Je copie /colle ici le pavé que j'avais fais sur la compraison Dishonored /bioshock . Certains points sont très proches de l'avis de NoFrag que je plussoie fortement .
"Rulik
Posté le 10 avril 2013 à 22:13:04
Deux approches différentes pour deux jeux bien différents , comme j'en parlais plus tot dans ce topic , mais si il fallait en choisir un seul pour moi c'est Dishonored .
Le seul point sur lequel Bioshock lui est vraiment supérieure , c'est le budget ( 25 millions contre 100 pour infinite ) et ça se ressent par moment . Quand bioshock nous fait bouffer tout son fric , Dishonored fait du bricolage en copiant/collant a outrance les memes éléments par exemple. ( comparer le nombre d'affiches différentes dans un niveau , juste pour rire )
Pourtant , si il est plus modeste on a une oeuvre a la fois plus ambitieuse et globalement plus maîtrisé du coté de Dunwall à mon avis .
Je parlais déjà des différences narratives entre les deux il y a quelques temps , et ça se confirme aujourd'hui . Si l'histoire de Corvo nous explose moins à la tronche elle tire plus partie du support " jeu vidéo " alors que celle Dewitt aurait a peu de chose près trouvé sa place au cinoche .
L'histoire , au sens large , de Dishonored dépend de notre façon de jouer , elle est racontée essentiellement par le gameplay . Celle de Bioshock essentiellement par les scripts .
Si on atteint jamais les sommet " émotionnels " d'Infinite dans la narration de Dishonored , celui ci a encore des choses à raconter longtemps après notre premier run . Pour dire , ma deuxième partie à été nettement plus marquante ,que la première . ( la découverte des survivants dans le quartier inondé ) Ce n'est pas vraiment le cas pour Bioshock , pour qui a branché son cerveau et exploré un peu évidemment .
Bien sûr on aurait aimé avoir une histoire plus riche , un background encore plus présent , une Dunwall plus "vaste ".... , mais au petit jeu des regrets Infinite à sa place aussi . Si la trame "principale" est proche de la perfection , tout ce qui raccroche , les thèmes esquissés dans la première partie (esclavagisme , révolte populaire ,... ) , sont complètement sous traités par la suite ...
Deux approches différentes , avec leurs qualités et défauts ,une claque plus grande mise par Elizabeth mais une narration plus "jeuvidéoludique" pour le protecteur ... à tete de mort .
Au niveau du gameplay et de la construction global , on a aussi deux approches différentes . Mais malgrès ça si on devait comparer , le résultat est moins partagés :
Dishonored défonce la race de la mére en sang de Bioshock !
Dishonored est un mixe habil , un mélange parfait entre exploration , action , infiltration . Tout dépend du bon vouloir du joueur . Peut importe le bout par lequel on le prend , Dishonored est jouissif a tout les niveaux . Que ce soit l'infiltration et l'exploration soutenue par un level design exceptionnel (Harvey Smith what else ? ) , les animations de folie ,les combats nerveux ...et les pouvoirs !
Certains lui reproche sa facilité notamment a cause de ça ( en même temps a quoi bon jouer superman si c'est pour en chier autant qu'en étant un pécore de base ? ) . C'est un bémol certes , mais minimes compte tenue de la direction "bac a sable" du jeu . En gros , l’intérêt n'est pas dans le challenge , à part si on le souhaites . C'est toujours mieux que balancer une difficulté totalement artificiel ,en multipliant par 1999 la vie des ennemies par exemple , et au pire y'a toujours le premier DLC pour ça ( DLC qui permet aussi de constater que meme pris indépendamment , chaque éléments de gameplay déchire ) .
A part la facilité et un manque "d'envergure" ,la taille et le nombre de niveaux , pas grand chose a signaler .C'est du foie gras , parce que le caviar c'est dégueulasse .
A coté Infinite est un FPS bourrin . Loin des affrontements mou de la couille du premier ,ici ça bourrine sec et sur le papier ça s'annonçait génial . Des pouvoirs de malade , l'aérotram , la coopération avec Elizabeth et ses failles , un feeling amélioré , une mise en scène renversante ...
Manette en main , c'est pas exactement ça . Le feeling est amélioré ,mais c'est toujours pas génial . Aucunes armes n'est mémorable . Certains pouvoirs sont très visuels ,très utiles , mais aucuns n'est véritablement fun . Quand ce n'est pas de simple grenade appelées différemment , on nous donne un pouvoir de télékinésie pérave . Half life 2 en rigole encore .
Elizabeth nous envoie des munitions , cool , et fait apparaître de la vie , des armes , ou d'autre trucs vaguement nul pour nous faire croire qu'elle sert a quelque chose . Qu'en est t'il de l'apparition d'un train pour écraser les ennemies ou de ses pouvoirs monstrueux ? Y'a plus . Parce que . Ta gueule . Bon , au moins elle n'est pas chiante ...
La vraie bonne idée c'est l'aérotrame , ça va vite , c'est cool . Dommage que ça ne soit pas mis en valeur par un level design souvent bateau . Grosso merdo une arène central , des plate forme au dessus accessibles grace au rails ou au crochet ( a ben tu vois qu'elle sert a quelque chose la gonzesse ! ) et on bouzille des ennemies jusqu’à déclencher un script pourri d'ouverture de porte .
Mais malgré tout , ça fonctionne pas mal . Au début ... Le mérite revient au scènes narratives , car même si elles sont absolument pas interactive et dirigistes ( oh mais oh non , là ya un placard a explorer ! ) on en prend PLEIN les yeux et Elizabeth est une merveille . Les gunfights nous redonnes un coup de fouet a intervalle régulier , on y prend du plaisir et on se dit que tout ça va aller crescendo ...
... et non . Par la suite la partie narrative/exploration se résume a peau de chagrin et on bouffe des gunfights avec des vagues d'ennemies jusqu’à en vomir .Les défauts cité précédemment deviennent imbuvable . Les aller retour augmentent , au mieux on a un peu de fraîcheur avec l'apparition éclair des mecs a têtes de trompettes puis on atteint les sommets du gameplay daubé avec la scène final et son " maintenant tu dois chargé ta partie si tu perds onsépapourkoi " . Sans déconner , a quoi bon se faire chier a intégrer le "gameover" au scénario , si c'est pour foutre ça en l'air à la baston finale ?
Puis vient la fin , sublime ,intelligente , une des plus belle fin que j'ai pu voir et tout le monde oublie les défauts de ce Bioshock .
Enfin bref ... Bioshock est malgré tout une aventure formidables , Colombia restera longtemps dans ma mémoire, mais "seulement" un bon jeu pour moi... A coté de ça , Dishonored m'a marqué pour son univers , les histoires que mon Corvo y a vécus mais aussi , et surtout , pour son gameplay .
Dishonored .
( ouf ) "