna que Booker a enfoui dans sa mémoire).
C'est comme si le libre-arbitre se retrouvait aussi à l'échelle de la conscience, car les gens peuvent choisir d'étouffer tel ou tel sentiment ou acte passé s'ils sont trop dur à supporter par leur conscience.
Dans cette multitude de mondes parallèles coexistants, c'est ce qui fait dire à Daisy Fitzroy que le vrai Booker est celui qui est mort pour leur cause révolutionnaire, et que celui qui est face à elle est un imposteur. Exactement comme Comstock qui voit dans ce Booker en voie de repentance un "faux berger".

DébutPage précedente
«1  ... 3334353637383940414243  ... 81»
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Ganondorfzl
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
Achetez vos jeux au meilleur prix :
- Dispo sur PC - 3.99€
360 11.58€ PS3 14.43€ 360 29.00€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment