CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : [Spoil] Explication sur la fin du jeu !

DébutPage précedente
1234567891011  ... 81»
Page suivanteFin
idris123 idris123
MP
Niveau 8
27 mars 2013 à 15:53:25

il me semble une fin avec une fin secret apres les credits que j'ai passé --',mais apparement ca montre juste que
SPOIL

Puisque dewitt est mort avant de devenir comstock, dans un autre monde anna et booker vivent ensemble car comstock n'a pas enlevé anna,ce serait un Happy ending

Nathiel Nathiel
MP
Niveau 10
27 mars 2013 à 16:01:58

Booker et Comstock sont la mˆeme personne, Elisabeth est claire à ce sujet. Suit mon interprétation (avec mon avis sur la "mini scène" d'après générique).

- Booker est un héros de guerre de Wounded Knee, mais les atrocités commises pendant la guerre le marquent profondément, cf Comstock qui raconte ses souvenirs de soldat où il dit avoir été obligé de mettre le feu à des teepees et tuer femmes et enfants pour regagner la confiance de ses camarades après une remarque d'un supérieur sur ses origines raciales. D'ailleurs ce moment explique l'obsession de Comstock pour la "pureté de la race".

- Après la guerre, Booker est rongé par les remords, vient un jour où il se rend à un de ces "baptèmes" (à noter que c'est le mˆeme prˆetre qui officie que celui à l'entrée de Columbia), là deux univers vont naitre : Booker accepte et devient Comstock ou il refuse et reste Booker.

- Le Booker qui a refusé devient une "loque", poursuit sa déchéance, mais il devient aussi père. Comstock lui, construit Columbia avec l'aide des Lutece, mais il va devenir stérile pour les raisons expliquées dans le jeu. Mais il a besoin, impérativement, d'un héritier pour continuer son oeuvre. Grace aux travaux des Lutece il découvre l'existence des autres mondes, y compris l'existence d'un monde où il a eu une fille. En manipulant Booker et ses remords qu'il ne connait que trop bien, Comstock réussit à lui voler son enfant.

- Les Lutece découvrant les projets déments de Comstock guident Booker vers Columbia pour y mettre un terme. C'est le début de l'aventure, le reste est relativement clair, je crois. Mes prédécesseurs ont très bien résumé les détails de l'aventure.

- Booker et Elisabeht/Anna comprennent que Comstock doit mourir à sa naissance, voire ne pas naitre pour que rien de tout ça ne puisse arriver : ils "tuent" donc Comstock à la naissance : devant Witting, au moment du baptˆeme.

Maintenant la "mini scène". On se retrouve dans la peau de Booker, on entend la musique dans la chambre, on entend, vaguement, des vagissements d'enfant. Je suis un grand idéaliste, et voilà mon interprétation : le jeu est fortement emprunt d'une thématique biblique, la rédemption, la cité dans les cieux, le parcours difficile et douloureux de celui qui cherche le pardon et souhaite expier ses péchés. Booker a traversé Columbia, enduré bien des souffrances, il a sauvé à de nombreuses reprises Elisabeth, mais s'il est arrivé dans la ville en cherchant un moyen d'ˆetre pardonné (la fille contre la dette), il finit par lutter pour elle de façon relativement altruiste, il ne veut plus l'utiliser mais la sauver. Et enfin, il consent le plus grand des sacrifices pour sauver non seulement Elisabeth mais sa réalité et son univers : il se "tue" pour que ces horreurs n'aient jamais lieu.

Et si, tout simplement, ses fautes lui avaient enfin été pardonnées? Et si, d'une façon ou d'une autre quelqu'un (un dieu? Elisabeth? Les Lutece?) lui donnait enfin l'occasion de vivre une vie "normale", lui qui s'est repenti?

idris123 idris123
MP
Niveau 8
27 mars 2013 à 16:04:23

dsl du double post mais une chose me tracasse :pourquoi comstock serait sterile et pas le booker -faux berger?

curinga curinga
MP
Niveau 3
27 mars 2013 à 16:17:05

Moi j'ai une question, est-ce que ce scénario n'a pas de fin ? Si oui, est ce que c'est de là que vient le titre ?

Je m'explique, nous avons pile ou face, donc un choix qui va diviser la pièce au point de la rendre totalement différente exactement comme dans l'histoire (rédemption ou pas rédemption). A partir de la dès que les frères luteces choisissent de créer un portail pour changer la donne ce qui revient au même de faire que de faire uniquement pile même si la pièce tombe sur face. Le fait est que si une infinité de monde existe, une infinité de probabilité existe, donc cela ne sert à rien de remettre la pièce sur pile étant donné que face existe vraiment. Dès qu'ils ont permi de créer un portail, il n'y a donc pas de fin cela ne sert à rien de tuer booker à la fin vu que cumstock existera toujours dans une autre réalité. Donc on peut dire que la fin du scénario était juste symbolique et qu'il n'y a pas de fin à la réelle explication du scénario ? non ?

Et si tous les cumstock de l'univers meurent avec booker noyé à la fin, cela sert il à quelque chose ? Anna aura tué son père et vivra orpheline non ?

Souledge Souledge
MP
Niveau 25
27 mars 2013 à 16:18:48

Y aura pas d'anna en théorie puisqu'il n'y a pas de booker^^ mais effectivement tu souleve un point intéressant , mais les univers parallèles c'est le bordel et au final y a plusieurs théories plausibles

curinga curinga
MP
Niveau 3
27 mars 2013 à 16:30:25

souledge, booker peut mourrir après anna c'est pas forcément avant de l'avoir mis au monde je crois t'as rien pigé lol

Tous tourne autour de : cumstock sterile avec rédemption et booker pas stérile sans rédemption mais avec une fille. Ce sont les deux dimensions de bases après ça part en cacaouete on peut dire ce qu'on veut il y a une infinité de monde et de possibilité autant dire que l'imagination devient réelle mais ce qui donne matière à réfléchir je pense, c'est si on crée un lien entre ces deux mondes bien précis comment va finir l'histoire quelle est la fin et à mon avis il n'y en a pas vraiment c'est juste symbolique pour qu'on puisse comprendre le début du scénario mais que à partir du moment ou il y a un portail, il n'y a plus aucune fin ça tourne en boucle, on imagine ce qu'on veut ça devient réel.

GrEgO-37 GrEgO-37
MP
Niveau 10
27 mars 2013 à 18:53:35

Je sais sj quelqu'un l'a indiqué, mais pour ceux qui sont restés jusqu'à la fin du générique, on se retrouve bien dans la chambre de Booker, et la petite Anna est apparement à coté car on entends du bruit dans sa chambre !

Une fin digne d'Inception, en tout cas le jeu est d'une puissance incroyable !

keox11 keox11
MP
Niveau 5
27 mars 2013 à 19:38:20

voila un petit récapitulatif de la fin du jeu: (enfin celle qui me semble le plus logique puisque les autres fins sont un peu farfelues)

selon moi (et je ne suis sûre de rien) il faut s intéresser au fonctionnement de la machine inventée par les lucetes pour comprendre cette histoire. il s agit en fait d une machine a explorer "l univers infinie des possibles" où la notion de probabilité est fonction de constances (y= les hommes) et variables (x=les décisions qu il prennent à un moment T) dans chaque univers. bref...

"tout commence" par le bapteme de booker ravagé par la guerre (la révolte des boxeurs qu il fera avec le commandant slate).

il a le choix: rester booker ou se repentir et devenir un Autre comstock. de ce simple choix découle 2 univers alternatifs:
-dans l univers 1: il refuse le bapteme (dans ce cas il aura "une" fille, anna qui lui sera enlevée)
-dans l univers 2: il devient comstock (plus tard stérile à cause de l exposition au champ magnétique de la machine des lucete, et il enlevera anna dans l univers 1)

- dans l univers 1: booker s enferme dans sa chambre pendant 20 ans à divaguer et à déprimer
- dans l univers 2: comstock enferme anna devenu elizabeth dans sa tour (afin de canaliser son pouvoir qui vient d un paradoxe spatio temporel cad qu elle n'est pas à sa place dans ce monde) et crée le songbird parce qu il sait que tot ou tard booker va revenir la chercher (d'après l archange)... il devient parano et pête un cable... il tue sa femme et sabote la machine des lucetes etc...

les lucete regrettent (le frere demande à sa soeur de faire machine arriere et elle accepte) et vont intercepter booker qui déprime dans sa chambre dans l univers 1 pour le faire passer dans l univers 2...

début du jeu dans le phare... on est destabilisé par le voyage et on a perdu la memoire (on pense etre un detective privé) mais la phrase: "la dette contre la fille" nous rappelle vaguement quelque chose...

bref, on retrouve la fille... la revolution a colombia est en marche mené par la vox.. on traverse deux failles dans l univers 2. dans une de ces failles on est mort en martyre pour la vox... nous sommes à présent dans un "univers 2 bis" dans lequel booker n a pas réussi à sauver la fille...

fink se fait descendre par fitzroy... elizabeth cut fitzroy pour sauver un gamin.

elizabeth se fera capturé par le songbird...

on est interpellé par une elizabeth vieille d un univers 2 posterieur qui nous montre ce qui arrivera si on n arrive pas à la sauver... elle regrette et nous donne les notes de musique pour controle le songbird...

on retrouve comstock et on le noie dans les eaux baptismal là où il est naît... mais cela ne suffit pas puisque le songbird et toujours là...

on va donc se servir de lui pour détruire le syphon au coeur de la tour qui canalisait les pouvoir d elizabeth...

une foi libérée, elle noie le songbird en ouvrant ou en créant une faille vers rapture...

elle nous montre ensuite l étendu de son pouvoir, celui de "transcender les dimensions possibles" avant de nous ramener là où "tout a commencé"...

elizabeth et d autres versions alternatives d'elles même reviennent à l origine du problème et noie booker avant qu il ne fasse le choix de devenir comstock (dans l univers 2).

(tout le monde se noie dans ce bioshock infini :)

booker de l univers 1 meurt a la place de la version de lui meme qui allait devenir comstock.
comstock n existe pas dans l univers 2.

anna de l univers 1 ne sera pas enlevée... elizabeth n a donc pas lieu d exister (mais elle est toujours là à la fin). elle aura le même statue que les frères lucete cad perdu dans l univers infini des possibles...

la boucle est brisée... anna et booker dans un univers 1 antérieur sont réunis pour le restant de leur vie...

Happy End

mais bon plusieurs questions subsistent:
- que devient vraiment elizabeth après avoir noyé booker ?
- booker a eu anna avant ou après le fameux baptême ? parce que si c'est avant cela voudrait dire que comstock a eu un enfant aussi...
- elizabeth ouvre ou crée les univers qu elle explore ? si elle les crée alors on peut penser que rapture est le fruit de son imagination pour tuer l oiseau...
- et les lutece que deviennent t ils ?
- colombia existe elle toujours à la fin du jeu ?

MisterDream MisterDream
MP
Niveau 7
27 mars 2013 à 20:58:24

" que devient vraiment elizabeth après avoir noyé booker ? "
Suppression temporelle de cette partie de la variante, restructuration=> Cette Elizabeth n'existe plus et est ANna.

Je trouve étrange que la "spiritualité" de l'âme ne soit pas abordée pour un jeu aussi profond et qu'ici seule la thèse "Mathématique" de la réalité et de la vie est prise en considération.

Car dès lors, l'âme d'Elizabeth est allé dans Anna où se trouve-t-elle morte?
On peut rejoindre l'excellente analyse de cette "Rédemption" finale de Nathaniel et se dire que l'âme est reconduite grâce à cette divine "providence" finale.

Vous suivez où je suis trop tiré par les cheveux?

kiyomasa21 kiyomasa21
MP
Niveau 9
27 mars 2013 à 20:58:42

les gars stop avec les pavés...simple à savoir si y'a une fin ou deux, moi tout ce que je vois c'est que all parle de la même fin. donc je pense pas qu'il y en est une autre.

MisterDream MisterDream
MP
Niveau 7
27 mars 2013 à 21:00:02

" parce que si c'est avant cela voudrait dire que comstock a eu un enfant aussi... " tu as ta propre réponse, c'est après d'où la nécessité de "voler" Anna.

"les gars stop avec les pavés...simple à savoir si y'a une fin ou deux, moi tout ce que je vois c'est que all parle de la même fin. donc je pense pas qu'il y en est une autre. " on ne parle pas d'autres, on interprète LA fin pour y trouver des variables de sens. Tu peux partir si ça te dérange, les pavés c'pas grand chose tu sais.

kiyomasa21 kiyomasa21
MP
Niveau 9
27 mars 2013 à 21:04:39

osef de l'explication sur la fin, le modo pose une question j y répond point barre. les explications y'en à une tonne, si tu as besoin des autres pour interprété la fin de bioshock, c'est que tu va loin. et pas la peine de faire l'agressif.

MisterDream MisterDream
MP
Niveau 7
27 mars 2013 à 21:21:41

Où lis-tu de l'agression? Je n'ai pas utilisé de termes péjoratifs ou de point d'exclamation, je t'ai suggéré de partir si cela te dérangeait qu'il plaise à d'autres de développer. Sans d'animosité particulière je l'ai écrit.

PommesNoisettes PommesNoisettes
MP
Niveau 10
27 mars 2013 à 21:38:57

Je pense que c'est un débat sans fin. Il existe une infinité d'univers parallèle, donc une infinité d'issue aux évenements, et forcément des mauvais.

Vercetti_1986 Vercetti_1986
MP
Niveau 9
27 mars 2013 à 21:38:58

Je ne sais pas si ça a été précisé mais je rajouter une précision en marge de la fin qui a été très bien expliqué par vous tous :oui:

Concernant Slate:

celui-ci vit à Columbia dirigé par Comstock qui dit avoir fait la guerre des boxers et la bataille de wounded knee.
Slate, QUI N'A CONNU QUE BOOKER DEWITT, ne le croit pas et est persuadé que Comstock s'approprie des hauts faits d'armes pour conforter son image de prophète.
C'est pour ça que dans le hall des héros, Slate a la rage contre ce qu'ils pensent être les mensonges de Comstock. Mais Comstock ne mentait pas.
Il a vraiment fait la guerre mais à l'époque où il s'appelait encore Booker Dewitt.

Vercetti_1986 Vercetti_1986
MP
Niveau 9
27 mars 2013 à 21:41:10

Il n'y a qu'une chose que je ne comprends pas.

Pourquoi Booker Dewitt fait physiquement plus jeune que Comstock? Ils sont sensés avoir le même âge en 1912.

UnDuplex UnDuplex
MP
Niveau 10
27 mars 2013 à 22:02:31

Très interessant à lire vos hypothèses :) Sinon vous pensez que les dev ont fait exprès de laisser place à toutes ces possibilités d'interprétation en laissant des questions en suspend , ou qu'il n'ont pensés qu'à un scénario (en oubliant au passage de répondre à des petites incohérence ou interrogations) et que donc certains d'entre vous ne l'ont apparement pas entièrement compris ? Si c'est fait exprès c'est vraiment du génie :ouch:

UnDuplex UnDuplex
MP
Niveau 10
27 mars 2013 à 22:06:36

En tout cas la fin explique bien le "Infinite" :p)
désolé du double-post

Ganondorfzl Ganondorfzl
MP
Niveau 40
27 mars 2013 à 22:13:02

Ce topic est vraiment très intéressant et enrichissant, je me lancerais aussi dedans par la suite je pnese.

mistwalker33 mistwalker33
MP
Niveau 7
27 mars 2013 à 22:25:11

bonsoir à tous ^^
je suis fan de bioshock depuis le 1 ( platine des deux ^^)
je viens de finir le jeu en difficile (dieu que j'en ai chié à la fin ^^)
Vos hypothèses et résumé sont très intéressant et m'ont permis de mieux comprendre la fin, je ferai également ma petite analyse quand j'aurai fini une autre fois le jeu avec tous les voxophone ^^

En tout cas le scénar' à la inception m'a énormément plu !!! j'en ai eu des frissons à la fin !

DébutPage précedente
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Ganondorfzl
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
Achetez vos jeux au meilleur prix :
- Dispo sur PC - 3.99€
360 12.42€ PS3 14.43€ 360 29.00€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment