CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum

Sujet : [Spoil] Explication sur la fin du jeu !

DébutPage précedente
«1  ... 89101112131415161718  ... 81»
Page suivanteFin
leon9000 leon9000
MP
Niveau 5
29 mars 2013 à 15:32:05

"il reste quand même pour moi une grosse incohérence dans cette fin.
Le Dewitt qui est noyé à la fin par les Elizabeth est celui qui a refusé de se faire baptiser, qui a vendu sa fille, et qui vient de remuer ciel et terre pour retrouver et libérer sa fille.
Donc en quoi le noyer lui empechera Comstock de naitre, c'est le soldat dépressif rentré de wounded knee qu'il fallait noyer."

Il faut y voir davantage une vision symbolique. Lorsque Booker dit "il faut tuer Comstock au berceau", si Elizabeth le ramène justement au moment du baptême, c'est que Comstock est véritablement né à ce moment là, lorsque Booker a trouvé sa rédemption.

Une fin audacieuse et intrigante mais je reprocherais à la scène finale d'être beaucoup trop expéditive. Ce qui est regrettable car le jeu prenait vraiment le temps de développer son propos et de mettre en avant ses protagonistes, mais là on sent que les développeurs ont voulus excessivement créer un effet choc. De ce fait, cela me pose trois problèmes:

-le joueur n'a même pas le temps d'assimiler la vérité sur l’identité de son personnage et toutes les complications que cela implique que l'action enchaine, un peu comme si le premier Bioshock s'arrêtait net après la mort d'Andrew Ryan.

-la gravité de la mort de Booker du coup n'est pas ressentie à sa juste valeur.

-et surtout le potentiel émotionnel est complètement gâché. Je ne sais plus quel internaute avait fait la remarque mais Elizabeth semble presque perdre son humanité au moment où elle retrouve ses pouvoirs. Pareil, la relation père/fille n'a même pas le temps d'être assimilée qu'Elizabeth tue Booker sans regrets, l'impact aurait été bien plus fort si on avait ressenti que Booker se sacrifiait réellement (voir même laisser le choix du joueur). Je crois que la fin de Bioshock 2 m'avait même davantage ému.

Bref une belle audace narrative mais une démarche perfectible. Dommage mais l'effet est en tout cas réussi, ce n'est pas une fin que j'oublierais de si tôt! :)

Concernant les univers parralèles, j'y ai surtout vu un moyen assez opportuniste de justifier le futur de la saga Bioshock. Il serait en effet difficile à faire accepter au joueur sur le long terme que toutes ces cités incroyables puissent coexister dans le même univers, là les scénaristes ont trouvés une justification toute faite pour exploiter la licence vers un potentiel infini. J'espère tout de même que les Lutèces et Elizabeth resteront un peu le centre névralgique de cet univers, faisant quelques apparitions dans les différents mondes où se passeront les prochains volets. :-)))

Nickrobert Nickrobert
MP
Niveau 7
29 mars 2013 à 15:32:32

C'est comme dans Monstres et Compagnie à la fin.
- Bouh ?

rick-grimms rick-grimms
MP
Niveau 4
29 mars 2013 à 15:33:43

Vraiment sympa ce topic !

Néanmoins, j'ai quelques questions par rapport à ce jeu incroyable :

- Les toniques ! D'où viennent-ils ? Comment se fait-il qu'il n'y ait pas d'explication à leur origine/développement (à moins que j'ai loupé quelques voxophones ?). Dans les 2 Bioshock, le jeu est centré sur l'Adam et l'Eve, et les toniques sont clairement des dérivés de ces 2 choses. Bref, ca aurait mérité d'être approfondi.

- L'âge et le vieillissement dans le jeu. Cumstock vieillit plus vite que Booker si j'ai bien compris (voxophone de Lutèce quand on doit trouver les 3 failles) En gros Booker doit être aux alentours de 45 ans. Mais Booker paraît super jeune (jaquette et in-game) tandis que Comstock paraît TRES âgé. Conséquences de l'exposition à la même technologie qui l'a rendu stérile ?

ragorne ragorne
MP
Niveau 6
29 mars 2013 à 15:34:28

honnêtement la plus logique que j'ai trouvé c'est celle là:

http://www.millenium.org/bioshock-infinite/accueil/actualites/bioshock-3-infinite-histoire-bioshock-3-infinite-fin-ending-pc-xbox-360-ps3-timeline-84588

Elle concorde bien avec ce qu'on apprend en plus en écoutant les voxophones.

(tiens d'ailleurs dans l'un des post j'ai lu que Comstock faisait accusé fistroy du meutre de sa femme pour mettre fin à la vox populis ce qui est faux vu que si on écoutes les voxophone on apprends qu'au moment de ces évènements fistroy était simple servante des Comstock et que la vox poupulis n'existait pas).

ragorne ragorne
MP
Niveau 6
29 mars 2013 à 15:42:33

Ah désolé du double post, donc pour répondre sur l'âge de booker pendant les écran de chargement me semble que tu peux lire qu'il est né en 1874 ( c'est à moitié caché mais je pense que c'est ça) ce qui lui ferait 48 ans (ouai il est bien conservé pour un mec de 48 ans) et oui me semble que c'est un effet de l'exposition à la technologie qui fait plus rapidement vieillir comstock.

Nickrobert Nickrobert
MP
Niveau 7
29 mars 2013 à 15:43:06

Personnellement, je trouve que ni les toniques, ni les plasmides n'ont d'intérêt scénaristique.
Les gens en parlent dans Rapture et dans Columbia.
-Tu as déjà essayé les Toniques ?
- Oui, j'ai failli mettre le feu chez moi...

Quelle est leur utilité pratique ?
Pour moi, c'est juste un symbole du progrès (genre produit miracle) mais qui engendre des folies (destructions etc...)

Nickrobert Nickrobert
MP
Niveau 7
29 mars 2013 à 15:43:49

Un peu comme 'Achetez ce produit fabriqué en usine pour vous défendre....

mais vous vous détruirez vous même.

Nickrobert Nickrobert
MP
Niveau 7
29 mars 2013 à 15:46:27

Pour faire simple, je dirais que Bioshock Infinite, c'est l'antithèse du discours présent dans des jeux comme Call of Duty.

kingloi_1 kingloi_1
MP
Niveau 19
29 mars 2013 à 15:50:13

Je trouve l'idée de voir Columbia comme un purgatoire excellente. Dewitt rachète son âme en prouvant son amour pour sa fille. Il faut savoir que l'amour est très importante dans la sphère chrétienne.

Quand Dewitt réalise qu'il a effectué des massacres et qu'il va se faire baptiser, pour moi ya deux idées qui se posent :

- "On ne peut pas se faire pardonner ses pêcher simplement par un batpème" C'est le choix ou DeWitt a un enfant Anna et où la mère meurt en couche d'où sa dépression, ses dettes et la vente de l'enfant.

- "Seul l'abandon de soi à dieu permet le pardon et donc seul le baptême peut laver les pêchés" C'est le choix ou Dewitt devient Comstock, voulant purger la terre (Sodome) pour ne pas avoir accepté ce lavement.

La solution proposé à la fin, c'est à dire la mort par amour de sa fille, c'est à dire l'abandon de soit par l'amour de quelqu'un est la solution qui permet de résoudre les problèmes de Dewitt. Il sait qu'il ne peut pas racheter les crimes qu'il a commis mais qu'il peut sauver son âme par amour pour sa fille.

Ca revient à ce que l'on peut voir dans la théologie chrétienne : Tout acte possède une conséquence, bonne ou mauvaise. La rédemption, c'est accepter les conséquences de ses mauvais actes en créant un équilibre sans se prostituer.

Lorsque Dewitt devient Comstock, il devient une icone perverse de la pureté, prêt à tous les mensonges et coup bas pour accomplir sa vision (Semi-esclavage des noirs et des irlandais, travail à la chaine, corruption, meurtre).
Lorsqu'il fait le second choix, il va dans la continuité de ce qu'il était et perd toute morale (On apprend au cours du jeu qu'il était payé pour réprimer les grèves d'ouvriers, il vent sa fille).

C'est pourquoi je pense que, comme ce jeu est basé sur la rédemption, la seule façon de l'acquérir et cette notion d'équilibre (Accepter les conséquences graves de ses actes, l'amour pour sa fille), symbolisé par cette cité qui flotte.

Merci pour votre lecture :)

rick-grimms rick-grimms
MP
Niveau 4
29 mars 2013 à 15:59:38

Nickrobert Je trouve que les plasmides ont beaucoup plus d'intérêt scénaristique que les toniques.

A Rapture, tout tourne autour de ca.
Les plasmides permettent des choses impossibles : guérison accélérée, miracles de la médecine (lors de la découverte des "sangsues" responsables de L'Adam, un marin en a une sur un membre qu'il ne peut plus utiliser, et par miracle celui-ci guérit), capacités utiles ou pas pour les habitants de la ville : télékinésie par exemple, par ocntre les abeilles WTF, a quoi cela peut-il servir dans la vie quotidiennes.

C'est aussi à cause de ca que Fontaine et Ryan se livrent une guerre sans merci, qui va tourner autour du contrôle de l'Adam. Ryan finit même d'utiliser un plasmide pour contrôler les habitants.

Nickrobert Nickrobert
MP
Niveau 7
29 mars 2013 à 16:00:39

ça va plus loin que la foi chrétienne effectivement très présente dans le jeu. Le jeu parle aussi de réincarnation et pose la question à la foi chrétienne de ce qu'il advient de l'âme corrompue une fois le baptème effectué, une fois que les pêchés sont pardonnés et le passé effacé.
Le jeu parle aussi de foi scientifique et des champs des possibilités.
C'est pour ces nombreuses raisons que ce jeu est une oeuvre. le traitement est hyper culotté. SI vous comparez avec Assassins creed et sa distance volontaire avec tout discours pouvant froisser tel ou tel croyant, Bioshock infinite, lui au contraire fonce en plein dedans et délivre une réflexion extrêmement mature, finalement très intellectuelle et inédite à ma connaissance dans l'univers des jeux vidéos.

Nickrobert Nickrobert
MP
Niveau 7
29 mars 2013 à 16:01:57

Je dis que ça ne tient pas parce que c'est quoi l'Adam ? C'est quoi les cristaux ?
ça n'a aucun sens, dans notre monde en tous cas...

rick-grimms rick-grimms
MP
Niveau 4
29 mars 2013 à 16:03:26

L'Adam vient d'une espèce de limace/sangsue inconnue des mers, là au moins on sait d'où ca vient ^^.

Tulkes Tulkes
MP
Niveau 11
29 mars 2013 à 16:28:18

On est pas prêt de retrouver un jeu avec un scenario pareil.
Passé 1 heure a lire les commentaires et je ne sait plus quoi dire.

dantedenish dantedenish
MP
Niveau 7
29 mars 2013 à 16:45:09

les developeurs ont fraiment voulut faire une infiniter de fins ou l histoire change par rappord au univers et alors permetre au joueur d imaginer leurs versions dela fin triste ou joyeuse

Nickrobert Nickrobert
MP
Niveau 7
29 mars 2013 à 16:48:20

Si ça vient d'une sangsue, pourquoi les petites soeurs le récoltent sur les corps ?

dantedenish dantedenish
MP
Niveau 7
29 mars 2013 à 16:51:44

five la suite si ils en font une ou alors propose un dlc (comme pour dead space3 desoler pour la pub) pour savoir se qu il ( par exemple la scene apres le credit) se passe

Pseudo supprimé
Niveau 10
29 mars 2013 à 16:55:04

Tu vas voir le coup que Elizabeth a fail et que Comstock est toujours en vie dans certains univers parallèles.

Je me demande bien ce qu'ils vont sortir en dlc. Un millions de possibilités ;)

Pseudo supprimé
Niveau 10
29 mars 2013 à 16:57:28

Le truc c'est que le jeu se suffit à lui-même. Ca risque de devenir plus qu'abracadabrantesque avec des dlcs plus tordus les uns que les autres qui vont ajouter à la confusion.

rick-grimms rick-grimms
MP
Niveau 4
29 mars 2013 à 16:58:50

Les petites soeurs récoltent l'adam des cadavres pour récupérer l'adam qu'ils avaient dans leurs veines.
Elles sont modifiées génétiquement pour pouvoir boire le sang (donc l'adam) des chrosomes et le recycler.
Tout ca est possible grâce à la dite sangsue qu'elles ont dans leur corps et c'est aussi pour ça qu'elles ont les yeux jaunes et un teint aussi blafard.

DébutPage précedente
«1  ... 89101112131415161718  ... 81»
Page suivanteFin
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
Infos 0 connecté(s)

Gestion du forum

Modérateurs : Ganondorfzl
Contacter les modérateurs - Règles du forum

Sujets à ne pas manquer

  • Aucun sujet à ne pas manquer
Meilleures offres
Achetez vos jeux au meilleur prix :
- Dispo sur PC - 3.99€
360 11.58€ PS3 14.43€ 360 29.00€
Marchand
Supports
Prix
La vidéo du moment