Ben ce que tu dis es plutôt juste, mais c'est justement ce que l'on reproche (enfin, une partie de ce que l'on reproche
) à TP.
Ce que tu appelles des énigmes "beaucoup plus logiques", ce sont toutes énigmes que l'on résout facilement dans TP, parce que la solution est induite, soufflée. On nous dit toujours où il faut aller, ce qu'il faut faire, après c'est plus ou moins gros, et souvent assez subtile pour donner l'impression aux plus simples qu'ils résolvent les énigmes seuls.
Dans OOT il faut toujours prendre le temps de chercher. Chercher, ça ne veut pas forcément dire piétiner pendant des heures en voulant à tout prix trouver une solution à quelconque problème, c'est aussi découvrir le monde d'Hyrule, ces mystères & anecdotes, tant de choses que l'on se plait à apprendre en discutant auprès des personnages (par exemple). Puis, on réussit à résoudre l'énigme, puis on continue, on joue, on découvre...
Tant de choses qui font que dans TP, on avance, alors que dans OOT, on cherche de façon ludique.
Après, pour citer d'autres exemples que TP et OOT, j'vais parler de TWW et M'sM auxquels j'ai joué récemment.
J'ai beaucoup aimé TWW pour son monde, son originalité, son charme... etc... Mais les donjons sont très décevants. Ils sont d'une simplicité hors norme, même plus que dans TP je crois. Tout est tracé, on cogite à peine pour résoudre les énigmes
Puis, après TWW, je me suis attaqué à M'sM, que je n'avais jamais fini et que je venais de dl sur RomStation (okay, honte à moi). Là les donjons... Sont à la fois magnifique, mystérieux, et très complexe. Si l'on veut les finir, c'est sûr qu'il ne faut pas avancer tranquillement en se disant qu'on aura de gros indices parsemés de ci de là, non, ils réclament un réel travail de recherche.
Voilà, après, je pense que les jeux Zelda restent tous dans le domaine du "facile". Mais il y en a des plus complexes comme M'sM (mais aussi plus merveilleux
), et des plus basiques et faciles comme TP.
Après, on pourrait pointer du doigts d'autres éléments que la facilité, et énumérer les éléments qui font perdre son charme à TP, mais là c'est une autre histoire...