voxis :
Quel rapport avec les FPS 
Quant aux "scénarios", c'est juste de l'enrobage pour enchaîner des bastons, l'histoire est invariablement bêtifiante et puérile (je n'ai plus 12 ans aussi, c'est peut-être ça mon problème). Sérieux, tu supprimes les combats de tes rpgs et il n'y aura plus personne pour y jouer. D'ailleurs, les caractéristiques des PJ sont essentiellement orientées combat. C'est bien la preuve qu'à part les combats, il n'y a pas grand-chose en fin de compte (les dialogues pour neuneux compte pour zéro, on est bien d'accord ?). Et c'est logique car qu'est-ce qui intéresse les ados boutonneux frustrés qui constituent la cible de ces produits ? L'héroïsme par procuration et rien d'autre. C'est petit et immature, exactement de leur âge. A quand un vrai jdr avec des situations crédibles (attention, j'ai pas dit réalistes, hein), des dialogues crédibles, une psychologie des PNJ crédible, etc, bref un jeu pour adulte ?
Mais je m'égare. En ce qui concerne le sujet du topic, je trouve que les combats des oblivion, gothic and co sont simplets au possible. Trop faciles, sans finesse, et complètement ridicules en général, même si je veux bien admettre que programmer une IA correcte est simplement hors de portée des développeurs de rpg. Alors si on ajoute à cela les possibilitées extrèmement étriquées de "l'art de l'escrime", ça ne peut jamais voler très haut.
Et je crains que gothic 4 ne sera probablement pas celui qui élèvera le niveau...