Aaaaah, cette bonne vieille guerre des consoles!! En fait c'est simple, perso, je suis un fervent défenseur de la X360 pour des raisons que je n'ai pas à énumérer ici, pourtant, j'ai les 2 machines, alors objectivement, voilà les différences des 2 bécanes:
- Sur 360, la manette et la batterie sont séparés d'origine, ce qui me parait stupide, bien qu'au final, en achetant manette et batterie, on a le même prix pour une manette que sur ps3... En attendant, c'est quand même moins con d'intégrer la batterie.
- Le cable de recharge de la ps3 est VRAIMENT trop petit, vaut mieux pas avoir à jouer à + de 1m50 de la console (on me dira "suffit d'acheter un cable usb plus long" mais vu le prix de la manette, ça me ferait chier); sur 360 le cable est plus long, et c'est plus pratique. MAIS l'avantage sur ps3, c'est que c'est un cable usb universel, et ça c'est VRAIMENT pratique!!
- La X360 a tendance à avoir de gros plantages (ROD entre autres), dans le genre stable, c'est vraiment une calamité. Cela dit, j'ai pas ma ps3 depuis suffisament longtemps pour comparer. Cela dit, l'avantage de la 360, c'est qu'elle est réparable dans la mesure où les composants sont des composants de base, pas besoin de payer des sommes colossales pour changer une pièce, ce qui n'est pas vérifiable sur ps3 (après, SI la ps3 plante moins, ça reste plus pratique, mais comme je disais, je n'ai pas le recul pour m'avancer!!)
- Sur 360, le disque dur est externe, très pratique pour les potentiels changements. Sur ps3 c'est moins évident. MAIS l'avantage de la ps3, c'est qu'un disque dur PC est compatible...
- Techniquement, la ps3 reste à la ramasse avec son catalogue bridé en 720p... Ce qui est assez inexcusable pour une console vendue comme HD. De plus, la technologie utilisée sur ps3 en matière de composants est spécifique à la ps3, ce qui amène les développeurs à revoir leur mode de programmation, forcément, ça amènera à des différences techniques sur les jeux. Après, faut pas se leurrer, à quelques exceptions près, les différences techniques entre les 2 machines sur la plupart des titres sont excessivement minimes et limite perceptibles, donc faut pas crier au scandale!!
- Enfin, la X360 possède un catalogue beaucoup plus touffu et (selon mes gouts bien surs) bien plus intéressant... Les exclus ps3 (pour le moment bien sur... Vivement Heavy Rain!!) ne sont pas trenscendantes!! Après, je trouve insupportable cette idée d'exclu, parce qu'avec leur guerre capitaliste, c'est les joueurs qui sont laisés!! Ca me gonfle d'avoir du me payer une ps3 300€ pour profiter de Heavy Rain, et que certains aient du se payer une 360 249€ pour profiter d'un Fable 2!!
Voilà, à partir de là, je trouve cette guerre des consoles puérile et inutile!! Les défauts et qualités de chaque console ne permettent pas de dire laquelle est la mieux, ça reste 2 bonnes bécanes, il n'y a pas de meilleure console. Juste des préférences!! Chacun peut avoir ses raisons de préférer telle ou telle machine, mais arrêtons d'en faire une vérité!!
- La ps3 dispose du lecteur blue ray.. C'est un très grand plus, malgré le fait que le blue ray coute très cher... La 360 dispose du HD DVD, ce qui est un très grand plus dans la mesure ou le catalogue HD DVD reste très étoffé, et que maintenant que le support est mort, on peut profiter de la HD pour un prix dérisoire... Après, on achète une console ou un lecteur de film?? Cet argument est donc pour moi complètement crétin...
Voilà, après, je sais que ça n'empêchera pas des bran****s de continuer à scander que telle bécane est mieux, mais au moins, là, les choses sont claires!! :D
A bon entendeur!!