Alors je viens de lire les deux textes. Je me suis attardés sur les passages, je me suis bien relu et je vais exprimer mon vote, qui va s'avérer difficile . Vos deux textes étaient d'une qualité exceptionnelle. Je commence tout de suite.
Originalité :
Ca va être très dur. Les deux textes m'ont particulièrement tenu en haleine. D'un côté on a une rupture lors de la capture des combattant par les cyclope, et de l'autre côté on a pas un combat direct, mais plus une confrontation mentale des deux personnages, avec l'un qui montre dès le début sa suprématie sur l'autre, et le plus faible qui ne cesse de fuir en cherchant toujours un autre plan. Maintenant je ne peux pas mettre match nul pour ce critère parce que j'ai quand même trouvé le texte de Linki plus original. J'ai vraiment pas trop aimé la mort de Satic dans la partie de Tenji. Alors que celle de Herbert dans le texte de Linki était vraiment bouleversante. La manière dont Satic piège son adversaire en premier lieu grâce à un leurre, et en second temps en piégeant le pistolet était vraiment bien exploité.
J'accorde donc mon point à Linki.
Arène la mieux exploitée :
Alors là, on tombe dans deux textes qui décrivent parfaitement leur environnement. Les monstres sont présents et ne cessent d'être un critère de tension dans les deux passages. D'un côté j'ai adoré les clin d'oeil de Tenji au jeu original comme la fontaine des fées cachée dans un endroit accessible uniquement par la voie des hauteurs. Le passage chez les skullkids était super! J'ai vraiment rit à ce passage "Il en vit un faire un croche-pied à l'autre. Il vit l'autre faire un long discours sur l'utilité de s'aider dans des moments difficiles sans fourberie aucune, et il revit l'autre lui faire un second croche-pied." C'était vraiment magistral XD ^^ Chez Linki c'était le petit clin d'oeil au coin d'eau que l'on voit dès le début du labyrinthe. Son astuce de se cacher dans les herbes étaient aussi ingénieuse et malgré cela, Herbert gardait un avantage. Les ennemis sont présent constamment dans les deux textes et j'aurais beau énoncer les deux parties, je pense que je n'arriverai pas à vous départager.
Je n'accorde donc aucun point pour cette partie.
Personnages les plus vivants :
Je reste assez hésitant. C'est étonnant comme les deux textes se ressemblent assez dans le contexte de vie des personnages. Dans les deux parties on ne peut que ressentir l'arrogance agaçante du pirate et c'est vraiment parfaitement orchestré. Pour le mojo c'est différent. D'un côté on a un mojo assez sur de lui, qui est persuadé parvenir à sa fin dans le texte de Tenji, alors que chez Linki, on a un mojo assez hésitant, qui en arrive à se dégouter lui-même, et qui ne cesse de fuir pour penser à un plan car le combat direct joue en sa défaveur.
Je ne peux malheureusement accorder aucun point sur ce critère.
Action :
Chez Tenji, l'action est omniprésente, et coupée que lors de leur capture par les cyclopes. Sinon, on ne cesse d'être accroché au récit, en voulant absolument voir quand et comment l'adversaire va prendre l'avantage.
Chez Linki, l'action prend un autre sens. Elle ne cesse d'être ponctuée par des réflexions d'un mojo assez craintif et dominé largement par son adversaire. C'est vraiment ce qui m'a plu, le pirate comparé à la grande faucheuse, ne cessant d'avancer doucement sans se soucier d'autre chose que de tuer le petit mojo m'a vraiment scotché. Il y a plein d'autres actions qui m'ont plu, comme le fait déterminant de laisser vivant un moblin blessé ou une peste s'enfuir ... Bref Je suis bien forcé de faire un choix.
Mon point est accordé à Linki.
Descriptions :
Les descriptions de Linki sont claires et efficaces. Je n'ai pas grand choses à ajouter sur ce point sinon citer le textes.
Mais personnellement, j'ai trouvé une plus grande richesse chez Tenji qui ne cesse de décrire durant tout le long de son passage. Le fait qu'il s'attarde aussi chez le mojo était un petit plus, car chez Linki, on ne voit Herbert que comme quelqu'un d'arrogant.
J'accorde mon point à Tenji.
Qualité de l´expression (orthographe, vocabulaire) :
Là c'est vraiment indiscutable pour moi. Linki sait utiliser un vacabulaire très divers qui ne nous déboussole en aucun cas. Mais, Tenji lui utilise un vocabulaire beaucoup plus riche, certes déconcertant au premier abord, mais terriblement accrochant.
Mon point va tout droit à Tenji.
Préférence :
Voilà, une égalité ! ... Ca se joue à la préférence.
J'ai vraiment adoré le texte de Linki. On ne peut s'empêcher de se mettre à la place d'un mojo, poursuivit par un homme qui affiche sa suprématie d'emblée. On s'attend à du combat au corps à corps, mais le mojo ne cesse de s'enfuir, se haissant par la même occasion alors qu'Herbert continue sa poursuite calmement, comme s'il savait qu'il va gagner son combat.
Chez Tenji, j'ai vraiment adoré les dialogues ! C'est des insultes qui font sourire, et qui changent de l'ordinaire. Elles sont habillement maîtrisées, et c'est vraiment un plus! Le passage chez les Skullkids étaient plutôt chouette, mais leur evasion était vraiment astucieuse. J'adore vraiment la lutte qui ne cesse d'être présente même en étant capturés !
Maintenant il faut que je départage ... J'ai adoré le texte de Tenji ... Mais j'ai préféré le texte de Linki. La fin m'a vraiment permis de départager les deux combattants, car il faut dire que celle de Linki était vraiment bouleversante.
Résultat final ... 3-2 pour Linki.