J'vais essayer d'expliquer rapidemment avec ce que je sais :
Les EV sont des ' Points d'Efforts ' qu'un pokémon peut obtenir en combatant d'autres pokémon, exemple : ton pokemon combat un Airmure, il récuperera 2 EV en défense. Un pokémon peut avoir un maximum de 510 EV et un maximum de 255 EV par statistiques.
Au bout de 4 EV gagnés dans une statistique le pokemon reçoit +1 dans cette statistique et apparement c'est distribué progressivement jusqu'au lvl 100...
Les EV sont invisibles dans les statistiques du Pokemon, il faut donc les conter minutieusement si tu veux un pokemon bien plus efficace ( Je te renvois au Pokedex de Pokebip qui indique pour chaque pokemon les EV qu'il te donne si il est vaincu ).
Il existe aussi des objets qui donnent des EV tels que les carbones, fer, etc... Par contre tu peux n'en utiliser que 10 maximum par statistiques et 51 maximum au total. Si tu penses avoir mal répartis tes EV certaines baies peuvent en retirer.
Il y a aussi certains objets comme le Multi-Exp qui donne au porteur les EV reçus du Pokemon combatant, il y a les objets pouvoir disponibles à la zone de combat contre 16 Pco il me semble et qui te donne automatiquement 4 EV ( donc +1 point ) en fin de combat dans une statistiques donnée.
Enfin il me semble qu'un pokémon tenant le brac. Macho reçoit le double des EV en mettant K.O un pokemon et un pokémon atteint du Pokérus se voit attribuer le même effet.