Sans surprise, l'écurie Renault a annoncé mardi a la titularisation de Romain Grosjean comme deuxième pilote pour le Grand Prix d'Europe ce week-end et pour le reste de la saison 2009. Le Français effectuera donc ses débuts à Valence. Il tient sa chance.
C'est tout sauf une surprise, mais pour Romain Grosjean, ce n'en est pas moins un grand jour. Renault a confirmé mardi le départ de Nelson Piquet Jr, remplacé comme deuxième pilote de l'écurie française aux côtés de Fernando Alonso par le pilote français. Dès vendredi, il sera dans donc le baquet de la Renault R29 pour les essais libres du Grand Prix d'Europe à Valence, la première course de sa nouvelle carrière.
Depuis l'annonce du départ de Piquet, annoncé par le Brésilien lui-même voilà deux semaines, Romain Grosjean savait qu'il aurait sa chance. Quelques semaines après le départ de Sébastien Bourdais, limogé par Toro Rosso, voilà donc un pilote français de retour en F1. Même s'il possède la double nationalité franco-suisse, Grosjean, né à Genève il y a 23 ans, court bel et bien sous licence française depuis ses débuts en sport auto, excepté en 2003. Grosjean sera donc le 70e pilote français à disputer le championnat du monde de Formule 1. Une consécration logique pour celui qui a remporté le championnat de F3 Euro Series en 2007 et qui figurait en GP2 depuis l'an dernier. Il occupait la deuxième place du championnat.
"Je suis très fier"
Cette saison, Grosjean était également tenu en réserve de la république, en tant que troisième pilote chez Renault, un rôle que tiendra désormais le Brésilien Lucas di Grassi, tout en poursuivant son engagement en GP2 Series. L'échec de Nelson Piquet Jr lui ouvre les portes du paradis. "Nous sommes très heureux de donner à Romain une chance de débuter avec l'équipe, a déclaré dans un communiqué Flavio Briatore, le patron de l'écurie française. C'est un jeune talent très impressionnant et nous attendons de lui qu'il montre ses qualités de pilotage aux côtés de Fernando car nous attaquons la seconde moitié de la saison avec beaucoup d'ambitions. "
Romain Grosjean s'est dit très heureux à l'idée d'obtenir enfin l'opportunité de piloter dans la cour des grands. "Je suis très fier que Renault me donne ma chance comme pilote de F 1, a confié le Franco-Suisse. Je suis impatient de piloter la R29 et je vais tout faire pour aider l'équipe à obtenir les meilleurs résultats possibles. Je suis également fier d"être le co-équipier de Fernando car faire mes débuts en Formule Un aux côtés d"un double champion du monde est extrêmement motivant."
C'est vraiment une très bonne nouvelle car de nouveau un français va piloter une Formule 1.