Etant donné que pas mal de forumeurs ignorent ce que sont ces mystérieux EV, j'ai décidé d'écrire un guide sur ceci, séparé en plusieurs parties
Si vous souhaitez vous lancer dans la stratégie Wifi (puisque, contrairement à ce que beaucoup croient, la Ligue Pokémon n'est vraiment pas un challenge), je vous conseille fortement de le lire dans son intégralité, mais si vous décidé de ne pas le faire... C'est votre problème
1) Les EV's, c'est quoi?
Je tiens tout d'abord à précisé que, contrairement à ce que certains prétendent, EV n'est pas le diminutif d'Event, mais d'Effort Value. Ce sont des points invisibles que l'ont gagne à chaque fois qu'un Pokémon sauvage ou bien d'un dresseur (excepté les combats par Wifi et à la Tour de Combat) est mis KO. Chaque Pokémon rapporte des EV dans une statistiques particulière (par exemple, Keunotor rapporte 1 EV en PV, mais Akwakwak rapporte 2 EV en Attaque Spéciale).
Un pokémon peut avoir 510 EV au total, 252 au maximum dans une même statistique. 4 EV rapportent 1 point dans une statistiques. Ca peut sembler peu, mais une fois 252 EV atteint dans une stat, votre pokémon gagne 63 points dans cette statistiques! Tentant, n'est ce pas?
Si votre Pokémon à déjà combattu avant que vous ne décidiez de le EV, il aura donc des EV inutiles. Prenons par exemple Léviator:
Si vous lui faites combattre 5 Akwakwak, il aura 10 EV en Attaque Spéciale. Du coup, cela fera que vous ne pourrez pas mettre ses 10 EV là dans une autre statistiques, comme l'attaque, ou la vitesse, sauf en utilisant les baies spécifiques (voir le chapitre concernant ces baies).
2) Les meilleurs pokémons à battre par statistiques
Pour chaque statistiques, des pokémons rapportent plus de EV que d'autres, ou sont plus commun que d'autres. Les voici:
PV: Keunotor (1 point) trouvable un petit peu partout. Une dresseuse, dont j'ai d'ailleurs oublié l'emplacement, possède 6 Keunotors, de quoi gagner 6 points en PV très facilement.
Attaque: Lac courage (je crois?), enfin, le lac au sud est (en bas à droite de la carte) si je me trompe de nom, avec la Méga Canne, vous y trouverez uniquement des Poissoroy et Léviator, rapportant tout deux 2 EV en Attaque.
Défense: Mine de Charbourg, il y a beaucoup de Racaillou et d'Onix, 1 EV en défense je crois (il y a également l'Ile de Fer et ses Gravalanch à 2 EV en Défense, mais il explosent souvent, et... Ca fait mal
).
Attaque Spéciale: Si vous avez une cartouche GBA inséré dans votre DS (ne marche pas sur la DSI, donc), rendez vous au Manoir Hanté (rah, je retiens jamais les lieux, mais c'est celui où il n'y a que des Fantominus), puis dans la pièce où l'oeil vous fixe. Vous trouverez pas mal de Spectrum (2 EV en Attaque Spéciale) et quelques Ectoplasma (3 EV en Attaque Spéciale). Sinon, il y a l'aire de Détente au bord de l'eau, où ne se trouvent que des Akwakwak (2 EV en Attaque Spéciale).
Défense Spéciale: Babimanta (1 EV en Défense Spéciale), au nord de Rivamar, en surfant, et Tentacruel (2 EV en Défense Spéciale), Ligue Pokémon, mais avant la Route Victoire, celle devant le Centre Pokémon. Les Tentacruel sont très commun en surfant au dessus de la cascade.
Vitesse: Les Magicarpes trouvable partout en pêchant (1 EV en Vitesse). Un dresseur, à droite de Vestigion, le deuxième en partant de la droite, possède 6 Magicarpes, donc 6 EV en Vitesse.
3) Je bat des Pokémons, mais le mien ne gagne aucun point supplémentaire?!?
C'est normal. Si vous mettez des EV à votre pokémon à bas niveau, la différence ne se verra pas au début, mais en augmentant son niveau, il aura touché tous les EV que vous lui avez attribué. Néanmoins, si votre Pokémon est niveau 100 et que vous lui mettez ses EV à ce moment là, ça ne marchera pas, étant donné que les EV sont attribués en montant de niveau.
4) EV son pokémon plus vite.
Bah oui... C'est peut être un peu long de battre 252 Keunotors pour avoir 252 EV en PV, non? Il existe en effet quelques Méthodes pour augmenter les EV de votre pokémon plus vite:
Si vous combattez n'importe quel pokémon avec un pokémon portant l'objet Poids Pouvoir, vous gagnerez 4 EV de plus en PV, les EV gagnés après le combat sont bien entendu toujours comptés. Même chose si vous mettez KO un Pokémon en portant le Poignet Pouvoir (+4 en Attaque), la Ceinture Pouvoir (+4 en Défense), la Lentille Pouvoir (+4 en Attaque Spéciale), le Bandeau Pouvoir (+4 en Défense Spéciale) ou la Chaine Pouvoir (+4 en Vitesse). Ces objets sont obtenables par la Tour de Combat ou par Action Replay (eh oui, l'Action Replay peut être utile parfois).
Si votre pokémon en met KO un autre en ayant le Pokérus, "maladie" rare mais transmissible à votre équipe, les EV qu'il aura gagné à chaque combat seront multiplié par 2.
Si vous combattez un Pokémon en ayant un Objet Pouvoir + le Pokérus, le calcul à faire n'est pas le nombre d'EV gagné normalement x2 +4, mais le nombre d'EV gagné normalement +4 x2.
En résumé, si vous battez le dresseur aux 6 Magicarpes avec la Chaine Pouvoir et le Pokérus, cela fait donc, par Magicarpe:
1 EV de Vitesse (EV gagné normalement) + 4 = 5, x2 = 10.
Et si vous battez les 6 Magicarpes, vous gagnerez... 60 EV Vitesse!
De plus, si vous utilisez les médicaments (PV Plus, Protéine, Fer, Calcium, Zinc et Carbone), vous gagnerez 10 EV dans la statistique concerné. Vous pouvez utiliser 10 fois le même médicaments par Pokémon, pour un total de 100 EV sans trop d'effort, donc.
PV Plus = 10 EV supplémentaire en PV.
Protéine = 10 EV supplémentaire en attaque.
Fer = 10 EV supplémentaire en Défense.
Calcium = 10 EV supplémentaire en Attaque Spéciale.
Zinc = 10 EV supplémentaire en Défense Spéciale.
Carbone = 10 EV supplémentaire en Vitesse.
Vous les trouverez facilement au Centre Commercial de Voilaroc, ou bien par Action Replay.
Voilà pour les premières parties, il reste 2 parties, je les écrirai dans l'après midi, merci de ne pas poster en attendant