pour les debats, il n'y a pas encore assez d'avis donc c'est difficile, ni de desaccord apparemment.
bioshock semble etre une critique du liberalisme, je vous propose de relever les elements qui nous le prouve, de maniere à avoir des echanges d'idees et valider cette theorie de maniere pertinente; cela peut prouver que le jeuxvideo n'est pas qu'un "jeu" et lui donner ainsi ses lettres de noblesses...!
bioshock infinite me parait etre une critique du nationalisme, avez vous relevé des choses à ce sujet ?
et enfin tous les jeux sont porteurs d'ideologies, ken levine developpe cet aspect de maniere, me semble t il, consciente.
mais d'autres le font de maniere inconsciente, et le produit obtenu est le resultat de l'influence de la societe et de son mode de fonctionnement sur les produits culturels.
ainsi call of duty, si on analyse la forme, est une licence qui sort de maniere reguliere avec le moins de frais possibles et un marketing suffisant pour permettre une grande rentabilité. les codes du genre ne sont pas bouleversés et repondent aux attentes globales des joueurs, aucune prise de risque on use des ficelles qui marchent en gros.
par la forme que prend la licence on peut voir à quel point ce jeu est le reflet de la societe et de l'ideologie dominante, le liberalisme economique qui permet ainsi de voir l'ensemble des spheres composantes de la societe traduites en terme economique; en clair, tous les secteurs de la societe, y compris le domaine culturel, se voient dans une logique dd monetisation et de rendement economique. ce liberalisme economique permet donc un systeme capitaliste influençant l'ensemble de la societe, ce qui transparait dans les produits culturels par le biais de leur production.
le deuxieme element est l'etude de ce jeu non plus dans la forme, mais dans le fond.
le theme abordé est le meme que beaucoup d'autres jeux du genre (moh:w par exemple) qui est la lutte entre un etat (usa) qui se veut porteur de valeurs moralement justes (pour notre societe, la notion de morale etant subjective et abstraite) face à un autre etat reduit et assimilé à une religion (afhanistan, pays arabes, islam...).
dans cet affrontement, les gentils sont les americains et les mechants sont des musulmans terroristes (notons la confrontation simpliste et impertinente, opposition entre un etat une religion qui n'a pas lieu d'etre).
le fond du jeu represente donc l'ideologie dominante qui veut donner un point de vue nationaliste et ethnocentriste, un occident en danger face à un ennemi terroriste bien souvent associé à un etat et une religion.
nous pouvons donc faire le parallele entre ce jeu et le discours des medias de masse, et se rendre compte que l'ideologie vehiculée est la meme. le produit culturel etant un vecteur ideologique puissant (toujours de maniere consciente ou inconsciente encore une fois). ainsi ce jeu nous donne des indications sur la perception que l'on a des conflits et du monde hors de l'occident, ainsi que la fabrication mediatique d'une image.
dites moi si je me trompe, il se peut que je n'ai pas ete tres brillant sur le recoupement de données et leurs interpretations