Originalité : Déjà ce qui est plutôt étonnant c'est que vous avez tous les deux pensé à utiliser l'arène comme un échiquier. L'idée en elle même est plutôt bien (reste que dans les deux textes je la trouve assez mal exploitée), donc un bon point pour les deux. A part ça, vous vous contentez de tout ce qu'a décrit Linki, c'est à dire le plafond qui descend et les dalles qui actionnent des pièges. Je mets quand même le point à Sagaga pour les flashbacks, qui, même si le procédé est classique, permettent un bon découpage de l'action, et une ambiance particulière (comme quoi c'est la fin).
SAGAGA
Arène la mieux exploitée : Vous avez tous les deux très bien exploité l'arène, j'ai même été impressionné. Les pièges jaillissent de partout et se fondent dans l'action. L'arène et ses piège sont belle et bien des composants essentiels de vos deux textes.
Concernant ce que j'ai dit plus haut, comme quoi l'idée de l'échiquier me semble mal exploitée, je vais tenter de m'expliquer : Sagara fait en sorte que deux camps s'affrontent, comme une véritable partie d'échec, et S-G en fait une utilisation plus brouillonne, mais qui colle quand même à une partie d'échec grâce aux métaphores qu'il glisse un peu partout. Soit, mais pour moi ça reste du fight pur et dur, agrémenté de pièges. Là où l'idée de l'échiquier aurait pu être intéressante, c'est avec une réelle stratégie et un vrai enjeu psychologique ("Si je fais ça il fait ça alors je vais faire ça" par exemple :D ). Or là vous vous contentez d'appuyer sur telle dalle ou telle dalle tout en frappant. C'est moyennement stratégique ! Pour moi, le fait de faire le lien avec les échecs est inutile s'il n'y a pas de réelle ressemblance derrière. Enfin bon, à part ça, comme je l'ai dit, c'est du tout bon, les pièges sont inventifs et servent le combat efficacement. Je vais donc rester neutre.
NEUTRE
Personnages les plus vivants : Hmm, je dirais Sagara, sans aucun doute. Il fait vivre son personnage et celui de S-G avec efficacité et pas une seconde il ne délaisse l'un au profit de l'autre. S-G lui par contre se concentre beaucoup plus sur Albatard. Ses émotions et sa psychologie sont certes bien retranscrites, mais lorsqu'il arrive face à un Ephraim schizophrène, on remarque de suite que celui-ci est caricaturé et beaucoup moins travaillé. La scène où Albatard se sert de sa maladie mentale pour le désarçonner est selon moi exagérée. Un peu plus de subtilité de la part de S-G m'aurait fait basculer de son côté !
SAGAGA
Action : Je trouve que c'est le point faibles de vos deux textes. Trop d'action tue l'action, et je me suis retrouvé à m'ennuyer en plein milieu d'échanges de coups. Un combat est plein d'action, certes, mais il y a des tas de moyens de rendre ce genre de scènes intéressantes. Tout d'abord, le fait que vous vous soyez attardé sur les échanges m'a vraiment lassé ("il donna un coup d'épée, mais esquiva, se baissa et donna un coup de pied dans ses côtes..."etc). Ca prolonge inutilement le texte et je trouve ça pas du tout intéressant. En fait, selon moi, il manque le "truc" qui fait qu'on accroche à l'action. Au lieu de tout décrire scolairement, vous auriez dû essayer de vous concentrer sur un point en particulier, comme les sentiments, l'aspect épique, l'humour, ce genre de chose... Donner un point d'intérêt précis à vos textes m'aurait permis d'accrocher. Sagara l'a fait, en quelques sortes, avec les flashbacks, et c'est plutôt bien réussi, ça rythme bien le tout et ça évite que le lecteur tombe dans une certaine lassitude. Reste que les scènes d'action avaient sur moi un effet soporifique. Désolé
. C'est peut être juste moi, depuis toujours je tiens en horreur les combats dans les textes. Ca m'insupporte, et il faut que ce soit particulièrement bien fait pour que j'accroche. Donc c'est très subjectif, vous en faites pas.
NEUTRE
Descriptions : On se représente beaucoup mieux l'arène et l'environnement chez S-G. Cela dit la description des coups et des attaques est plus fluide chez Sagara. Allez, je vais voter S-G, car j'aime ne pas trop rester dans le flou. Chez Sagara y'avait pas beaucoup d'atmosphère ni de cadre, c'était un peu le bordel en fait (mais un tout petit peu).
S-G
Qualité de l´expression (orthographe, vocabulaire) : Beng... Chez les deux j'ai repéré des fautes, de mauvaises tournures de phrases, etc... Mais elles sont peu nombreuses, et puis je comprends que dans un texte aussi grand on puisse parfois se relâcher. Reste que je trouve votre style à tous les deux un peu trop scolaire, comme je le disais plus haut. On a du mal à se laisser porter par vos mots, c'est trop carré trop droit. Mais bon, c'est quand même agréable à lire !
NEUTRE
Préférence : Alors voici venu le temps du bilan. Je pensais pas écrire autant ! Autant le dire, j'ai préféré SAGAGAGAGA ! Vos deux textes sont très bien et ma foi fort réussis, mais vous avez tous les deux tendance à trop détailler les scènes d'action, et à avoir une façon un peu maladroite d'écrire. Vous avez tous les deux eu la même idée, que j'ai trouvée excellente : l'échiquier, mais je répète que vous auriez pu mieux l'exploiter. Sur tous ces points vous vous rejoignez. A vrai dire c'est plutôt dur de vous départager, objectivement parlant. Mais le fait que Sagara se "lâche" un peu plus dans son style et dans ses dialogues m'a permis d'entrer plus dans son texte que dans celui de S-G. Les flashbacks étaient aussi une bonne trouvaille pour ne pas lasser le lecteur avec un flot ininterrompu d'action. Au final, si je vote pour Sagara, c'est parce que j'ai trouvé le tout plus fluide. Mais bon S-G aussi s'est bien débrouillé. Bravo à tous les deux, j'ai pris du plaisir à vous lire !
SAGAGA
3-1 pour Sagara !