Salut à tous !
Apparemment il faut des votes objectifs pour redresser le topic, alors Boost a dû me secouer un peu pour que j’aille voter. Comme je fréquente rarement (pas du tout ?) ce forum, pour les sceptiques j’ai participé au tournoi, en pondant un truc ignoble, certes, mais j’ai participé quand même, je crois donc en la légitimité de mon vote, que voici :
Originalité :
Selon moi, les deux textes ont fait preuve d’une certaine originalité, bien qu’ils restent assez semblables, cependant, Tenji fait apparaitre un élément intéressant, sa Baleine d’Ambre qui selon moi lui vaut le point de l’originalité.
+1 Tenji
Arène la mieux exploitée :
Dans le texte de sagara—sano, l’environnement est bien utilisé, cependant, je trouve que Tenji a su s’affranchir des limites du bateau, en poursuivant son récit dans le ventre de la baleine. Je suis cependant déçu de ne pas avoir eu de bataille en haut du mât (un peu trop stéréotypée ?). Le coup de la baleine rapporte ce point à Tenji.
+1 Tenji
Personnages les plus vivants :
Pour moi, il est incontestable que les personnages de sagara—sano, tant les combatants que les squelettes (Jack Sparr'Os :cœur
sont les plus vivants (enfin pas vraiment mais bon, vous m’avez compris). Enfin, Sheitan est plus « agressive » de son côté.
+1 sagara—sano donc.
Descriptions :
Le texte de Tenji manque un peu de vie. Cependant, à cette vitalité il privilégie des descriptions intéressantes dont manque sans doute le texte de sagara—sano. Ses combats sont plus détaillés, et je m’imaginais bien les scènes qu’il décrivait.
+1 Tenji
Action :
Les deux textes font preuve de passages très sympa. Cependant, le celui de Tenji semble plus basé sur le combat entre les pirates que celui entre les deux personnages principaux. Était-ce volontaire ? Je ne sais pas, en tout cas selon moi, cet élément, bien qu’intéressant, ne fait pas progresser tant que ça le récit dans sa globalité. Le fait qu’il privilégie cet élément de fond rapporte le point à sagara—sano.
+1 sagara—sano
Qualité de l’expression :
La encore, les deux participants ont fait preuve d’un vocabulaire riche et varié. Cependant, j’ai relevé dans le texte de sagara-sano quelques termes marins, et surtout, des jeux de mots très sympas. La qualité de l’expression de Tenji n’est pas à remettre en cause, c’est presque parfait. Cependant, je préfère le style de sagara—sano.
+1 sagara—sano
Préference :
Il semblerait que ce soit le critère décisif. Les deux textes m’ont beaucoup plu. Celui de Tenji était original, très détaillé, et il a fait preuve d’imagination (l’épisode de la baleine, etc.)
Le texte de sagara—sano m’a fait rire, le ton léger m’a plu, bien qu’à certain moment importants, une certaine « tension » est palpable entre les adversaires.
La seule chose qui fait pencher la balance en faveur de sagara—sano, c’est la fin trop décevante du combat de Tenji. J’aurais vu un combat plus long, et qui ne me laisse pas sur ma faim.
Ce dernier point va donc à sagara—sano, ce qui fait 4-3 si je compte bien.