Les Pats ont eu une élimination surprise pas dans le sens où il y a eu des blessures car ils ont su les combler. La surprise c'est que c'est la premiére fois me semble-t-il dans l'histoire de la nfl qu'une équipe à 11-5 ne va pas en playoffs. Cela montre le très haut niveau des divisions de l'AFC cette année avec 6 équipes à un bilan minimum de 11 victoires. Malheureusement une d'elles devaient laisser la place à San Diego vainqueur de sa division. Cruel mais c'est comme ça.
Les Dolphins ont trouvé en Pennington un véritable QB bien plus efficace apparemment que Fiedler, Frerotte, Culpepper ou Harrington qui l'ont précédé. Porter a changé la défense, Ginn, Camarillo et Fasano se sont revélés ou ont confirmé. R. Williams est bien revenu pour faire un beau duo avec R.Brown. Mais toute cette cohérence on la doit à Tony Soprano. Je pense qu'il doit ëtre élu coach de l'année, plus que celui des Ravens qui a déjà un groupe expérimenté et il n'a pas gagné sa division. Le coach des Falcons est le seul qui peut lui prendre ce titre.
Sinon évidemment les Titans est la grosse surprise aussi. Prenez un Kerry Collins retrouvé, un RB rookie de feu, une défense de fer orchestré par Haynesworth, Bulluck et Hope, un coach qui malgré sa bourde contre Houston (lol) est un trés bon, sans oublier Bironas, ben on a le meilleur bilan de la ligue.
Au rang des déceptions, je mettrais les Texans. Ou plutôt au rang des frustrations. Cette équipe a joué deux gros matchs contre les Colts et au final ben 8-8. C'est mieux que les bilans précédents mais on sent qu'il faudra compter sur eux l'année prochaine avec Schaub qui est vraiment bon en QB. Cette équipe regorge de pépites, Slaton, M.Williams, A.Johnson, Ryans, Daniels...
Sinon comment ne pas parler des Saints ou des Bucs. Évidemment cette division est de loin la plus relevé cette année avec la NFC East, mais l'attaque énorme des Saints n'a parfois pas suffi a des lacunes défensives surtout en début de saison avec pas mal de matchs a plus de 30 points encaissés. Les Bucs eux m'ont vraiment déçu de part leur 9-3, jusqu'à cette série de 4 défaites vraiment étonnante. Ils ont foutu leur saison en l'air tout seul, car ils avaient deux matchs a domicile pour se qualifier. Passe encore celle contre les Chargers, mais contre les Raiders c'est étonnant. A domicile, c'est toujours hdur de les battre et là ils ont complètement craqué. Quand on voit la défaite des Cowboys y'a de quoi avoir les boules...
En tout cas c'est la première année où je suis avec autant de bonheur la nfl