Originalité :
C'est assez difficile de juger. La petite référence au chant du soleil et à Link enfant était marrante mais un peu "en trop". Donc moi ça m'a pas tellement séduit. Par contre le fait que Joel Pomme s'écrase dès le début lamentablement du toit, certes ca peut parraître "un peu gros" mais au moins ça prouve que les personnages sont loins d'être des personnages surhumains increvable et que leur maladresse peut leur etre fatale.
De l'autre côté, l'idée du combat entre le kagura et le porcelet était très marrante et la première intervention des gardes est plutot bien mise en scène.
Mais j'ai pas décelé de véritable originalité dans les deux combats.
Donc je vote Neutre !
Arène la mieux exploitée :
Tenji et Ganon ont utilisé l'arène de façon très sommaire, les maison étant ici des lieux pour se cacher, pour surprendre l'ennemi, mais à part l'utilisation des villageois qui aident à cloturer le combat, je ne me suis pas trop reconnu dans le village. (Non, l'utilisation de Link et du chant du soleil relève plus de l'originalité que de l'arène).
Hylia et Gba ont utilisé l'arène un peu plus comme moi je me l'imaginer. Parler de la tour de guet, l'intervention des gardes (même si leur dernière intervention est soldée par un échec), l'utilisation des toits pour empêcher de se faire repérer par les gardes...
J'ai pas envie de mettre neurte partout parce que je trouve les deux textes assez proches.
Par défaut, je vais accorder le point à Hylia et Gba qui, pour moi, se sont rapprocher de la manière dont j'aurais utilisé l'arène.
Personnages les plus vivants :
L'absence de dialogues dans le texte de Ganon et Tenji m'a un peu dérangé. Certes, mieux vaut ne pas faire parler les personnages que de leur faire sortir des phrases stéréotypées à la con. Après, on ressent la profonde haine de TeaTom, sa maniaque défaillance mentale, et l'utilisation de son Kagura est vraiment chouette. Joel qui crève par terre, personne ne venant l'aider est une super idée et on ressent de la profonde tristesse pour lui alors qu'il n'a même pas pu combattre. Après, je pense qu'Herbert est un personnage que j'aime beaucoup et qui m'avait séduit lors du combat Tenji contre Linki, et je n'ai plus ressenti la même chose contrairement au premier combat.
Chez Hylia et Gba, j'ai trouvé les personnages super. Eniae est utilisée d'une manière superbe (notamment lors de l'intervention des gardes qui m'a décroché un sourire ^^). Après Joel Pomme et TeaTom sont utilisé de façon niquel (en même temps, logique c'ets vos personnages quoi ^^).
Point pour Hylia et Gba.
Action :
Alors là, de l'action, on en a eu droit des deux côtés. Je vais faire mon chiant, dans le texte de Ganon et Tenji, j'ai peut-être trouvé qu'en contraste d'un Joel Pomme s'écrasant lamentablement et crevant peu de temps plus tard, on a des personnages surpuissant qui résistent à des transperçages de fourche, de sabres, de balle dans la gorge ... Mouais ...
Chez Gba et Hylia l'action était correctement maniée, les combats étaient intenses sans l'être trop et plutot accrocheur.
Néamoins, malgré le détail que j'ai relevé sur la solidité des protagonistes dans le texte de Ganon et Tenji, je leur accorde le point car rarement je n'ai vu un combat si acharné et une action si omniprésente.
Descriptions :
On a que de belles descriptions des deux côtés, mais j'avoue que je me perdais par moment dans le texte de Tenji et Ganon notamment lors de la démence de TeaTom.
Chez Hylia et Gba, c'était fluide, bien décrit, et je ne me suis perdu à aucun moment.
Point pour Hylia et Gba.
Qualité de l'expression :
Bah rien à redire. J'ai pas chercher à trouver des fautes, en général elles sauten au yeux lors d'une seule lecture. Chez vous c'était impeccable, je n'en ai relevé aucune. Sinon, des deux côtés, le vocabulaire est riche et bien exploité.
Je vote Neutre !
Préférence :
Je vais pas m'étaler sur vingt lignes, je trouve vos textes d'une qualité exceptionnelle. Je pense que vous vous en doutez ... J'ai préféré le texte d'Hylia et Gba. J'ai plus accroché aux personnages, à l'utilisation de l'arène ... Chez Tenji et Ganon, je pense que le défaut est le fait que je n'ai pas reconnu le bon vieux village de cocorico et que par moment je me perdais dans les descriptions.
Point pour Hylia et Gba.
Au final : 4-1 pour Hylia et Gba.