Avant tout, même si l'heure est assez tardive (REGARDEZ L'HEURE DE MON POST
), je me suis vraiment bien pris à la lecture des deux textes. Maintenant, place au vote tant attendu! (lol)
Originalité : Un combat classique, bien mené par S-G. Un combat classique, bien mené par Sagara, mais avec des flashback en plus. C'est plus super original à l'heure actuel, mais pour moi qui suis un fidèle admirateur du procédé, ça suffit. A noter la bonne idée du retour d'anciens « persos' » chez S-G, mais ça n'a pas le même effet ni beaucoup de porté.
Point pour Sagara.
Arène la mieux exploitée : Dans les deux cas, c'était vraiment bien. L'arène semble plus grande chez S-G que chez Sagara, mais ça ne cause pas de soucis. Les deux ont pertinemment vu ici un échiquier géant. Y'a de bons pièges des deux cotés. Impossible de départager.
Point neutre.
Personnages les plus vivants : Un peu comme pour l'arène, y'a du bon des deux cotés. Et du moins bon aussi. Y'a de la grosse caricature parfois, surtout, comme souvent, dans l'exploitation du personnage adverse. Mais comme je trouve que c'est kif-kif pour S-G et Sagara, je neutralise le point.
Point neutre.
Action : Le texte de Sagara est plus court, rendant les choses plus légères, surtout agrémentées de flashback bien sympas (j'y reviendrai). Ces derniers coupent l'action, comme les citations qui permettent d'imaginer la suite des évènements. Chez S-G, c'était bien aussi, mais plus long. En outre, l'une des dernières scènes avec le salto et Linki m'a laissé perplexe jusqu'à ce que j'arrive à me la représenter après une ré-explication. La fin est un peu bâclée à ce niveau-là aussi.
Point pour Sagara.
Descriptions : Dans les deux cas, y'en a pas des masses. Cependant, même si je n'aime pas tellement ça, le critère existe dans la notation, et il faut avouer que celle d'S-G pour donner une représentation de l'arène m'a marqué.
Point pour S-G.
Qualité de l´expression (orthographe, vocabulaire) : Fatigue oblige, j'ai pas trop noté de fautes, sauf peut-être un peu chez Sagara. (alors que pour S-G j'ai rien noté, mais j'ai pas fait super attention). Par contre, malgré un style un peu plus lourd, l'expression chez S-G est bien supérieure, même si certaines expressions étaient assez... moyennes. ("T’es un coriace mon coco !"
) Reste dans ce que je n'ai pas évoqué la métaphore filée du jeu d'échec, de bonne qualité pour les deux textes.
Point pour S-G.
Préférence : Ça se sent peut-être à la lecture du reste du vote, mais sincèrement, je savais pas trop à qui offrir le dernier point en commençant à voter. Puis finalement, en me rappelant des textes pour trouver des exemples, le texte de Sagara m'a fait meilleur impression. Peut-être ce simple détail du dernier flashback que j'ai trouvé particulièrement cool, avec la cigarette, a fait pencher la balance en sa faveur. Néanmoins, les deux textes étaient vraiment de bonne qualité, malgré que j'ai trouvé celui d'Alban peut-être un peu fini à l'arrache, mais ceci peut aussi venir du plafond qui s'abaisse de plus en plus dans les derniers paragraphes.
Point pour Sagara.
S-G : 2
Sagara : 3
Voilà, je crois avoir tout dit. Merci pour la qualité des deux textes en tout cas, et désolé pour l'attente, même si tout le monde s'en fout! =D