Je rêve d'un jour où ne restera qu'une seule et unique console, fabriquée de façon éthique et transparente, sur laquelle les jeux pourront tous se télécharger en dématérialisés
...Un PC qui respecte les standards de l'open-hardware, alimenté via des panneaux solaires fabriqués dans des conditions éthiques...Ce n'est pas un rêve si éloigné, quand on y songe. La technologie existe, en tout cas. :)
Le tout, tout en respectant mon crédo qui est de se faire plaisir : et c'est loin d'être incompatible avec essayer d'être plus "responsable" !
Je suis tout à fait d'accord ; c'est au contraire une façon plus fervente de se faire plaisir. C'est comme faire pousser ses légumes de jardin...Ça prend du temps, ça coûte même un peu plus cher (au début), ça salit, il y a des déceptions dans la démarche, mais au final, le plaisir de manger quelque chose que tu as fait pousser, c'est assez unique ! Et la démarche de responsabilité s'allie ici parfaitement à la démarche de se faire plaisir.
La consommation pour le consommation n'a pas de sens, autrement que dans les discours politiques qui ne parviennent guère à faire mieux qu'imaginer une croissance infinie, alors que tout est un cycle, qu'on le veuille ou non.
Après, la démarche responsable peut très bien s'appuyer sur des actes simples : prêter la console à ceux qui veulent faire un jeu (pour ne pas qu'ils se l'achètent pour pas grand-chose), se renseigner sur les méthodes de fabrication et réclamer une amélioration, revendre des jeux ou les donner à des petites boîtes honnêtes, etc. Il s'agit aussi de voir ce que tu achètes non pas comme un simple produit de divertissement (un investissement de divertissement), mais un investissement complet. Hack, tests, partage, des tas d'idées existent.
Et si, quand bien même, seul le divertissement intéresse et s'applique, celui-ci reste nécessaire au développement humain, selon par exemple les écrits de Pascal et d'autres philosophes.
Apparemment c'est un groupe du 18-25 qui est très impressionné par la persévérance du Petit-Picsou a recréé le même topic chaque année... Ils se sont donc dit qu'ils allaient uper tous ses topics pour lui rendre honneur 
T'es un sacré détective ! Et bien évidemment, pour une fois que Sheik avait du travail...il tire au flanc.