Ca m´a toujours semblé une interprétation erronée de dire que Silent Hill 2 n´était qu´une banale quête passant par le purgatoire comme on l´a vu dans déjà pas mal de films...
SPOILERS POUR LE DEUX
Sinon quel est l´intérêt de montrer au début que James ne reconnaît pas pleinement la maladie de Mary, qu´il garde une photo d´elle avant cette maladie justement, et surtout quel est le rôle de Maria? Ca voudrait dire que tous ces éléments sont là pour rien : en gros je pense (j´ai déjà fait un post costaud là dessus j´ai un peu le flemme^^) que au moment où James a tué Mary et jusqu´à son escapade à Silent Hill, il ne savait pas pourquoi il l´avait tuée, est-ce que c´était par amour et pour abréger ses souffrances ou parcequ´il ne supportait plus sa vie avec elle qui avait tant changée du tout à cause de la maladie, ce qui a de quoi lui poser un petit problème de conscience...alors pouf comme pour les autres persos du jeu, la ville agit comme un traitement de choc qui le pousse lui, Eddie et la femme dont j´ai oublié le nom, à faire face à leurs démons et à faire des choix, soit qui leur apporteront la paix soit qui les tueront totu de suite (mais c´est ce qui serait arrivé sur le long terme de toute façon). Le rôle de Maria, c´est tout simplement que puisqu´une partie de James n´était pas à l´aise avec sa "nouvelle" relation avec Mary, pendant sa maladie, on suppose que son esprit en suivant cette logique de vouloir occulter certaines choses sur Mary et à ne pas l´aimer comme elle était a carrément créé non pas vraiment une femme parfaite (il y a un peu de ça c´ets sur) mais surtout une image qui contiendrait tous les trucs refoulés de leur relation. Et parmi eux, ben le meurtre lui même puisque Maria finit par se faire trucider par James/Pyramid Head...un autre point important selon moi ce sont les crises de colère de Mary qu´on nous montre à la fin : je pense que James ne la comprenait plus à partir du moment où elle est tombée malade, qu´il n´a pas fait ce qu´il fallait pour qu´elle se sente proche de lui et que ça les a isolés tous les deux, semant encore plus le doute dans son esprit sur les raisons de son geste plus tard...
Bref voilà pour finir sur silent hill 2 lisez attentivement les infos qu´on a sur le 5 et vous verrez que c´est évident que els deux histoires sont liées! Et pour l´échelle de jacob je pense (et j´espère) que JV.com n´avaient simplement rien à dire et ont extrapolé le fait que le film est une source d´influence pour la série en général... parceque si c´est pour avoir la même histoire et surtout la même fin, merci bien.