Bonjour,
Je souhaite répondre à plusieurs remarques soulevées ici qui concernent trois aspects du jeu : la réalité historique, la jouabilité et les ralentissements.
Commençons par le plus facile : "je joue depuis le 2 et ca a toujours été possible de dégommer les américains avec les babyloniens et d'avoir des hoplites et des tanks dans la même ville...sauf en jouant en mode scénario évidemment..."
-> Ceci et tout à fait juste, et il n'a jamais été dans mes intentions de prétendre le contraire
Le problème c'est qu'en effet, la première phrase du second paragraphe de mon test pouvait prêter à confusion (je me cite : "les concessions sur la dimension historique, caractéristiques de la série"). Afin de lever toute ambiguïté, j'ai modifié légèrement cette phrase. Il n'en reste pas moins que je souhaitais parler de cet aspect car mon test a été écrit pour s'adresser avant tout au grand public (et pas aux fans de Civi, qui de toute façon n'échangeraient pour rien au monde leur Civi IV PC
). Or, cet aspect peut le gêner : c'est ce que j'ai constaté en faisant essayer le jeu à quelqu'un qui ne connaissait pas la série.
ce qui me conduit à faire la transition avec le second problème, sans doute le plus sujet à discussion : "niveau jouabilité il faut un petit tempsd'adaptation et apres sa roule moi je lui mes un 17/20"
-> J'aimerais recadrer un peu les choses : CivRev est loin d'être injouable, et comme je le dis moi-même dans le test "Au bout de quelques heures d'adaptation, on parvient donc à composer avec ce mode de contrôle particulier". Maintenant, c'est une adaptation de la série PC sur support console : la comparaison s'installe donc inévitablement, d'autant que la jouabilité au pad était quand même un audacieux pari (même si on avait déjà expérimenté la chose avec Civ2 sur PSOne). Ceci étant, mes remarques concernant la jouabilité sont à prendre comme une opinion parmi toutes les vôtres : elles ne vous dispensent pas d'essayer le jeu pour vous faire un avis. Comme je le disais plus haut, j'ai aussi fait essayer le jeu à une personne n'ayant jamais touché un Civi : elle a trouvé la prise en main un peu délicate, mais n'avait pas grand chose à reprocher à la jouabilité au bout de deux heures de jeu.
Terminons enfin par ces fameux ralentissements. Et là je préfère vous dire "tant mieux si vous n'en avez pas", parce que le problème semble récurrent. Croyez-moi, nous n'aurions jamais avancé quelque chose de ce genre sans l'avoir suffisamment expérimenté : le test a été rédigé à partir d'une version finale, et nous avons essayé le jeu dans plusieurs configurations possibles et sur plusieurs TV. Dans chaque cas, nous avons obtenu d'inacceptables ralentissements, en particulier lorsqu'on use du scrolling de la carte ou du zoom arrière lors d'une partie avancée (beaucoup de villes et d'unités à l'écran). Après, de la même manière que pour la jouabilité, le ressenti de ces ralentissements reste subjectif : il ne gênera pas certains joueurs et en agaçera d'autres. Mais je ne pouvais passer sous silence ce problème technique.
En espérant avoir apporté quelques éclairages
pixel