CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Forum
  • Accueil
  • Actus
  • Tests
  • Vidéos
  • Images
  • Soluces
  • Forum
Liste des sujets

Silent Hill 5 et L'echelle de Jacob.

goldlamalas
goldlamalas
Niveau 10
28 novembre 2007 à 21:03:57

Salut a tous,

Comme certain l´ont peut etre vu, la news d´aujourd´hui sur SH5 parle d´un jeu se raprochant de l´échelle de Jacob sur certain point.
https://www.jeuxvideo.com/news/2007/00023424-silent-hill-v-precisions.htm

Tout d´abord les fans de SH ont forcément entendu parler de ce film a un moment a un autre et j´espere grandement pour vous que vous l´avez vu car c´est tout simplement une merveille malheureusement méconnut chez nous.

La 1ere chose que je me demande c´est: en quoi Sh peut etre influencé par l´échelle de Jacob? Oui tout le monde a déja vu les divers clein d´oeil. (scene de l´hopital, scene du metro, le fameux truc de la tete des monstres qui tourne a toute vitesse)

Donc on a au final quelques petits homages par les créateurs de la série envers se film (ils ont toujours été tres firant de ce genre de truc, rien que dans le nom des rues etc...) mais au final les univers de la série et du film sont completement différents.

En quoi peut on s´attendre a un lien entre SH5 et le film? Est-ce un trip qui n´engage que le redacteur de la news ou un fait avéré? Vous en pensez quoi?

Setsugekka
Setsugekka
Niveau 10
30 novembre 2007 à 02:30:39

L´Echelle de Jacob a influencé Silent Hill tant au niveau du visuel (Silent Hill 3 principalement) que du scénario (Silent Hill 2).

Cette news me parait assez logique : on sait dejà que Silent Hill 5 se rapprochera de Silent Hill 2.
A cet égard, on peut raisonnablement penser que cet opus ne fera pas partie de l´Arc d´Alessa (Silent Hill O, 1 et 3), mais s´apparentera à une nouvelle quête de redemption, avec schyzophrénie, métaphore du purgatoire, etc...
Dans l´Echelle de jacob, on comprend à la fin que Jacob est mort (ou sur le point d´expirer), et que tout le film n´est qu´un long cauchemar à l´issue duquel son âme trouve enfin le repos (en montant les escaliers)... pour simplifier à l´extrême.
Le fait que le protagoniste de Silent Hill 5 soit un ancien combattant n´est pas négligeable non plus.

micka-kids
micka-kids
Niveau 10
30 novembre 2007 à 14:13:34

tin de trou du c*l... t´es pas obligé de niquer le film non plus en racontant la fin dans la mesure ou y en a pas qui l´ont peut etre pas vu -_- (moi , qui l´ai acheté aujourd´hui -_-.)

Setsugekka
Setsugekka
Niveau 10
30 novembre 2007 à 20:28:41

Ouais, ben ça je peux pas le deviner non plus mon grand, mais perso, quand je possède un film que je n´ai pas vu, j´évite de lire les topics JC.com qui en parlent, fallait bien te douter qu´avec un titre comme "Silent Hill V et l´Echelle de Jacob" il y aurait du spoil... :sarcastic:

Nerdjaken
Nerdjaken
Niveau 56
07 décembre 2007 à 10:30:49

Ca m´a toujours semblé une interprétation erronée de dire que Silent Hill 2 n´était qu´une banale quête passant par le purgatoire comme on l´a vu dans déjà pas mal de films...

SPOILERS POUR LE DEUX

Sinon quel est l´intérêt de montrer au début que James ne reconnaît pas pleinement la maladie de Mary, qu´il garde une photo d´elle avant cette maladie justement, et surtout quel est le rôle de Maria? Ca voudrait dire que tous ces éléments sont là pour rien : en gros je pense (j´ai déjà fait un post costaud là dessus j´ai un peu le flemme^^) que au moment où James a tué Mary et jusqu´à son escapade à Silent Hill, il ne savait pas pourquoi il l´avait tuée, est-ce que c´était par amour et pour abréger ses souffrances ou parcequ´il ne supportait plus sa vie avec elle qui avait tant changée du tout à cause de la maladie, ce qui a de quoi lui poser un petit problème de conscience...alors pouf comme pour les autres persos du jeu, la ville agit comme un traitement de choc qui le pousse lui, Eddie et la femme dont j´ai oublié le nom, à faire face à leurs démons et à faire des choix, soit qui leur apporteront la paix soit qui les tueront totu de suite (mais c´est ce qui serait arrivé sur le long terme de toute façon). Le rôle de Maria, c´est tout simplement que puisqu´une partie de James n´était pas à l´aise avec sa "nouvelle" relation avec Mary, pendant sa maladie, on suppose que son esprit en suivant cette logique de vouloir occulter certaines choses sur Mary et à ne pas l´aimer comme elle était a carrément créé non pas vraiment une femme parfaite (il y a un peu de ça c´ets sur) mais surtout une image qui contiendrait tous les trucs refoulés de leur relation. Et parmi eux, ben le meurtre lui même puisque Maria finit par se faire trucider par James/Pyramid Head...un autre point important selon moi ce sont les crises de colère de Mary qu´on nous montre à la fin : je pense que James ne la comprenait plus à partir du moment où elle est tombée malade, qu´il n´a pas fait ce qu´il fallait pour qu´elle se sente proche de lui et que ça les a isolés tous les deux, semant encore plus le doute dans son esprit sur les raisons de son geste plus tard...

Bref voilà pour finir sur silent hill 2 lisez attentivement les infos qu´on a sur le 5 et vous verrez que c´est évident que els deux histoires sont liées! Et pour l´échelle de jacob je pense (et j´espère) que JV.com n´avaient simplement rien à dire et ont extrapolé le fait que le film est une source d´influence pour la série en général... parceque si c´est pour avoir la même histoire et surtout la même fin, merci bien.

eleshai
eleshai
Niveau 7
30 décembre 2007 à 17:44:54

A la limite pour l´instant, le seul point commun (autre que visuel) entre Silent Hill V et Jacob´s Ladder, c´est le lien au passé militaire du héros : des flashbacks traumatisants de conflits passés, ça peut le faire.
Maintenant, c´est clair que les créateurs des jeux ont bien vu et revu le film (pas Silent Hill le film hein !! ! Jacob´s Ladder !)

AgroISAlone
AgroISAlone
Niveau 5
29 janvier 2008 à 11:59:37

:spoiler: anticipé :

Le héros de silent hill 5 ne sera pas un vétéran de guerre, mais une victime de guerre!
A mon avis, et c'est simple à déduire, le thème du jeu sera la rédemption par le purgatoire, on dirigera un personnage décédé qui devra affronter ses pires démons avant d'accéder au salut...
d'où le rapport avec l'échelle de jacob.
Le rapport avec silent hill 2 ?
c'est que dans l'excellent silent hill 2, le joueur est investi entièrement dans l'histoire, sur le plan psychologique, il s'identifie aux interrogations du personnage(rapport entre l'amour et la mort..), qui sont d'ordre autrement métaphysique que dans silent hill 1 ou 3(où l'histoire de silent hill et des rites obscures prend le dessus, où quelque part le joueur n'est qu'un simple spectateur de l'horreur, et entre nous, qui croit vraiment qu'il pourrait se retrouver dans une ville pareil??c'est donc du fantastique à l'état pur.)
si silent hill 5 se rapproche du 2, ce serait dans ce sens :
tout le monde nourrit des interrogations et des angoisses sur la mort, et proposer un voyage "dans" la mort permettra l'identification du joueur au personnage joué, indépendamment de l'histoire sous jacente de silent hill.

j'en place une petite sur silent hill 4(qui pour moi est meilleur que le 3):
déjà à l'époque il était présenté comme s'approchant de silent hill 2, et devait tourner autour de la claustrophobie, seulement le scénario finit par tourner exclusivement autour de walter sullivan, le vrai "héros" de l'histoire : seules les phases dans l'appartement 302 installent un vrai malaise psychologique chez le joueur...

AgroISAlone
AgroISAlone
Niveau 5
29 janvier 2008 à 12:06:05

Autre rapport entre silent hill 2 et 5 :

tout l'univers parcouru au cours de l'aventure sortira de l'imaginaire du personnage, qui évoluera dans une espèce d'état psychologique second : ce n'est pas le personnage qui s'invite à silent hill, c'est silent hill qui s'invite dans l'esprit du personnage...

La vidéo du moment