Bon allez voilà comment s'organise le calendrier :
Déja à savoir qu'il existe en NFL 2 conférences nommées AFC et NFC, chacune divisée en 4 divisions (Nord, Sud, Est et Ouest). Chaque division compte 4 équipes.
La saison se compose de 17 semaines au cours desquelles chaque équipe a 16 matchs à jouer (chaque équipe a donc une semaine de repos au cours de la saison qui se situe entre la 4ème et la 10ème semaine).
Je vais prendre dans mon explication l'exemple des Panthers.
Chaque équipe joue deux fois contre chacune des autres équipes de sa division. Les Panthers joueront donc deux fois contre les Falcons, les Buccaneers et les Saints, soit 6 matchs au total.
Toutes les équipes d'une division rencontrent au cours de la saison chacune des équipes d'une AUTRE divsion de la MEME conférence. Il y a un roulement chaque année pour savoir quelles divisions s'affronteront. Cette année la NFC Sud des Panthers rencontre la NFC Nord. Les Panthers joueront donc une fois contre les Packers, Lions, Vikings et Bears. On en est à 10 matchs au total.
Chaque division rencontre également une division de l'AUTRE conférence, avec encore une fois un roulement chaque année. Cette année la NFC Sud rencontre la AFC Ouest. Les Panthers auront donc un match contre chacune de ces équipes : Chargers, Broncos, Raiders et Chiefs. On arrive à un total de 14 matchs.
Enfin, chaque équipe affronte les deux équipes de sa conférence qui ont terminé respectivement à la même place au sein de leurs propres divisions. Les Panthers ont terminé 2èmes de la NFC Sud l'année dernière, ils auront donc cette année un maatch contre les Giants, 2èmes de la NFC Est et les Cardinals, 2èmes de la NFC Ouest. Ils ne joueront pas contre les 2èmes de la NFC Nord, les Vikings, car ils jouent déja contre eux et le reste de leur division.
On arrive donc à un total de 16 matchs par saison.
Je sais pas si c'est assez clair mais bon j'ai fait ce que j'ai pu ^^