Gothic 3 se rapproche le plus de ma vision du RPG parfait.
Contrairement a un Oblivion complètement foiré, vide (en dehors des villes y'a que dalle quoi), chiant, incohérent au possible (l'invasion des forces deadriques se résument a 3 pov'créatures devant des portails...et on aura beau prendre son temps, y'a rien qui nous mette la préssion, rien ne bouge...).
BREF, Gothic est plus beau qu'Obivion car moins plastique et bien plus vivant, pas de chargements, il a un monde plus interressant aussi et de loin, très cohérent ce qui fait sa force.
Pour la liberté, elle est indirectement bridée dans Gothic de par la difficulté du jeu. On commence Gothic a poil, le gameplay en découle, on peut pas faire grand chose en combat.
Oblivion est un jeu pour amateur je dirais, on controle un pov'péquin qui sort de taule et quasi instantanément on devient super balèze (j'ai fait un archer), bref je ne suis jamais mort, en très difficile, les combats sont juste très longs et chiant car injouable en vue FPS.
Oblivion est clairement surclassé, aucun stress, aucune émotion sauf peut ètre devant 2 3 paysages, mais on est pas en safari photo donc dommage. Le titre a été mal orienté, il insulte la qualité de Morrowind pour tout dire.
J'ai connut Oblivion avant Gothic 3 et vraiment, j'ai perdu mon temps sur TES4, car en y repensant j'ai pas pris le dixième de plaisir sur l'Oblivion entier que j'ai pu avoir sur Gothic a chaque nouvelle ville.
Et je ne vous parle mème pas des Gothics 1 et 2.