"Bioshock est le meilleur type de jeux qui puisse exister ^^" dit Ganondorfzl.
Pour moi, c'est vrai, mais parce que j'ai certains critères de recherche.
En fait le jeu vidéo a deux intérêts mêlables mais distinguables : l'Intérêt Ludique et l'Intérêt Immersif.
Par Intérêt Ludique, j'entends le Jeu en lui-même. Divertissant, voire exaltant. Dans son essence, le concept ne s'embarrasse d'aucun à-côté. Exemple : les jeux "facebook". Ou encore Mario. Pas d'histoire, pas de mise en scène faramineuse, pas de narration, pas de musique imposante. Juste du fun. Parfait pour "passer le temps".
Par Intérêt Immersif, j'entends la science de la narration, qui permet de faire vivre au joueur une histoire qu'il ne pourrait pas vivre autrement. Exemple : les très vieux RPG à texte. Les jeux visés peuvent même aller jusqu'à se départir de tout intérêt ludique. Exemple : Dear Esther, ou tout autre jeu contemplatif. Là où le jeu se rapproche du film, voire du livre.
Ensuite, chaque jeu se distingue par la part qu'il laissera a chacune de ces parties (et bien sûr de quelle qualité seront-elles). Geas of War, par exemple, assure une grosse part à l'Intérêt Ludique par son action violente et débridée. Mass Effect, premier du nom, assure à l'inverse une part plus importante à l'Intérêt Immersif.
Je considère la qualité graphique, la musique, les animations, les mises en scène, le scénario, le game-design, soit en bref tout ce qui compose un jeu-vidéo, comme autant de "parts" à agencer d'une certaine manière, à privilégier ou non, à travailler beaucoup ou peu, et qui au final vont réaliser cet équilibre entre Intérêt Ludique et Intérêt Immersif, en y ajoutant un nouveau paramètre : l'Acceptabilité. Exemple : l'Acceptabilité graphique de Trine est plus élevée que celle de Mario. Ce ne le rend pas pour autant supérieur à celui-ci. C'est une question d'équilibre des parts, de nature et d'intelligence de conception.
En bref, il y a Intérêt Ludique, Intérêt Immersif et Acceptabilité qui composent un jeu-vidéo. Sa valeur résulte donc de la qualité de ces trois facteurs et de leur compatibilité.
Alors, en conclusion, si Bioshock peut être considéré comme le "meilleur type de jeu qui puisse exister", c'est parce qu'il marie jusqu'à présent de la manière la plus adroite qui soit ces deux concepts d'Intérêts Ludique et Immersif simultanément. Tout cela en ayant une Acceptabilité exemplaire. Cependant cette Acceptabilité est particulière, et n'est donc peut être pas agréable à tous (il y en a qui n'aiment pas le scénario de Bioshock). De plus, la façon dont sont mis en oeuvre les deux Intérêts est aussi spécifique. Il y a donc un public qui n'est certainement pas enclin à dire que Bioshock est le meilleur type de jeu qui puisse exister. Même si cette Acceptabilité, qui se dégrade au cours du temps, pourrait être retravaillée, bien que seulement au niveau des graphismes, de la durée de vie et de l'agencement des niveaux.
Or le "type de jeu" est défini non pas par la qualité pratique des parts, mais par leur inter-composition et leur qualité conceptuelle. C'est pourquoi on ne pourrait imaginer un jeu supérieur à Bioshock qui ne lui serait conceptuellement identique. Mais il faut définir ce "on".
Disons que pour les êtres supérieurement intelligents (
) qui ont compris que la perfection vidéoludique résulte de l'égalité parfaite entre Intérêt Immersif et Intérêt Ludique, alors oui Bioshock est le meilleur type de jeu qui puisse exister.
Je pense que c'est ce que Ganondorfzl a voulu dire, il l'a même probablement déjà dit ailleurs qu'ici, mais j'aime bien détailler.