Je répondrai volontier "oui" à la question posée par ce sujet s'il s'agissait d'un simple portage de Civilization PC sur Consoles Next-Gen.
Or, c'est loin d'être le cas.
Je vais me baser sur ce que j'ai vu, je prendrai donc la démo disponible sur le Live et le PSN pour appuyer mes propos.
Premièrement ce qui saute aux yeux, les graphismes, on est tous d'accord pour dire que ce sont les plus jolis de toute la série. (Il faut apprécier le style certe.)
Les animations ensuite, les combats sont plus dynamiques (de peu oui...), les villes grandissent et s'épanouissent différement les unes des autres, elles ont leur personnalité.
L'environnement sonore reste fidèle à la série, avec des variations de musique lorsque l'on pointe par exemple un village tribal amical, ou lorsqu'on pointe un groupe d'unité d'une autre nation.
Bref, je suis pas là pour faire un test, ni pour vous vendre le jeu, car je suis sur que vous l'achèterez ! Hein vous allez l'acheter ?
Puis... vous avez vu la Civilopedia ?
Une vidéo, des images, l'historique, et une anecdote pour chaque article de la Civilopedia, je trouve que c'est un gros travail, et que c'est encore plus plaisant de découvrir l'histoire tout en s'amusant.
Alors 59 € pour se détendre entre potes sur le Live/PSN, et refaire le monde, je trouve ça chouette, surtout qu'aucun autre jeu ne permet de le faire pour le moment...
Puis les extensions pour Civ4 Warlords et Beyond the Sword furent mis en vente à 39 € en leur temps, elles n'apportaient pas de refonte graphique, juste quelques unités, scénarios suppémentaires, et dirigeants.
En revanche 69 € pour Bad Company ... mais ceci est une autre histoire :p