1) Au niveau 20, que je donne un magister ou que je donne 100 d'xp, ça revient au même ?
Oui. ^^
2)Les magisters font évoluer les "surclasse" ? Genre Guerrier, escroc...
Non, pour ça il faut Promotion.
3)Il me reste 10000 de BEXP à distribuer. Je fais quoi ?
Je les aurai encore pour la partie II ?
Sinon je les donne à qui ?
Tu les auras plus à la partie 2. 
Essaye de les refiler à Micaiah, Sothe de préférence, ou alors répartis entre tes persos. En tous cas, sache qu'ils devront être très puissants, sans quoi la suite sera trop dure.