C'est vrai qu'il est pas facile ce jeu, mais quand-même, en mode Roi, ça va !
QQ règles à ne pas oublier pour bien débuter.
En mode "libre" (pas scénarios )
1/ en début de jeu, ne jamais faire de colons via ta capitale, car cela réduit de 1 ta population.
Attendre d'avoir 100 en Or ou alors via une autre ville.
Préconiser une armée pour les "barbares" comme l'a si bien dit "Snake". faire le tour et la ranger dans ta base pour la protéger, ou bien s'attaquer à une autre capitale. (perso, je prends les archers pour ça, c'est mieux)
2/ de - 4000 à 0 an. préconiser les sciences. en général en l'an 0 ta capitale doit au mois avoir entre 15 et 30 de science, pour le peu que tu ais un perso Illustre. Ne pas oublier de fabriquer tes armées d'archers (uniquemment pour "protéger" et te préparer à l'envahisseur)
3/ les batiments : A toi de voir ce que tu veux faire, perso, je fais toujours la Biblio en 1er (je l'achète même poiur gagner du temps) puis le reste par la suite en privillègiant l'augmentation de mes citoyens (tribunal, atelier,port) (pour info, en l'an 1500 je suis arrivé à plus de 45 000 000 d'habitants dans ma capital (je crois que c'est le max 45).
Tu verras les perso illustres, tu ne sauras pas quoi en faire après.
4/ Les conquètes : c'est toi qui voit. moi j'aime bien le faire quand j'ai une force d'attaque suffisante.
5/ les perso illustres : au tout début si on te donne un illustre "Or" prends les 100 ou 200 d'or, il te serviront, plutôt que d'attendre d'avoir cette somme par une ville.
- si on te donne Aguamenon, mets le dans ta capital, tu pourras ainsi avoir des unités tjrs plus fortes que tes ennemies et seront bien utiles en cas d'attaque.
- Un perso "batisseur" - t'as le choix, moi je fis faire une merveille avec.
- Un perso Science, si en double, tu te fais faire une techno avancée en un tour... et voilà.
J'y retourne, car je suis en mode divinité, et les parties durent plus de 6 heures.