Ca marche avec un système d'EV, ces potions te donnent des EV supplémentaire au lieu de battre des pokemons.
Je vais essayer d'être clair
Un pokemon possède des stats de bases en général aux alentours de 70 cela dépends du pokemon concerné et concerne tous ceux ci (tous les dimoret on une stat d'attaque à 120, quoiqu'il arrive il n'aura jamais moins que la base.
Ensuite vient la notion d'IV qui sont des points supplémentaire de 0 à 30 (pas sûr) spécifique à chaque pokemon et il est unique à chacun.
Ensuite il y a la nature qui influe sur les stats aussi (Rigide +10% et -10% de défense par exemple)
Et enfin les EV, chaque pokemon battu t'attribue des EV-les pokemons sans évolutions, et les pokemon de stade 1 (togepi,pichu,carapuce,...) te rapporte 1 EV
-Les pokemons de stade 2 (genre persian,herbizarre,gravalanch,...) te rapportent 2 EV
-Les pokemons de stade 3 (roucarnage,gardevoir,magnezone,...) et les légendaires te rapportent 3 EV
Pour gagner 1 point dans une stat il faut 4 EV.
Pour cela le bracelet Macho, les objets pouvoir et le pokérus augmente le gain d'EV
Un pokemon peut se faire répartir un total de plus de 500 points je crois, une fois ce nombre franchi il ne gagnera plus rien (donc les booster fer, zinc,... ne marchent plus)
Un pokemon peut avoir jusqu'a 255 points supplémentaire dans une stat.
Dans ton cas il faut des baies capable de diminuer les points de tes pokemons en privilegiant la suppression de points dans les caracteristiques inutiles du genre l'attaque pour un togekiss qui est très minime.
Une fois que tu lui donne des baies tu pourras par la suite utiliser les boosters que je conseille d'utiliser en dernier car un pokemon ne peut avaler que 10 de chaques, il vaut mieux lui faire gagner un niveau avec des EV spécifiques (affronter le même type de pokemon sans arret grâce au pokeradar est un bon moyen).
J'espère avoir bien résumé, mais je te conseille d'aller voir des sites de stratégie ça te sera plus vlair que mon résumé pas terrible