CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

arcania --> oblivion

Shone
Shone
Niveau 58
21 juillet 2010 à 19:13:10

C'est compliqué Yu gi oh.

C'est comme si tu me disais que Final Fantasy et Dragon Age, ce sont deux RPG. Dans l'appellation, dans les cases utilisées par le milieu oui, mais FF c'est un JRPG ce qui s'apparente plus à un jeu action/aventure avec des éléments de RPG(progression, stat).

Dans la forme, ce sont tous des RPGS, mais c'est dans le fond que des jeux comme Oblivion je les qualifie pas de Jeu de rôle, parce qu'ils offrent absolument rien dans la profondeur.

Mais faut être un rôliste papier pour comprendre, JDR papier qui est à l'origine du genre RPG qu'on connaît maintenant, et qui a bien dérivé pour devenir ce qu'on bouffe la plupart du temps et qui s'apparente à peine à un jeu bac à sable.

Les TES dans la forme, y a du potentiel, mais tant que je verrai pas le fond avec la forme, ça ne sera jamais à mes yeux, un jeu de rôle.

C'est comme le terme hardcore gamer et casual qui a dérivé et donne du grand n'importe quoi dans la bouche des petits jeunes qui pensent avoir la science infuse.

Bah là c'est pareil. Je fais une distinction entre un jeu que je qualifie de JDR, jeu de rôle, ce qui sous entend qu'il s'inspire grandement du modèle papier, et c'est ce qui se fait de mieux en matière de jeu de rôle, et le RPG qui veut dire la même chose en anglais, mais qui est un terme du jeu vidéo utilisé pour tout et n'importe quoi à partir du moment où t'as des évolutions de stats.

Je sais plus qui avait mis un lien sur le côté objectif et subjectif du jeu de rôle, bah la profondeur c'est le côté subjectif, les stats etc le côté objectif, mais le jeu de rôle doit comporter les DEUX.

Or des jeux comme Oblivion n'ont que le côté objectif, ce qui s'apparente à la forme.

En gros d'un côté t'as des RPGS comme Dragon Age et The Witcher et quelques autres, et de l'autre le reste, dont Oblivion et compagnie.

ada79
ada79
Niveau 55
21 juillet 2010 à 19:21:11

quand je parle de jdr, c'est en terme de choix prit et qui influent sur le déroulement de l'histoire,du clan qu'on choisit etc..oblivion à contrario d'autres rpg ne nous fait prendre aucuns choix ,on est un peu homme orchestre dans oblivion vu qu'on peut tout faire,et ue la liberté fait la part belle au scénar'.Donc oui je crois que y'a des jeux qui se rapproche vraiment des jdr(jeu de table ) alors que le rpg est justement l'adaptation de celui-ci mais que d'autre sans éloigne comme oblivion.

_yu-gi-oh_
_yu-gi-oh_
Niveau 10
21 juillet 2010 à 19:26:46

Ben, moi Je suis compliqué.

Cela fait environ 4 ou 5 ans que je suis Rôliste Papier :)
Et, pour tout te dire, beaucoup de Jeu de rôles genre D&D ne me plaise pas du tout par le système de combat (Les dés, je hais)

C'est donc pour cela que je trouve qu'Oblivion est aussi un Jdr, dans le sens que certains JDR Papier se détache de la masse par un système sans dés ou avec moins de calcul.

De Plus les FF , niveau profondeur de liberté, c'est assez pourri.
Ne parlons pas du dernier, un superbe couloir pendant 3/4 du jeux.

Pour moi, les RPG sont encore loin de leur frère de Table même les très bon comme FF7, Chrono Cross ou TES Daggerfall.
Alors, soit ceux sont tous des RPGs ou soit tous des JDR.
Il y a bien sûr une supériorité entre RPG, comme FF7 est supérieur à Oblivion.
Mais Oblivion est pour moi, bien supérieur à FF XIII.

_yu-gi-oh_
_yu-gi-oh_
Niveau 10
21 juillet 2010 à 19:34:07

Je pense que vous, vous préférez les RPGs ou' l'histoire et le background sont extrêmement travaillés (Xenogears, mythique!).

Moi, j'adore aussi, évidemment mais je conçoit les TES comme un concept tout comme Fable, un concept raté certes (Quoique DaggerFall est excellent, je vous le conseille :) mais un RPG quand même .

Shone
Shone
Niveau 58
21 juillet 2010 à 19:44:09

Nan en fait c'est pas le combat qui prime, mais l'incarnation du personnage, le jeu de rôle.

Tu dois pouvoir choisir et faire comme tu le sens en tenant compte de tous les éléments qui n'ont pas trait à tes envies de joueur mais à la logique de jeu du personnage.(son histoire, son background oui, son expérience)

Autrement dit tu dois pouvoir avoir des réactions, des influences, des conséquences à tes actes. Ce que les Elder's scroll font pas ou très peu, ou à un niveau dérisoire.

Oui tant qu'à faire faut une bonne histoire, mais non ça se limite pas au système de combat.

Dans Donjon et dragon j'ai déjà fait des quêtes sans le moindre combat. Là encore ça dépend de plusieurs paramètres dont les joueurs et le Maître de jeu.

Mais bon ça demande de dépasser le "porte monstre trésor".

Ah mais même pour les meilleurs, qui se rapprochent le plus possibles des qualités d'un jdr papier, ils sont encore très loin du compte.

_yu-gi-oh_
_yu-gi-oh_
Niveau 10
21 juillet 2010 à 19:47:50

Ben oui merci,je vois ce qu'est un JDR =P
Mais quand tu m'dis : "Ce que les Elder's scroll font pas ou très peu, ou à un niveau dérisoire" , moi, je ne vois pas des jeux qui le permettent :(

Après c'est sûr, les TES pour ça, c'est le néant absolue ^^ mais les autres RPGs aussi quoi .

Shone
Shone
Niveau 58
21 juillet 2010 à 20:01:38

The Witcher, Dragon Age. Contrairement à un jdr papier, tu peux pas faire tout ce qui te passe par la tête, mais tu as des choix, un certains nombres, qui ont des répercussions sur l'histoire.

Par exemple dans Dragon Age, au fil de ma progression et de mes actions, une chose m'est venu à l'esprit, que j'ai voulu faire, et tu sais quoi? Bah ça faisait partie des possibilités dans le jeu. Et au final, je l'ai réalisé.

Alors c'est loin d'être extraordinaire, et c'est très encadré justement pour que tu te sentes impliqué, et vois les conséquences de tes choix.

D'un côté t'as des RPGS avec moins de liberté de mouvement et d'exploration, mais avec une densité dans l'histoire, dans les choix.

Dans The Witcher y a un moment donné où tu choisis plus ou moins un camp, en fait moi j'ai surtout choisit celui qui me paraissait le moins pire, tentant de sauver une personne.

Bilan, l'une des personnes que j'ai côtoyé que j'appréciais assez, a fini pendue. Le choc quoi.

Jamais j'ai eu ça dans un Morrowind. Pareil, y a les relations entre le personnage et les pnjs, ce qui s'apparentent au néant dans un Elder'scroll, alors que dans un The Witcher, un DAO(bon pour le coup c'était loin d'être satisfaisant) ou encore un Baldur's Gate 2, tu te dis mais merde quoi. Et oui t'en vient à faire des choix difficiles à être attaché à des personnages, ce genre de choses qui forment le RP, qu'un Elder scroll n'approche même pas de loin.

Ceux qui auront fait ces jeux et se seront impliqués dedans, comprendront ce que je veux dire.

_yu-gi-oh_
_yu-gi-oh_
Niveau 10
21 juillet 2010 à 20:10:48

Ah oui, The Witcher ! Oh my God comme il est bon.
J'ai surtout adoré l'ambiance graphique, excellente.

Je ne sais pas si tu as fait les Kotor mais il y a aussi des choix entre compagnons et envers les PNJs.

Bon, maintenant, je comprends ce que tu recherche dans les RPGs, chose que j'apprécie plus dans les KOTOR, justement.
Mais ça n'enlève pas mon avis, je trouve les TESs vraiment excellent pour leur jouabilité et leur gameplay, des termes plus de jeux-vidéos que de JDR..
Je ne sais pas mais vagabonder dans un monde fabuleux (J'adore le monde de Morrowind) me procure plus de sensation que des choix moraux, ou des choix influent sur l'histoire.

Je pense que les deux chose que nous recherchons se retrouve dans les Jdrs et que, les Rpgs ont choisis de développer plus une branche que l'autre.

Voila mon avis =)

Shone
Shone
Niveau 58
21 juillet 2010 à 20:11:13

Dans The Witcher, j'avais aucune idée de quel camp prendre. Un coup je me dis "oue je soutiens eux" et paf ce même camp agit de manière ignoble. D'un côté les sanguinaires révolutionnaires de l'autre l'ordre d'intégriste. Alors j'ai agis de manière à protéger des personnes qui m'étaient chères avec les conséquences que ça impliquaient.

The Witcher fait fort, c'est quand même le seul jeu où je me suis surpris à répondre à la question : "dans quel camp est-tu?" >> Le mien.

_yu-gi-oh_
_yu-gi-oh_
Niveau 10
21 juillet 2010 à 20:19:38

J'attends vraiment le 2, j'ai vu la première vidéo de gameplay.
Je sais pas si tu l'as vu, Gerald va dans un camp de soldat sur une falaise surement .
Rien que quand les soldats font des pompes, c'est tout con xD
Mais, je sais pas, c'est rare dans un jeux, mais l'aura et l'ambiance quoi! Oh My Fucking God !
Ensuite, utilisation de la physique quand il les envoie valsés dans le vide.
OxO' , sur le cul.
Encore une fois, c'est pas grand chose (Dark Messiah Of Might and Magic utilisé la physique et l'environnment pour les combats) mais ça rends vachement bien avec The Witcher .

Sinon, question un peu Hors-suj', tu joues à quoi comme JDR ?
Car, je conçois un JDR et j'aimerais trouver des testeurs pour mes phases alpha (Dans 5 mos et plus :) )

Shone
Shone
Niveau 58
21 juillet 2010 à 20:24:08

Donjon et Dragon, Star Wars. Sinon j'ai joué, il fut un temps, à Vampire, Ange et Démon, L5R.

Enfin ce genre de JDR.

Par contre je sais pas si je vais pouvoir t'aider ou si j'aurai le temps.

_yu-gi-oh_
_yu-gi-oh_
Niveau 10
21 juillet 2010 à 20:26:21

Pas grave =)

Bon, je vais bouffer .

Adios les Forummeurs xD

(Vampire est un excellent JDR, je trouve)

Shone
Shone
Niveau 58
21 juillet 2010 à 20:30:01

Sinon pour en revenir à Oblivion...

Justement le fait de pouvoir faire un personnage qui peut tout faire(enfin je me réfère surtout à Morrowind) c'est du grand n'importe quoi.

C'est un jeu qui court vite au grosbilisme, tout ce que j'aime pas en fait.

Donc sans parler du côté RPG peu approfondit dans le fond, y a aussi le gameplay justement, le système de compétences, d'évolution qui, quand j'ai arrêté de jouer à Morrowind, je me suis dis, plus jamais je ferai de Elder's Scroll.

Maintenant j'attends tout de même de voir ce que va donner le V.

J'ai cru comprendre que des efforts avaient été fait dans Oblivion, bien que largement insuffisant, pour scénariser, donner des conséquences à certaines quêtes/ actions.

Je désespère pas de voir un jour un Elder's Scroll qui soit un excellent RPG.

_yu-gi-oh_
_yu-gi-oh_
Niveau 10
21 juillet 2010 à 21:20:15

'Fin, moi personnellement je n'ai pas eu cette sensation là et j'ai particulièrement aimé le système de compétence .
C'est étrange :(

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 juillet 2010 à 22:11:08

pourquoi compliquer autant? :snif:

ewily
ewily
Niveau 11
22 juillet 2010 à 22:37:34

En gros les jeux de rôle yen a beaucoup et de differente tu as du oblivion ou la partie jeu de role c'est la personnalisation de ton avatar ,arme ect... et aprés ya du jeux de role d'autre maniere ou c'est plus porté sur l'environnement ,les impacts de tes decisions ,et aussi les metiers ce genre de choses !
C'est bon ou pas les gars ?xD

_yu-gi-oh_
_yu-gi-oh_
Niveau 10
23 juillet 2010 à 18:56:29

C'est à peu près ça :)

Sinon, pourceux qui recherchent un "concept" (C'est pas vraiment un jeu..Quoiqu'on en dise) se rapprochant du jeu de rôles et qui est assez intéressant, je vous conseille la série désormais célèbre des Fables .

loupias
loupias
Niveau 9
26 juillet 2010 à 14:19:09

hellspawn :

Avant de tester Gothic 4, pourquoi ne pas te lancer dans le 2 et le 3 ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 26 juillet 2010 à 16:22:31
  1. loupias Voir le profil de loupias
  2. Posté le 26 juillet 2010 à 14:19:09 Avertir un administrateur
  3. hellspawn :

Avant de tester Gothic 4, pourquoi ne pas te lancer dans le 2 et le 3 ?

le 1 d'abord!!! la rencontre avec Diego :bave:

fil57
fil57
Niveau 10
27 juillet 2010 à 09:34:30

Pensez a Two worlds 2 qui sort quasi 1 mois avant G4, je dis ça comme ça, mais TW2 c'est un mix entre Oblivion et gothic a la base, ils ont un peu foiré le coup sur le 1, mais sur le 2 ils ont l'air d'avoir bien appris de leurs erreurs, et un jeu a monde ouvert aussi grand avec toutes les améliorations qu'ils ont incluses et les erreurs du 1 corrigées etc... Ce serait vraiment dommage de passer a coté, même en occase, car je sais que ce n'est pas facile de sortir entre 200 et 400 €uros pour des jeux, surtout que ce n'est pas le seul gros jeu, y a Mafia 2 aussi qui sort en aout :bave:

Puis Two worlds 2, puis Fifa 11, puis G4, puis fable 3, Halo reach, Assassin's Creed Brotherwood et j'en passe quelques uns, ca va donc faire pas mal de blé tout ça, mais ce sont des jeux a faire, surtout Two worlds 2, je pense qu'il sera bcp plus immersif et prenant que G4 d'ailleurs, mais réponse bientôt :ok: