@ Mooskitz
Bonne question. Le jaune et bleu des Eagles n'est qu'une adaptation aux uniformes actuelles des couleurs des Frankford Yellow Jackets, franchise qui a servi de base pour les Philadelphia Eagles et qui jouait dans les années 20. À mes yeux, ce n'est pas de la tradition, c'est la préhistoire. Pourquoi alors ne pas pousser l'hommage jusqu'à jouer avec des casques en cuir ?
La couleur traditionnel des Eagles, c'est le vert. Lorsqu'ils jouent en noir, c'est pas terrible non plus. Question de goût, avant tout.
La tradition, c'est seulement conserver l'aspect mythique d'un uniforme. Les Packers, les Steelers, les Browns, les Bears, les Raiders, les Dolphins, par exemple, ont tous su faire évoluer discrètement leurs uniformes (formes des numéros, nombre de lignes sur les manches, etc), sans toucher à l'essentiel : l'esprit. (Imaginez les Lakers en vert, les Celtics en jaune, les Canadiens en noir, le Real Madrid en rouge et bleu...)
Bien sûr, le sport doit savoir s'adapter à son époque, notamment au niveau matériel. Mais je regrette toujours que des équipes changent complétement leur uniforme pour des raisons de mode. Les Broncos et les Buccaneers ont modifié leurs couleurs et leur logo dans les années 90. C'était un bon choix marketing, mais aujourd'hui, ces tenues sont typées années 90. Donc démodées (ce qui n'est pas pire que la tenue blanche, orange et jaune des Bucs années 70-80 !). Même le proprio des Broncos regrettent le maillot orange des années 60, 70 et 80. Ça doit être la nostalgie de perdre des Super Bowls qui le prend...
Dans un autre registre, les 49ers, les Rams, les Seahawks, les Falcons, les Cardinals, les Vikings ou les Bengals ont cherché à marier la tradition avec la modernité. C'est parfois réussi (pour les Cards ou les Falcons, quand ils ne jouent pas avec les pantalons de la même couleur que les maillots), c'est parfois raté. La bande blanche sur le côté du maillot de «mes» Vikings me désole. Quant au Bengals, c'est un cas déséspéré. Cette équipe a toujours été habillée comme pour une soirée de Halloween !
Évidemment, tout ça est subjectif. C'est une question de goût et de couleurs. Comme on dit, ça ne se discute pas. Je ne cherche donc pas à vous convaincre, j'expose seulement mes goûts. C'est le topic, non ? Et dans mon cas, je dois avouer qu'il y aussi une grande part de nostalgie. Comme tout vieux croulant qui sent l'âge avancé, je reste forcément attaché aux uniformes des équipes qui m'ont fait rêver dans mon enfance.