Bonjour
Il n'est pas nécessaire de le répéter mais Crysis Warhead est particulièrement gourmand en ressource, que dire alors sur une configuration d'ancienne génération.
La cause est-elle perdue? non, elle ne l'est pas.
Ma configuration est un Athlon 64 3000 2GBDDR SAPPHIRE 3850 HD 512 DDR3 AGP disque dur SATA 60GB.
Avec un configuration de ce type, on ne peut pas attendre de miracle, il faudra donc agir sur l'optimisation du matériel, ce que beaucoup de personnes ne font pas avec un matériel bien plus performand que le mien, dommage car le gain est appréciable.
Je possède Vista mais en raison de ma configuration, je l'ai laissé au vestaire avec son directX10 (ma carte gère cet API), cet OS est une brique indigeste qui engouffre une barrette mémoire à lui tout seul.
J'ai pris mon XP pro et j'ai procédé à la mise à jour de celui-ci avec le SP3 (gain supposé de 10% par apport au SP2, lire article sur le net), cela s'est révélé totalement inexacte au banc de test, le gain est seulement de 1% sur ma configuration.
J'en arrive à l'optimisation
J'ai utilisé NLite pour dégraisser XP
Avant dégraissage XPSP3 600mb après dégraissage 240 mb
Avec performance test j'avais 410 points, je passe maintenant à 493 point soit 20% plus rapide!
Bien faire attention à ce que l'on fait lors de ce dégraissage et surtout de contrôler les points obtenus pour la 3D et la 2D, j'avais réalisé un XP superlite de 199 mb et de presque 500 points mais désastreux pour la 3D, la diminution de poids ne rime pas avec performance.
Après plusieurs essais, j'ai donc obtenu un XPProSP3 semi automatique (mode unnatend) à la fois plus rapide de 20% et performand en mémoire et en 2D et 3D, aucun bug, cet OS est parfait pour un ultra portable et Office Pro par exemple.
Maintenant le disque dur, comme je n'ai pas deux disques durs en SATA bien plus rapide, j'utilise un seul disque dur dédié aux jeux et exclusivement aux jeux (tiroir interchangeable).
Installation de mon XPSP3 sur le disque dur et défragmentation avec un logiciel professionnel du MTF (noyau d'XPPro),mise à jour des drivers, installation du jeu et défragmentation du disque dur.
Le résultat que j'obtiens avec Crisys Warhead est de pouvoir jouer en normal sans aucun tweak et avec une fourchette comprise de 15 à 38 images par seconde, le framerate est très variable suivant les scènes, dans les combats de jungle (de 22 à 38 images par seconde), fluide donc.
Bien sûr, le flou est désactivé, anisotropic aussi.
Les images sont belles (à mon niveau bien sûr).
Grobug