Je vais sans doute en faire un curser, je sais pas encore exactement, c'est selon l'équipe que je ferai au final...
L'idéal, c'est d'avoir deux sweeper (physique et spécial), deux éponges (physique et spéciale
) et deux autres poké défenseurs qui joueront aussi le rôle de spikeurs, spinneurs, anti-spinneur...
Mais sur diamant, tu peux avoir trois sweeper sans souci.
Alors, un sweeper est un attaquant : c'est un poke qui sert uniquement à frapper fort pour battre les pokemon adverses. Il en existe différentes sortes : le choice bander utilise des attaques physiques et frappe très fort (on l'équipe de l'objet band. choix, d'où le nom), le choice spec a le même rôle mais avec des attaques spéciales (et l'objet lunet. choix), il y a aussi des mixed qui otn des attaques physiques et spéciales, des sword dancer qui utilisent danse-lames pour augmenter leur attaque, des dragon dancer qui se servent de danse draco pour monter attaque et vitesse...
Le rôle d'un pokemon est déterminé selon ses stats, l'équipe qui l'entour et son moveset (ses attaques).
Ensuite, les éponges sont là pour joeur les défenseurs et encaisser les attaques. L'exemple le plus classique est leuphorie, épongé spéciale par excellence. Ils otn généralement un autre rôle, par exemple leuphorie est souvent aromathérapist (il utilise aromathérapie pour soigner les poke du groupe). On a aussi airmure qui est une super éponge physqiue et un bon spikeur : il mine le terrain avec piège de roc ou picots de façon à ce que chaque pokemon adverse qui vienne au combat soit blessé.
Le rôle, le nom stratégique, d'un pokemon est souvent lié à l'attaque qui est à la base de la stratégie : dragon dancer pour les utilisateurs de danse draco, sporeur pour un poke qui utilise spore, nasty ploter avec machination, etc etc.